Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre

#10108 par Blandine
Lun 11 Oct 2004 à 07:17

Est-ce que quelqu'un utilise le sulfate de cuivre pour assainir son eau ?
Produit très économique : 1 à 2 gr par m3, le seau contient 5 kg et coûte 2 euros....Ce produit est vendu dans les jardineries et est utilisé pour l'agriculture ou les bassins.
Le sulfate de cuivre s'il est dilué ne tache pas le PVC armé. J'ai laissé un morceau de PVC dans un récipient pendant plus d'un an avec une forte dose de sulfate de cuivre et aucune trace n'est à relever.
J'ai donc mis 140 gr de sulfate de cuivre dans ma piscine ce printemps.
Le sulfate de cuivre se dégrade t'il dans le temps ?
Faut-il remettre 140 gr tous les x mois ?
Quels sont les risques ?
Merci d'avance des réponses 'techniques'.

#10112 par Blandine
Lun 11 Oct 2004 à 07:26

Petite erreur de frappe concernant le prix : 20 Euros et non 2 Euros !

#10114 par minigir
Lun 11 Oct 2004 à 07:51

fais une recherche sur ce forum et tape "cuivre". Il y a tous les avis... très partagés.

sulfate de cuivre

#10120 par pca13
Lun 11 Oct 2004 à 10:29

Bonjour; c'est vrai que le sulfate de cuivre est un puissant algicide mais dans le cas des piscines: délicat à utiliser. Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a quelques dizaines d'années il était exclusivement utilisé même pour les piscines publiques.
C'est surtout la façon de l'utiliser qui est en jeu et surtout les risques encourus surtout pour les liners.
J'y ajouterai nos charmantes dames qui te réserveront un "accueil" très agréable quand elles verront leur teinte de cheveux virer vers des coloris du plus bel effet ( cf on a tous lu Tintin et les cheveux des Duponts).
Tu diras peut de me mêler de ce qui me regarde, mais comme je vois que tu t'es payé un volet motorisé ($$$$!) je suis sûr que tu arrivera à financer autre chose que le sulfate de cuivre !! l'économie n'en vaut pas aujourd'hui la chandelle.

#10175 par Blandine
Mar 12 Oct 2004 à 08:18

OK pour la réponse concernant le coût du sulfate de cuivre par rapport à la couverture automatique, mais les raisons de sécurité qui sont chères font que l'on essaye de réduire les charges globales. Parce que si l'on écoute son pisciniste chéri il a toujours des solutions payantes : analyse de l'eau, produit X ou Y, hivernage, remise en route...etc...
Concernant les cheveux décolorés, cela permet de révéler les fausses des vraies !!!
Merci pour ta contribution.

sulfate de cuivre

#10246 par pca13
Mer 13 Oct 2004 à 21:56

Nous sommes tout à fait d'accord sur la securité qui n'a pas de prix. D'accord aussi sur ce sentiment que la piscine étant un loisir et comme tel elle constitue une niche pour faire de l'argent. Mon sentiment est donc que certains piscinistes et surtout certains fabricants cherchent à recevoir une rente des amoureux des piscines en conseillant une foultitude de produits.
Si on les écoute c'est 50 à 60 produits qui nous sont nécessaires pour cette activité ( j'ai fait un bref décompte depuis l'antialgue en passant par l'anti guêpes nettoyeur de ceci et cela...)
Je termine par une remarque sur le sulfate de cu que je connais;: l'essai avec un echantillon de liner et une solution surdosée n'est pas significatif; les dérivés du CU sur le liner sont réactifs à l'air et surtout aux UV les tâches sont en géneral irrémediables.
Bon baignade par ce joli temps.

#10297 par fonte
Ven 15 Oct 2004 à 08:55

Salut Blandine

Effectivement, le CuSO4 est imbattable sur le prix,mais il ne faut quand-meme jamais l'utiliser car:

- il décolore les cheveux
- il tache les liner de facon indélébile.
- et surtout, il modifie a jamais la chimie de ton eau,et se baigner sans cesse dans une eau chargée de particules métalliques n'est pas très sain.
la chimie ne m'est pas étrangère, je suis Pharmacien.

certains disent avec raison qu'il y a du Cu dans certains antialgues(notamment les antialgues choc), mais il s'agit de Cu dilué et stabilisé.

Bref, ce sont des économies de bout de chandelles.

Fonte
.

#10354 par M
Sam 16 Oct 2004 à 22:12

Ne pas utiliser de sulfate de cuivre si vous traitez PHMB, j'en ai fait l'expérience.

Agacé par les algues, j'ai essayé un soir, 2 cuillères à soupe dans mes 70m3. Le lendemain l'eau s'était légèrement bleuie (très beau), puis j'ai aperçu une très fine pellicule flottant sur l'eau. La filtration ne suffisait pas, il s'en "recréait" chaque jour.
Solution pour 25Euros : utilisation de séquestrant pour ion métallique , Baquout (de chez Bayrol, Casto ou BBJ ). En une journée le pb était résolu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités