Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pollution d'exception

#10005 par JP of Titirangi
Ven 08 Oct 2004 à 07:14

Cette fois, je tiens le coupable. C'est bien le backwash + rinse qui est à l'origine de ces répugnants dépôts dans ma piscine qui ressemblent à des restes de peau de méduse qui auraient trempé dans l'eau de puis longtemps.
J'avais déjà observé ce phénomène ultérieurement mais à une moins grande échelle et n'avais pu l'identifier à cause des nombreuses opérations effectuées simultanément : remplissage entr'autre.
Bon, un rapide coup d'aspirateur à résolu le problème mais aurait il pu être évité ? J'avais fait un exceptionnel backwash de courte durée (1 mn) et rinçage de 30 secondes. N'en est ce pas la cause ?
De quoi provient ce type de pollution ? Floculant ?
Merci de votre opinion et expérience.

#10006 par lionel +
Ven 08 Oct 2004 à 07:23

tu as un filtre à sable ...faut pas économiser l'eau quand tu le rince ...

entre 1.5 et 2 m3 pour un lavage comme il faut ...

autrement as tu pris des coups de soleil ,t'as pelé? :lol: :lol: :lol:

#10015 par JP of Titirangi
Ven 08 Oct 2004 à 13:03

[quote="lionel +"]tu as un filtre à sable ...faut pas économiser l'eau quand tu le rince ...

entre 1.5 et 2 m3 pour un lavage comme il faut ...

/quote]

Disons 3 mn de backwash et combien de rinçage ?

J'ai du mal à imaginer comment se passe le procédé dans l'ensemble.
Comment, lors du backwash, arrive t'on à se débarrasser des impuretés, sans que le sable s'en aille ?
Si l'on suppose qu'il y a seulement un brassage, comment lors du rinçage certaines impuretés arrivent elles à revenir dans la piscine alors que le sable n'y accède pas ?

#10017 par ambre
Ven 08 Oct 2004 à 13:51

Je ne sais pas si c'est pareil, mais j'ai le même phénomène 2 jours environ après placement d'une chaussette de floculant.
Par contre quand j'aspire j'envoie tout à l'égout... sinon, la même chose se rédépose (en moins important 2-3 jours plus tard)...

#10020 par aro31
Ven 08 Oct 2004 à 15:42

disons que les crasses sont emprisonnées dans le sable et lorsque du fait un lavage contre courant, l'eau est envoyé dans l'autre sens, les crasses remontent et sont évacuées vers l'égout. il ne faut pas arreter le laage contre courant avant que le témoin de passage soit redevenu nickel, sinon les crasses vont se redéposer sur le sable et dans le sable. de plus comme elles ont été bien agitées, elles sont plus fines et vont passer à travers le sable. la durée dépend de la fréquence, moi j'en fais très peu (1 toutes les 6 semaines, alors 3 min c'est à peu près correct.

backwash après floculant en chausettes : pas encore fait, donc pas d'avis, mais tout a fait possible que ca donne ce genre de chose, on doit pouvoir s'en sortir en regardant le témoin de passage et nepas arreter avant la fin.

pour Ambre
effet identique après floculant : ca voudrait dire que ton produit n'est pas retenu par le filtre a sable. JP et moi on parle d'un floculant qui se dépose dans le filtre à sable pour augmenter la finesse de filtration. Par contre il y'a d'autres floculant qui floculent les particules au fond de la piscine. je ne sais pas si c'est mieux mais habituellement ils ne sont pas en chaussettes.

#10115 par JP of Titirangi
Lun 11 Oct 2004 à 08:15

En potassant le livret du mode d'emploi fourni par mon pisciniste, je réalise qu'il est impératif de fermer les refoulements lors de l'opération de lavage et rinçage du filtre.
Moi qui pensais que cela se faisait automatiquement dès que la manette était en position Backwash...ou Rinse... :(
Prenez vous soin de ce détail en général ?

#10144 par aro31
Lun 11 Oct 2004 à 17:21

non je ne ferme rien pendant le contre lavage. ces vannes sont positionnées après la vanne six voies donc je n'en vois pas l'intéret.

#10146 par JP of Titirangi
Lun 11 Oct 2004 à 18:53

aro31 a écrit:non je ne ferme rien pendant le contre lavage. ces vannes sont positionnées après la vanne six voies donc je n'en vois pas l'intéret.


Tu as entièrement raison Aro !
Spéculation toute théorique que je faisais. En fait je n'ai aucune possibilité de fermer les refoulements. La vanne six voies fait tout automatiquement, comme je l'avais préallablement imaginé...

#10161 par lionel +
Mar 12 Oct 2004 à 06:41

Image
JP of Titirangi a écrit:

Disons 3 mn de backwash et combien de rinçage ?

J'ai du mal à imaginer comment se passe le procédé dans l'ensemble.
Comment, lors du backwash, arrive t'on à se débarrasser des impuretés, sans que le sable s'en aille ?
Si l'on suppose qu'il y a seulement un brassage, comment lors du rinçage certaines impuretés arrivent elles à revenir dans la piscine alors que le sable n'y accède pas ?


Bien c'est really simple ! la densité du sable et la faible puissance de la filtration ...sans compter les ptits bras musclé qui rtiennent le sable pendant qla crasse s'en va ... :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 239 invités