Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph mètre ou rouge de phénol

#10309 par aro31
Ven 15 Oct 2004 à 14:38

je dispose de deux pH mètre au labo où je travaille et j'ai souvent pris le pH de l'eau de ma piscine sans trop de problème ni discordance avec le résultat du rouge de phénol.
le pH se prend en 15/30 min avec le pH mètre car les électrodes ne sont pas prévues pour de l'eau. la prise du pH de l'eau distillée le confirme, n'importe quoi et pas stable. le pH mètre fonctionne parfaitement avec les solutions étalons.
Ma collègue JH m'amenne un échantillon de sa piscine chaque matin depuis deux semaines et on s'énerve un peu. la semaine dernière, le rouge de phénol lui donnait un résultat inférieur à 7.0 et le pH mètre 7.1 (le pH continue de monter). Au rouge de phénol son eau était plus acide que la mienne mesurée à 7.2. Pourquoi la mesure de mon pH se stabilise en 15/30 min alors que la mesure du pH de la piscine de JH se stabilise en plusieurs heures? la mesure du pH de l'eau de la piscine municipale s'est faite en moins de 5 min!! (valaurs concordantes avec le rouge de phénol).

Aujourd'hui le rouge de phénol lui donne un pH légèrement plus faible que le mien qui est mesuré par le pH mètre à 7.15. oh surprise, son pH est mesuré à 7.3 après 1 heure (le pH continue de descendre très lentement).
encore plus curieux, l'eau minérale XX indiquée 7.6 sur le flacon est mesurée à 7.05 sur le pH mètre et correctement avec le rouge de phénol.

conclusion : les pH mètres même professionnels ne sont pas adaptés aux solutions trop pauvres en ions. à toulouse nous n'avons pas une eau dure mais visiblement le TAC ne doit pas etre très fort. SB avait jusqu'a présent ajusté son pH avec des produits liquides (acides fort)s plutot que d'apporter des éléments tampons (pH moins poudre). Je reviens à mon rouge de phénol et j'abandonne le pH mètre... pour etre sur de bien utiliser cet indicateur coloré je vais me servir des solutions étalons. le rouge de phénol c'est visiblement bcp plus fiable.

#10333 par jean michel
Sam 16 Oct 2004 à 09:20

Aro : en ce qui me concerne avec une dureté assez élevée , j'ai une stabilisation de mesure en 2-3 minutes. Ce que je fais toujours avant de prendre une mesure , c'est de mettre l'électrode pendant 5 minutes dans de l'eau pour déjà réequilibrer l'électrode qui est stocker dans le KCl conc.

#10336 par aro31
Sam 16 Oct 2004 à 09:42

le KCl concentré est dans l'electrode mais chez nous elle baigne dans de l'eau distillée.

#10353 par JP of Titirangi
Sam 16 Oct 2004 à 21:24

Je me demande comment vous faites pour apprécier le dixième de degré au phénol rouge....
Sans parler des languettes qui m'ont toujours donné des lectures contradictoires vis-à-vis du phénol...

#10357 par aro31
Dim 17 Oct 2004 à 06:16

il suffit d'avoir en même temps une solution étalon, c'est à dire une solution dont le pH est connu et stable dans le temps, c'est à dire une solution vendue pour étalonner un pH mètre ou une eau en bouteille de pH connue. certains kits d'évaluation de pH pour piscines sont mieux que d'autres. il est préférable de choisir un kit qui te donne 10 palettes comparatives que celui qui t'en donne que 3 ou 5. ensuite il faut que les couleurs soient justes, ce qui n'est pas évident à trouver, jecherche depuis plusieurs jours sur internet ou dans un livre la palette de virage du rouge de phénol mais je ne la trouve pas. En labo ce produit est utilisé en dehors de la zone de virage, pour détecter la forte montée de pH ou la forte descente.
par exemple celui vendu à leclerc est vraiment des plus nul, le coté chlore les couleurs sont fausses, le jaune doit s'intensifier et sur leur gamme il y'a un pic et après la couleur décroit.... J'en ai un moyen, les couleurs sont a peu près justes mais il n'y a que 5 graduations et le chlore est dosé à l'orthotoluidine ce qui n'est pas terrible(jaune). Ma collègue en a trouvé un avec a moins dix graduations, coté chlore et coté pH, elle peut doser le chlore jusqu'à 6ppm et avec du DDP1. la boite est bleue avec un double bouchon gris mais je ne me rappelle plus la marque. Qui peut m'aider à trouver ce kit parfait?pour ma part en attendant de trouver le kit parfait j'utilise le rouge de phénol du labo dans un tube avec 50µl d'eau ou 50µl de solution étalon pH7.0 ou 50µl de solution tampon pH7.5. Mais le pH de mon eau de piscine se prend a peu près correctement avec le pH mètre, le problème est surtout avec l'eau de ma collègue, ou avec l'eau de ma bouteille d'eau minérale.

J'ai écrit ce post simplement pour avertir les gens qui s'énervent un peu avec le rouge de phénol et qui pensent pouvoir trouver une solution avec un pH mètre à 45 euros. Pour certaines eaux de piscine, ca passe mais pour d'autres ca donne n'importe quoi et je ne sais même pas sur quel critère. Ma collègue mets du chlore HTH non stabilisé et elle a fait l'erreur de réguler son PH avec des produits liquide (acides forts), ce sont les seules différences que je connaisse entre sa piscine et la mienne.

#10361 par aro31
Dim 17 Oct 2004 à 15:12

si c'est la même bouteille de volvic depuis le début de l'été ce n'est pas génial, le pH peut changer. Mais normalement c'est OK.

j'aimerais en savoir un peu plus sur ton eau (dure? pas dure?) et le traitement (sel, chlore stab-chlore non stab...) puisque tu as une eau dont le pH se mesure au pH mètre. celle de la piscine municipale aussi se mesure et encore mieux que la mienne.

#10362 par hedonism
Dim 17 Oct 2004 à 15:26

aro31 a écrit:Ma collègue en a trouvé un avec a moins dix graduations, coté chlore et coté pH, elle peut doser le chlore jusqu'à 6ppm et avec du DDP1. la boite est bleue avec un double bouchon gris mais je ne me rappelle plus la marque. Qui peut m'aider à trouver ce kit parfait?

La déscro correspond à mon kit. C'est le Bayrol PoolTester.
La bte est bleue pour le kit chlore et orange (mais avec le même capuchon bleu) pour le brome.

#10366 par aro31
Dim 17 Oct 2004 à 16:06

merci hedonism pour le référence, ca m'a l'air d'etre la marque que je cherche mais le modèle précis comprend 2 colonnes de couleur pour le chlore et deux pour le pH.

pour chacha,

c'est surement une bonne idée d'étalonner ton pH metre avec de l'eau plutot qu'avec une solution étalon mais je pense que ca ne me résoudrait pas mon problème. avec de l'eau minérale j'avais un mesure de ph qui était sousestimée et avec l'eau de la piscine de ma collègue le pH était surestimé donc les variations dépendent de la nature de l'eau. la nature de ton eau ne changeant pas tu peux lirer les variations et l'amplitude des variations et il faut quand même etre sur de la valeur, ce que tu obtiens avec les bandelettes. même avec un pH mètre il te faut des bandelettes ou du rouge de phénol, surtout quand tu constates une évolution bizarre ou inhabituelle de ton pH.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 265 invités