Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyau flottant : quelle longueur choisir ?

par Malescot
Ven 31 Aoû 2007 à 22:12

Bonsoir à tous,

Voilà ma question : je n'ai jamais vu de tuyau flottant que sur Internet ! Est-ce qu'un utilisateur régulier pourrait me dire quelle longueur il choisirait dans mon cas ? C'est principalement pour brancher un balai dans un premier temps, mais pourquoi pas un robot plus tard.

Caractéristiques du bassin : 8,40 x 3,70 m, tuyau branché sur le skimmer qui se trouve au milieu d'un des petits côtés du bassin. Profondeur d'eau = 1.25 m. Pour atteindre le coin extrêmement opposé au skimmer, un tuyau de 9 mètres suffira tout juste (d'un point de vue géométrique pur), mais en pratique, c'est peut-être très désagréable de devoir "tirer" sur le tuyau flottant pour qu'il s'immerge totalement pour atteindre le coin opposé au skimmer ? Je ne sais pas si je suis clair. Et comme je n'ai jamais vu de mes yeux vu un tel équipement, j'ai peur de faire une bêtise.

Rien de ne m'empêche d'acheter un tuyau de 10 mètres voire plus, mais je ne sais pas si leur longueur peut être réduite après l'achat, ou si avoir trop de longueur est un handicap lors du nettoyage.

Merci beaucoup de vos conseils !

MALESCOT.

par trborjoc
Sam 01 Sep 2007 à 08:19

Bonjour
Tu fais un tuyau flottant avec des flotteurs que tu glisses sur le tuyau. Les tuyaux des Polaris sont comme ça. Ou alors je n'ai pas compris ta question :roll: :wink:

par emmanon
Sam 01 Sep 2007 à 08:22

Il existe des tuyaux flottants en plusieurs morceaux et ainsi, tu rajoutes ou enlèves des éléments selon la taille de ta piscine : celui de mon Pool Vac est fait comme çà. Ca doit se trouver en achat seul, sans le robot, chez les piscinistes ou spécialistes de l'eau.

par Malescot
Sam 01 Sep 2007 à 08:32

Merci vous deux ! Hier soir tard j'ai lu pas mal de posts du forum (dont les tiens Emmanon) à propos du robot Pool Vac Ultra. Et finalement ça me tente bien. Ca fera sans doute un meilleur travail que les deux modèles à 99 euros et 158.99 euros de cette page, non ?

http://www.habitatetjardin.com/c93/page ... Balai.html

Emmanon : est-ce que le tuyau flottant fourni avec le robot peut éventuellement servir pour un balai/aspirateur de fond "standard" à l'occasion, ou bien les raccords sont spécifiques ? As-tu pris également un enrouleur pour le tuyau du robot ? (10 mètres de tuyau, ça doit pas être facile à manipuler).

Merci et bon week-end,

MALESCOT.

par emmanon
Sam 01 Sep 2007 à 08:44

Oui je pense que tu peux utiliser ce tuyau pour un balai (j'ai jamais essayé mais je regarderai si tu veux : le Pool Vac possède un raccord spécifique pour fixer le tuyau).

J'ai pas acheté finalement d'enrouleur pour le tuyau (j'avais posé la question sur ce forum) : j'ai fixé un support de tuyau d'arrosage dans mon garage sur lequel je l'enroule et quand je dois l'utiliser, je le porte jusqu'à la piscine qui est juste à côté.

par Malescot
Sam 01 Sep 2007 à 08:56

Merci Emmanon ! Et oui, à l'occasion je veux bien que tu regardes si une tête de balai "standard" peut se brancher au bout du tuyau Pool Vac. C'est juste pour le cas où je voudrais nettoyer un truc en particulier au balai (simple hypothèse), pour savoir si je dois racheter du tuyau flottant rien que pour ça.

Merci encore,

MALESCOT.

par emmanon
Sam 01 Sep 2007 à 12:05

Alors je viens de regarder et ça marche :le tuyau se fixe bien sur la tête du balai :D

par Malescot
Sam 01 Sep 2007 à 16:37

Merci pour cette info Emmanon ! Je t'embrasse sur la joue si tu le permets. Bon week-end,

MALESCOT, prochain acquéreur du Pool Vac Ultra !

par emmanon
Sam 01 Sep 2007 à 17:23

:lol: De rien ! :wink:

Bon achat alors ! :D

par Malescot
Dim 02 Sep 2007 à 00:48

Encore un dernier truc Emmanon : tu as peut-être bénéficié du chèque cadeau de 50 euros offert par le fabricant en ce moment. Sais-tu si ce chèque est un chèque bancaire qui t'es envoyé plus tard, ou un chèque d'avoir pour un autre produit chez le même fabricant ?

Merci et bonne nuit,

MALESCOT.

par emmanon
Dim 02 Sep 2007 à 08:33

C'est un bon de remboursement directement versé sur ton compte (tu remplis un coupon avec tes coordonnées bancaires).

par Malescot
Lun 03 Sep 2007 à 07:33

Génial, merci !

MALESCOT.

par veto
Ven 14 Sep 2007 à 09:23

Bonjour,

lorsque j'ai repris l'entretien de ma piscine sans rien y connaitre, j'ai trouvé que le remplissage du long tuyau était fastidieux et qu'il y avait une perte de charge importante en aspiration sur la prise balai. j'ai donc coupé le tuyau à une longeur calculée qui permet d'aller au fond du coin opposé à la prise balai. j'ai eu du mal à dessertir l'embout (collé en usine) mais ensuite, j'ai pu le recoller facilement (neoprène). effectivement, le remplissage est plus facile, le stockage aussi et ça n'est vraiment pas génant e n'avoir que la longueur d'un demi bassin. le mouvement est lent, une seule fois par semaine et le tuyau suit le balai sans problème.

en ce qui concerne la perte de charge, c'est ma vieille pompe HS qui était en cause ! maintenant avec la pompe plus puissante et surtout neuve, je peux laisser la bonde de fond ouverte et l'aspiration est top du début à la fin.

donc, pour répondre à ta question UNIQUEMENT POUR UNE ASPIRATION MANUELLE, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un tuyau trop long et la manip pour le raccourcir est simple.

par Malescot
Ven 14 Sep 2007 à 21:17

Merci Veto de m'avoir répondu. En fait j'ai fini par acheter un robot Pool Vac Ultra, qui est fourni avec des sections de tuyau flottant que tu utilises en nombre juste suffisant pour ton bassin. J'ai ainsi pu trouver la longueur idéale sur place dans ma piscine. Et ce tuyau se raccorde sans souci à un balai aspirant.

Bonne soirée,

MALESCOT.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 14 invités