Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

QUI HIVERNE EN ACTIF ???

#10054 par Al
Sam 09 Oct 2004 à 13:53

Bonjour,

Qui, habitant la région parisienne hiverne en actif ?

Ce procédé me parait moins contraingnant que l'hivernage passif mais je me demande si il est bien adapté à la température parisienne.

Et, quelles sont véritablement les étapes :

1/ quel produit utilisez-vous si traitement au brome ?
2/ quelle durée de filtration et à quelles heures ?

Merci de vos expériences et conseils.

Al

#10087 par aro31
Dim 10 Oct 2004 à 15:34

j'ai bien l'intention d'hiverner en actif. jesuis à toulouse donc ca ne te donnera aucune indication mais je n'ajoute aucun produit d'hivernage. les produits c'est qu'on on arrete la filtration. Je vais continuer d'ajouter un galet de chlore et d'attendre qu'il ait fondu avant d'en mettre un autre.

#10117 par gbaix2
Lun 11 Oct 2004 à 08:59

Salut

Idem pour moi, une bache filtrante pour éviter les feuilles nombreuses chez moi, filtration 2 heures par jour, galets de chlore dans les skimmers. C'est la premiere année j'espere que ca va etre concluant.

#10125 par lionel13112
Lun 11 Oct 2004 à 11:34

Depuis deux ans je pratique l'hivernage actif, en ce qui me concerne en fin de saison(donc dans pas longtemp!!)je m'assure que le PH est correct.
Puis je met 5L de produit d'hivernage,j'arrette l'electrolyse car il est nullement necessaire de desinfecter durant cette periode.
Je filtre 2 à 3H/jours en fin de nuit ce qui permet que l'eau soit en mouvement et empeche la prise de glace.

#10128 par JP of Titirangi
Lun 11 Oct 2004 à 12:37

lionel13112 a écrit:.
Je filtre 2 à 3H/jours en fin de nuit ce qui permet que l'eau soit en mouvement et empeche la prise de glace.


Coque 8X4 avec volet automatique de chez Mediester

Lionel du 13, as tu une coque Mediester avec enrouleur incorporé à la coque ?
J'ai remarqué ces modèles au salon de l'habitat de Toulouse, qui m'ont interpellé mais aussi laissé perplexe!
Avant d'aller plus loin, je veux m'assurer du type de piscine que tu possèdes.

#10138 par aro31
Lun 11 Oct 2004 à 17:08

lionel,

Pour info tu peux arreter l'électrolyse, non pas qu'il n'y as pas besoin d'un peu de chlore mais surtout parce que l'électrolyse demande une eau à 15°C mini. le produit d'hivernage remplace sans doute le galet de chlore mensuel que les autres posséseurs d'électrolyseurs mettent.

#10166 par lionel13112
Mar 12 Oct 2004 à 06:58

Lionel du 13, as tu une coque Mediester avec enrouleur incorporé à la coque ?
J'ai remarqué ces modèles au salon de l'habitat de Toulouse, qui m'ont interpellé mais aussi laissé perplexe!
Avant d'aller plus loin, je veux m'assurer du type de piscine que tu possèdes.

Bonjour JP of Titirangi

Effectivement c'est bien une coque Mediester avec volet automatique immergé.
Mais dit moi un peu pourquoi tu es resté perplexe?
Quest ce qui tu chagrine?

@+

aro31 Posté le: Lun Oct 11, 2004 18:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

lionel,

Pour info tu peux arreter l'électrolyse, non pas qu'il n'y as pas besoin d'un peu de chlore mais surtout parce que l'électrolyse demande une eau à 15°C mini. le produit d'hivernage remplace sans doute le galet de chlore mensuel que les autres posséseurs d'électrolyseurs mettent


Bonjour Aro31

Il est evidedent qu'au dessous de 15° l'electrolyse n'est plus exploitable.
Mais est ce que il n'est pas plus judicieux de mettre un produit d'hivernage qui contient un algistatique, fongicide, bacteriostatique et de l'anticalcaire ce qui me permet de laisser l'eau se reposer durant cette periode froide.

Au redemarage au mois avril j'ai une eau trés propre et trés peu de galère pour la remise en route.

@+

#10177 par JP of Titirangi
Mar 12 Oct 2004 à 08:22

lionel13112 a écrit:[color=red]

Effectivement c'est bien une coque Mediester avec volet automatique immergé.
Mais dit moi un peu pourquoi tu es resté perplexe?
Quest ce qui tu chagrine?



Au premier abord, j'ai trouvé le concept très séduisant et empreint de bon sens et a priori idéal.
Et puis on se pose des questions.
Que se passe t'il en cas de gel ?
Le volet roulant passant les deux tiers de sa vie (en été) dans l'eau, n'y a t'il pas un dépôt d'algues à combattre inlassablement ?
Est ce que l'eau circule bien dans ce container polyester ?
En outre la précision du parallélisme des parois d'une coque étant mis à l'épreuve au fil des années, n'y a t'il pas possibilité de coincement du rideau ? J'admet que la lèvre supérieure de la coque est bien conçue.
J'ai posé les questions au pisciniste qui représentait le produit (je crois qu'il s'appelait Garcia) et évidemment c'était 100% positif...
Mais toi, Lionel du 13, qui utilise un tel modèle depuis ?, tu vas pouvoir nous éclairer sur ce concept assez extraordinaire...
A noter que c'est le concept particulier d'un seul des nombreux modèles Mediester.

#10183 par lionel13112
Mar 12 Oct 2004 à 10:43

Pour ma part j'habite dans le sud donc en provence dans un vallon ou pratiquement tout les matin j'ai des températures inférieur à zéro de quelque degrés, pratiquant un hivernage actif et fesant tournée ma pompe quelque heures par jours au moment le plus froid de la nuit je nai eu aucune formation de glace dans mon bassin alors qu'il y a une petite couche de givre partout ailleur.

C'est vrai que le volet passe toute sa vie dans l'eau, je pas de formation d'algue pour la bonne raison que si le PH est correctement reglé cela empèche cette formation.
Je n'ai jamais mis 1cl d'algicide durant les periodes de grosse chaleur.
Pour l'hiver le produit d'hivernage en possède un petit peu.

Pour la circulation de l'eau dans le caisson il n'y a pas de soucis grace au deux skimmers et a la bonde de fond, le seul inconvenient si je puis dire, est que le volet une fois ouvert fait un petit peu obstacle aux saletées qui se dirigent vers les skimmers qui sont situés derriere le volet.

Jusqu'a présent mon volet fonctionne trés bien il y a 1,5cm de battement de chaque coté du volet pour qu'il puis se deplacer aisement.

Je possède cette piscine depuis un peu moins de deux ans cela est relativement récent, nous verrons bien dans le tempsImage

#10190 par Al
Mar 12 Oct 2004 à 16:46

Alors Lionel, donne moi ton avis perso.

J'ai une mediester mais avec volet automatique externe.

J'habite dans les Yvelines (région parisienne).

Penses -tu que je puisse faire un hivernage actif?

merci

#10202 par lionel13112
Mer 13 Oct 2004 à 06:42

Bonjour Al,

Disons que le climat en ile de france est tout de meme different.
Je supose que les temperature descende nettement en dessous de zero et souvent sur de longue periode.

Je ne voudrai pas te dire de betises. As tu posé la question à ton pisciniste? Autour de chez toi connais tu du monde qui hiverne en actif ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 244 invités