Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autre pollution d'exception.

#10080 par JP of Titirangi
Dim 10 Oct 2004 à 12:50

Décidément, il m'arrive des choses bizarres.
La surface de mon eau est altérée par ce qui paraît être une poudre noire. Les skimmers en sont tout logiquement pleins.
Ce n'est qu'en observant au microscope cette "poudre" que je me rends compte que ce sont des micro-insectes noirs à 6 pattes et deux petites antennes. En fait, comparés au diamètre d'un cheveu, la partie la plus grosse doit faire 50 % de plus, soit environ un dixième de mm !
Y a t'il un biologiste qui pourrait satisfaire ma curiosité ? :?
Je n'ai pas besoin que vous me précisiez comment m'en débarrasser, les skimmers c'est presque fait pour ça... :oops:
Est ce un phénomène fréquent ? Faut dire que j'habite en milieu rural.

#10085 par aro31
Dim 10 Oct 2004 à 15:30

Moi aussi j'ai un nuage de ce que j'avais pris pour de la poussière. je n'ai pas encore pris le temps de ragarder ça au microscope ni même à la loupe.
6 pattes et deux antennes, c'est la définition d'un insecte! Biologiste oui mais l'entomologie n'a jamais été ma passion, les insectes j'écrase d'abord...
sur un coté je suis en milieu rural, les champs sont cultivés, de l'autre c'est urbain. Je n'ai pas d'idée sur le nom de ces bêtes, en plus c'est l'automne saison ou bcp d'insectes s'enterrent pour passer l'hiver. Le seuls insectes minuscules que je connaisse sont les trips
http://home.nordnet.fr/~jlnieuviarts/me ... thrips.htm
http://perso.wanadoo.fr/pollens/insectes/insect03.htm

#10368 par JP of Titirangi
Dim 17 Oct 2004 à 17:03

Et bien, je ne me suis toujours pas complètement débarrassé de ces microscopiques insectes car l'eau les capture mais ne les noie pas !
En outre, comme la filtration est interrompue fréquemment, ils reviennent dans le bassin en créant des traînées noires. J'arrive seulement à les écumer dans les skimmers avec un filtre à café, type plastic et si je ne les ébouillante pas immédiatement, ils se mettent à bondir... Vous devez bien rigoler de cette mésaventure mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en débarrasser...
Des recherches sur le web laissent supposer qu'ils appartiennent à la famille des arthropleones, sous familles des collemboles mais sont trop minuscules pour cela puisqu'ils font à peine trois dixièmes de mm de longueur.
Désolé de vous exposer ce type de pollution assez rare, mais ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu si le phénomène se perpétrait.

#10370 par aro31
Dim 17 Oct 2004 à 18:17

j'ai eu quelque chose du même genre mais avec cette pluie ca s'est calmé. néanmoins je n'en ai jamais eu autant et ca ne saute pas, j'ai tjs eu l'impression que ce n'était pas vivant. après ca mon filtre a sable était très sale.
passe l'épuisette plate doublée d'un linge genre tissu pour faire les gelées de fruits (coton très fin); ce sera plus efficace que ton filtre a café. ils doivent aimer l'eau de ta piscine, que faire pour les envoyer ailleurs? la bache d'hivernage ou un additif répulsif (il y'en a pour les guepes). en attendant je te conseille de filtrer le jour mais qu'arrive t'il si tu arretes de filtrer?

#10397 par JP of Titirangi
Lun 18 Oct 2004 à 10:10

aro31 a écrit:ce sera plus efficace que ton filtre a café. ils doivent aimer l'eau de ta piscine, que faire pour les envoyer ailleurs? la bache d'hivernage ou un additif répulsif (il y'en a pour les guepes). en attendant je te conseille de filtrer le jour mais qu'arrive t'il si tu arretes de filtrer?


Ce filtre a café plastic qui est livré avec la machine mais que les gens n'utilisent généralement pas est idéal pour collecter ces minuscules bestioles dans les skimmers. On ne peut pas trouver mieux. Ce qui est frappant, c'est que ça ressemble à de la poussière tellement que c'est minuscule.
C'est alors qu'on réalise combien 40 m² (dans mon cas) de surface d'eau ont l'aptitude à collecter toute sorte de micro-organismes, sans parler du reste...
La densité de ces insectes est tellement faible, associée à des skimmers que j'ai toujours considérés comme poussifs, qu'ils se sont pas avalés et restent en surface des skimmers. Ce n'est pas un drame mais l'intérêt d'avoir des pertes de charge calculées généreusement permet d'ignorer complètement ces petits problèmes de filtration.
Quant à la bâche d'hivernage, il faudra peut être y penser...

#10414 par aro31
Lun 18 Oct 2004 à 16:04

j'ai bien regardé ce soir, c'est effectivement viavant mais chez moi ils sont morts à 90% quand ils sont dans le skimmer. on a l'impression qu'ils restent à la surface dans le skimmer mais je pense que quand ils sont morts ils finissent par passer car il y'en avait plein mercredi après midi et jeudi le skimmer était nickel. ils resistent au pHMB mais pas au chlore. je suis tjs avec mon chlore choc et j'en ai encore 6ppm, ceci explique peut etre cela...

#10428 par JP of Titirangi
Lun 18 Oct 2004 à 21:12

aro31 a écrit:ils resistent au pHMB mais pas au chlore. je suis tjs avec mon chlore choc et j'en ai encore 6ppm, ceci explique peut etre cela...


Faut dire que je n'ai pas rajouté de peroxyde d'hydrogène depuis le 24 août ! J'attendais 8 semaines pour le faire et , sauf erreur, demain la date est due. Peut être que l'effet choc des 5 litres va les impressioner ? :wink:

#10449 par JP of Titirangi
Mar 19 Oct 2004 à 14:43

[quote="Chacha
??? Ecumer
??? Filtre à café
??? Ebouillanter ???

Hé Jp!! Tu confonds pas piscine et cuisine ??
C'est pas des écrevisses ?

Bye[/quote]

Bien regrettable que ce ne soient pas des écrevisses, avec tout le ma que je me donne... :lol:
Mais crois moi, il n'y a pas d'autre moyen d'éradiquer un demi filtre à café de ces poussières vivantes.
UNBELIEVABLE !

#10450 par Séb64
Mar 19 Oct 2004 à 15:34

attention avec l'eau bouillante de ne pas déformer ton skim :wink:

#10452 par aro31
Mar 19 Oct 2004 à 18:28

ce soir j'ai découvert une nuée de bestioles ailées qui avaient plongé au abords de mon escalier!! c'était je pense des moucherons, mais chez moi un bain chloré (un peu surchloré) suffit à les tuer!!

#10466 par jean philippe
Mer 20 Oct 2004 à 08:44

ouf, je ne suis pas le seul. depuis le début (juillet 04) je suis envahi de ces s**[merci de rester poli].

parfois dans les skimmers ça fait une couche de plusieurs minimètres et lorsque l'on plonge la main dedans ils collent à la peau :twisted: :evil:

#10468 par JP of Titirangi
Mer 20 Oct 2004 à 13:36

jean philippe a écrit:ouf, je ne suis pas le seul. depuis le début (juillet 04) je suis envahi de ces s**[merci de rester poli].

parfois dans les skimmers ça fait une couche de plusieurs minimètres et lorsque l'on plonge la main dedans ils collent à la peau :twisted: :evil:


J'aurais eu cela en plein été, BIG TROUBLE !

C'est exactement ça, la couche s'épaissit dans les skimmers...
As tu observé, Jean Philippe ces poussières avec une puissante loupe ou un microscope ?
Est ce que ce problème a cessé comme il était venu ?

#10507 par jean philippe
Ven 22 Oct 2004 à 12:30

non je n'ai pas de microscope ni de loupe puissante.

j'en ai depuis que ma piscine est en eau et elles sont encore là :evil:

pour m'en débarasser provisoirement :

filtration par les skimmers uniquement ce qui nettoie la surface. Ensuite je les ramasse dans les skimmers à la main :oops: :cry: :x :twisted:

le lendemain elles sont revenues :evil:

Mon pisciner est venu l'autre jour et il n'avait jamais vu ça !!! je vais aller brancher mon voisin qui a une piscine depuis plusieurs années pour savoir s'il a érradiqué la prolifération et je vous tiens au courant

#11698 par JP of Titirangi
Mer 15 Déc 2004 à 14:56

Grâce au Dr Louis Deharveng, j'ai pu identifier ces minuscules insectes.
Ce seraient des bengtssoni, genre Ceratophysella, de l'ordre des Collemboles.
N'allez pas imaginer que j'étale ma science mais je souhaite simplement que vous ne soyez jamais envahis par des insectes qui existaient déjà il y a 300 millions d'années et dont je ne me suis pas totalement débarassé.
Je suis toujours à la recherche d'une solution...Un prédateur ? Une autre forme de désinfection que le PHMB ? Who knows ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 277 invités