Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bouchons pour hivernage : indispensables ?

par veto
Ven 14 Sep 2007 à 07:54

Bonjour,

je redescends le 26 pour jouer 3 jours au golf et couvrir ma piscine pour l'hiver ! SNIF SNIF.

mes autres posts vous indiquent la remise en état de l'installation, tout est clair maintenant. mon pisciniste et moi nous interrogions sur le type d'hivernage (actif ou passif) et la conception de la piscine nous a répondu : pas d'évacuation en cas de trop plein, fermeture d'octobre à mai, donc ce sera hivernage passif (il a peur qu'en cas de forte pluie, l'eau déborde sous la bache et se charge de tous les débris (feuilles, terre) accumulés sur la plage autour.

je vais donc le laisser vider une partie de l'eau et mettre les produits qu'il a l'habitude d'utiliser. quand on voit comment il a rattrapé une eau non hivernée avec une pompe HS, je ne me fais pas de soucis pour l'an prochain.

par contre, il est assez économe (c'est pourquoi je l'apprécie) et ne m'a pas parlé de bouchons à mettre sur les ouvertures :

j'ai une petite trappe qui coulisse sur un des skimmers pour boucher la canalisation. l'autre en est dépourvu (cassé ?) et il y aura les deux buses de refoulement et la prise balai qui seront au dessus de l'eau. dois je acheter les bouchons spéciaux ? (j'ignore présentement le diamètre) avez vous des astuces ? est ce indispensable ?

merci de vos avis

par minigir
Ven 14 Sep 2007 à 13:27

salut,
en hivernage passif et si il y a risque important de gel, on baisse le niveau sous les buses, et on purge les canalisations (pour éviter que le gel ne les fende!). Dans ce cas, il faut mettre des bouchons pour isoler ces canalisations et éviter que quand le niveau remonte, l'eau ne les remplisse.
Chez moi en Haute-Savoie, je purge tout, y compris le filtre et la pompe, je mets les bouchons et des protections dans le bassin, ensuite je bâche.
Ce n'est pas forcément nécessaire d'en faire autant si tu es dans le "sud", mais pose la question à ton pisciniste.
Concernant le niveau d'eau, si tu n'as pas de trop-plein, il faudra quand-même vérifier qu ça ne déborde pas en cours d'hiver. Chez moi, avec un automne "normal" au niveau pluie, la piscine se réempli en 3 mois environ.

par veto
Ven 14 Sep 2007 à 14:22

Bonjour,

merci de tes précisions. je crois que je vais investir. il me manque le diamètre des buses.

concernant le débordement éventuel, un voisin pourra venir avec une pompe de jardin s'il le faut mais les pluies sur le Var ne devraient pas suffire à combler et faire déborder le niveau.

par EAUTECH
Ven 14 Sep 2007 à 18:24

bsr,
En ce qui me concerne, j'ai une clientèle dans le var, et pour les hivernages passif, une fois redescendue l'eau sous les skimmers, je ne touche à rien d'autre. juste vidanger les éventuelles arrivées d'eau, pour le remplissage, et la douche. En revanche je laisse toutes les vannes de filtration ouvertes. Pour le reste, après avoir mis un produit d'hivernage, les périodes de gel ne m'ont jamais posé aucun soucis.
J'ai vu très souvent descendre des températures à moins 5. (Limite haut var)

par veto
Ven 14 Sep 2007 à 22:06

Bonjour,

tu laisses donc les buses et prise balai sans bouchons ?

par EAUTECH
Sam 15 Sep 2007 à 07:08

Bjr,
Oui sans aucun problème depuis une quinzaine d'année que je pratique.

par veto
Sam 15 Sep 2007 à 08:15

Ok, merci, je pensais que cela servait aussi à empêcher les bestioles de rentrer dans les tuyaux ? visiblement cela n'est pas le cas.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités