Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

la pompe refoule l'eau sale dans la piscine

par travert
Jeu 30 Aoû 2007 à 00:55

Merci de m'aider je ne sais plus quoi faire !.

J'ai acheté il y a 3 ans une piscine hors sol en bois exotic.
la pompe etant un peu fatiguée, mon ami a changé le roulement.
j'ai aussi changé le sable du filtre à sable en meme temps.

j'ai donc enterré les tuyaux et mis un local tehnique pour protéger le materiel des intempéries.

lorsque je filtre l'eau, cela se passe à merveille.

Cependant, lorque je nettoie le fond de la piscine en mode filtration l'aspiration se fait, mais lorsque je remets la filtration en route, là c'est la catastrophe ! toute la saleté est rejetée dans l'eau par la buse de refoulement, ce qui trouble mon eau.

Je n'ai pas pu aspirer ma piscine de tout l'été ! seule solution, remuer le fond et mettre la filtration et le galet multi fonctions.

Aujourd'hui j'ai voulu faire un nettoyage du filtre a sable ( back wash) et un rincage.
CATASTROPHE ! l'eau usée est bien allée dans le tuyeau d'évacuation, mais surprise une fois le rinçage terminé, toute la saleté a été encore une fois rejetée dans l'eau par la buse de refoulement.

est ce un probleme :

- de pompe ?
- de tuyeaux inversés ?
- de filtre à sable ?

Merci de votre aide en URGENCE.
En contre partie, je peux aussi donner des informations pour eviter les eaux laiteuses qui oblige a vider la piscine et aussi le vidage des filtres a sable en quelques secondes.

Nathalie.

par jhon78
Jeu 30 Aoû 2007 à 11:24

Salut quelle type de sable a tu remit dedans? Car moi j'ai fait la betisse de pas mettre du sable du bon diametre, et effectivement apres un backwsh, ou un rincage du filtre j'ai moi aussi un long jet de crasse qui repart dans la piscine.
Par contre pour tes petites astuce c'est un peu dommage de ne les donner qu'en contre partie, dans la mesure ou nous somme sur un forulm pour justement partager ces petites astuces .

par JMDS
Jeu 30 Aoû 2007 à 13:43

Si le filtre fonctionne bien en position filtrage, c'est plus que probablement un rincage insuffisant après le backwash (contre lavage)

par otooloose
Sam 01 Sep 2007 à 19:44

j avais aussi fait la meme betise l'an dernier, en voulant changer le sable! je suis allez chez leroi l'enchanteur et puis voila! sauf que ben ca refoulaait a donf!

cette année je suis allé chez un psiciniste aheter su sable et du gravier et c est nickel! en fait chez leroi en guise de sable c etait plutot du gravier vu la granulométrie!

refoulement piscine

par travert
Sam 01 Sep 2007 à 22:26

JMDS a écrit:Si le filtre fonctionne bien en position filtrage, c'est plus que probablement un rincage insuffisant après le backwash (contre lavage)


Mais quand je passe le balai au fond et ensuite que je remets la filtration, tout est renfoule dans la piscine !

le back wash je le fais sufisament et ensuite le rinçage est plus que suffisant, comme les années précedentes !

Je pense que c'est une question de gravier trop gros !

par travert
Sam 01 Sep 2007 à 22:33

jhon78 a écrit:Salut quelle type de sable a tu remit dedans? Car moi j'ai fait la betisse de pas mettre du sable du bon diametre, et effectivement apres un backwsh, ou un rincage du filtre j'ai moi aussi un long jet de crasse qui repart dans la piscine.
Par contre pour tes petites astuce c'est un peu dommage de ne les donner qu'en contre partie, dans la mesure ou nous somme sur un forulm pour justement partager ces petites astuces .


1 sac de gravier acheté chez le pisciniste et 2 sacs de sable achetés aussi chez le meme pisciniste !
y a t'il plusieurs calibrages et taille de gravier ?
Le grain du gravier me paraissait très gros par rapport au sable.

Pour les petites astuces je te les ai envoyées les as tu reçues ?
j'espères que oui ! j'aimerai quelles circules pour tout le monde.
Désolée je suis nouvelles et je me suis peut etre mal excprimée lorsque je disais en contre partie, je voulais dire partager avec vous !
merci

refoulement eau sale piscine

par travert
Sam 01 Sep 2007 à 22:37

otooloose a écrit:j avais aussi fait la meme betise l'an dernier, en voulant changer le sable! je suis allez chez leroi l'enchanteur et puis voila! sauf que ben ca refoulaait a donf!

cette année je suis allé chez un psiciniste aheter su sable et du gravier et c est nickel! en fait chez leroi en guise de sable c etait plutot du gravier vu la granulométrie!


le pisiniste qui m'a vendu ma piscine, m'a vendu 1 sac de gros gravier et 2 sacs de sable.

On a mis le gravier au fond et le sable dessus ? il y a plusierus grain de gravier ?

Il me dit que ça peut venir de la crepine ? comment verifie t'on la crepine ?

par veto
Ven 14 Sep 2007 à 09:33

Bonjour,

c'est vrai que le terme "contrepartie" est particulièrement inadapté au principe du forum de discussion.

en ce qui concerne ton soucis, je suis perplexe. tu dis avoir changé le filtre. est ce depuis que cela merdoit ? si c'est le cas, il faut revoir les branchements. théoriquement, si le lavage et le rinçage partent bien dans la bonne direction (à l'égout), il n'y a aucune raison que de la crasse reste dans le sable, quelque soit sa granulométrie. je verrais plus la granulométrie influer sur la filtration mais tu sembles dire qu'elle est efficace.

j'ai acheté un hors série spécial entretien dans lequel ils disent que les lavages et rinçage sont toujours trop courts (à cause de la pression qu'on nous met, à juste titre, sur l'économie du bien précieux qu'est l'eau) et que le petit regard situé sur la vanne ne suffit pas à être garant de la propreté du sable.

si ton montage est correct, un lavage de 10 minutes suivi d'un rinçage de 5 minutes devraient tout de même diminuer voire supprimer le phénomène ? je ne vois comment le filtre pourrait bien fonctionner en filtration et mal en lavage et rinçage qui utilisent les mêmes circuits ?

par Pascal_974
Ven 14 Sep 2007 à 12:57

En fait tout cela sent fort le mauvais montage de vanne ! A vérifier de ce côté . . . :wink:

par EAUTECH
Ven 14 Sep 2007 à 18:57

Bsr,
Quel est le débit de la pompe? Le débit du filtre ?
La granulométrie du sable doit se situer entre 0.7 et 1.3 microns, celle du gravier entre 1 et 2.5 microns.
Dautre part, vérifiez aussi la bonne étanchéïté du joint étoile de votre vanne multivoie, car dans ce cas, les lavages/rinçages ne peuvent s'effectuer correctement. Si votre vanne à trois ans, cela peut arriver, surtout si elle devient dure et grinçante lors de son maniement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 26 invités