Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel est le bon taux de stabilisant

#10149 par domus31
Lun 11 Oct 2004 à 19:41

Bonsoir,

J'ai régulièrement depuis 2 ans (date d'achat de ma maison avec piscine) des problèmes importants d'algues vertes, surtout en milieu de saison (à partir de fin juillet). L'eau devient verte très vite et grosse galère (des semaines !) pour récupérer une eau correcte.

Ph : entre 7,1 et 7,3
Taux de chlore : 1 à 2 en général (plus quand pbs d'algues)
Piscine au sel

Même avec des traitements chocs (galets) et chlore > 6 ppm, les algues ne sont pas tuées.

D'après un technicien de la "lumière de l'eau" ;-), c'est lié à mon taux de stabilisant trop élevé (50 ppm) qui fait que le chlore n'est plus assez actif : il me conseille "entre 15 et 20 ppm grand maximum". Je suis surpris, car toutes les références que j'ai pu trouver sur le sujet parlent plutôt de 30 à 50 ppm, idéal 50 ppm, voire 75 ppm ! Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet ?

Merci de votre aide !

#10154 par aro31.
Mar 12 Oct 2004 à 05:09

moi j'ai tjs entendu idéal entre 30 et 50 avec maxi 75.

quand tu en as entre 30 et 50 il faut utiliser du chlore non stabilisé comme chlore choc. les galets ce n'est pas du chlore choc mais du chlore à diffusion lente. une chloration choc doit monter le taux de chlore à >10ppm. après il faut aspirer les dépots d'algues et faire ausitot un contre lavage du filtre à sable. si l'eau est trouble et verte il faut utiliser du floculant.
les algues il faut les empecher d'apparaitre et donc un bon conseil : rester au dessus de 2ppm en été, c'est un impératif. quand les algues sont là, meme si on tourne à 5 ppm constament plutot que de faire un chlore choc, ca ne disparait pas. je l'ai testé cet été.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 232 invités