Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle puissance de pompe choisir

par Michael30189
Ven 14 Sep 2007 à 15:28

Bonjour,

Je vais faire construire une piscine 7x4x1,5 de profondeur + escalier roman 3x1.2
Volume = 42 m3 environ
La distance entre les buses de refoulement et le local technique est de 14 mètres, pour les skimmers 22 mètres.

Quelle pompe dois-je prévoir ?
Tuyaux de quel diamètre ?

Filtration à sable prévue

Merci d'avance

par Michael30189
Ven 14 Sep 2007 à 17:07

Merci pour votre réponse

J'en conclue que je peux mettre une pompe 15m3/h et un filtre D600 avec des tuyaux de 50.


Un distributeur m'a conseillé une pompe de 22m3/h et un filtre D750 avec des tuyaux de 63.

Est-ce exagéré ? d'après le calcul oui, mais est-ce par précaution ?

Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement

par EAUTECH
Ven 14 Sep 2007 à 17:57

Bsr,
Une pompe de 15 m3/h sur un filtre de 600 me paraît un peu beaucoup. Tu risques de passer avec une vitesse de filtration un peu rapide. Si tu veux garder ton filtre en 600 choisis plutôt une pompe de 3/4 cv avec un débit de 11 m3/h, de manière à passer plus lentement en filtration, c'est très raisonnable puisque tu recycleras ton eau en 4 heures. D'autre part, il serait important de savoir si ton local technique est situé au dessus ou au dessous du niveau d'eau :?:

par Michael30189
Sam 15 Sep 2007 à 07:37

Merci,

Ma pompe devrait être légerement en dessous du niveau de la piscine

par prijest
Sam 15 Sep 2007 à 07:47

quel sont les risques d'avoir une filtration rapide ?
piscine en mars 2008 (bassin de 40M3)
Moi pour ma part je suis à 18 M de mon local technique,élévation de 0,20M
pour la pompe avec une puissance de 1 CV ,avec du tuyau souple pvc de 50.

Merci,

par veto
Sam 15 Sep 2007 à 09:38

Bonjour,

bien que novice, j'ai du changer ma pompe cet été et me suis aperçu qu'il existe plusieurs écoles sur ce point (le forum est d'ailleurs révélateur). je me suis rendu chez un distributeur réparateur de pompe à Draguignan et il m'a dit très doctement que la "norme" actuelle était de renouveler l'eau plus rapidement qu'auparavant. pour mon filtre Astral 600 et mon volume de 60 m3 environ, il a calculé 14 m3/h soit une pompe de 1CV chez Hayward. il se trouve que c'est justement le débit max marqué sur le filtre. en ne filtrant que de 10H à 18H avec une eau entre 24 et 26°, je n'ai eu aucun soucis.

sans vouloir polémiquer, je pense que la perte de charge est difficile à évaluer (les quelques brindilles retrouvées coincées devant la pompe ont fait chuter le débit de manière spectaculaire !) : la longueur, la pente, le rendement de la pompe (il suffit de regarder les débits annoncés selon les marques pour une même puissance en KW) génèrent des deltas importants.

ma petite expérience (remplacement d'une pompe faiblarde par une super pompe au maximum du filtre) montre une nette différence de la propreté en surface grace à l'élimination très rapide de tout ce qui tombe sur l'eau. cela se fait sans doute au détriment d'une lenteur de filtration plus apte à garder les impuretés emprisonnées dans le sable, mais le volume filtré est plus important dans la journée !

cela serait sans doute une excellente colle en classe Spé P' !

par karlito31
Sam 15 Sep 2007 à 11:34

on ne choisit pas une pompe en fonction de son filtre .

on choisit une pompe en fonction de sa piscine (taille, perte de charge, nb de skimmer .) et ENSUITE on choisit un filtre à sable adaptée à la pompe !

par veto
Sam 15 Sep 2007 à 12:40

Bonjour,

je ne sais pas qui est visé avec cette réponse péremptoire et si c'est moi, j'en prends acte.

nous cherchons à répondre aux deux questions soulevées dans le post et qui sont si souvent évoquées dans le forum :

la première de Michael30189 qui demande si la solution plus couteuse de son pisciniste (pompe, filtre et tuyaux plus gros) est préférable ou si c'est de l'a*****e [diffamation].

la seconde de prijest qui demande si un surdimmensionnement est préjudiciable à la qualité de l'eau ou pas.

j'ai apporté ma contribution en indiquant qu'en étant au maximum de ce que mon filtre est capable d'absorber, d'après sa notice, le résultat était SANS HESITATION bien meilleur (surface de l'eau nickel et filtration impeccable). effectivement dans mon cas, le filtre étant déjà là, il y avait une contrainte de plus (ne pas dépasser la puissance maximale indiquée sur le filtre existant).

la demande du post est effectivement moins restrictive sur une installation neuve et je rejoins karlito31 sur ce point : d'abord la pompe et les tuyaux et ensuite le filtre. il n'en reste pas moins que l'efficacité filtrante est sans doute différente entre deux installations (gros débit et donc filtration rapide ou débit plus faible et filtration plus longue) sans que l'on puisse vraiment trancher. une fourchette est toujours préférable à des affirmations. connaissez vous tous la quantité exacte d'eau dans votre piscine ? la mienne a une double pente non symétrique (la bonde de fond est au deux tiers de la longeur) et je n'ai pas encore pris le temps de calculer précisément la hauteur moyenne.

par prijest
Sam 15 Sep 2007 à 17:09

à mon avis effectivement il y a énormément de paramètres s à prendre en compte pour avoir une bonne filtration,et je pense que chaque installation diffère les une aux autres et donc pour le calcul de filtration
qu'il y a sur un site cela me parait léger, les calculs sont plus complexe qu'il en parait .

Merci,

par Michael30189
Lun 17 Sep 2007 à 09:20

En conclusion.

Pour mon cas de figure

42m3 + 14m buse de refoulement + 22m skimmers + tuyaux de 50 (?)


Pompe 11m3 + filtre D600 ?
Pompe 15m3 + filtre D600 ?
Pompe 18m3 + filtre D600 ?
Pompe 22m3 + filtre D750 ?


Merci de m'indiquer vers quoi m'orienter car pour l'instant je reste dans le flou.
Cordialement

par bc327
Lun 17 Sep 2007 à 10:06

A mon humble avis pour 42 m3, la pompe 11 m3/h + filtre D600 me semblent suffisants.

Sinon, pour une filtration encore plus efficace, mon choix irait alors vers une pompe 15 m3/h mais avec un filtre D650 !

puissance filtrage, suite (et certainement pas fin)

par dobo92
Sam 17 Mai 2008 à 17:30

Bonjour à toutes et à tous,

Etant en cours de choix de système de filtration, je suis tombé sur un lien qui pourra peut-être être utile à pas mal d'entre nous :

http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

Bonne réflexion !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 14 invités