Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de brome très bas

par elec903
Mar 28 Aoû 2007 à 09:52

Bonjour,

j'ai une piscine au brome. Ce brome est distribué par un brominateur et j'utilise exclusivement de l'aquabrome. Le Ph est régulé automatiquement et se situe tjrs entre 7.2 et 7.6.
Malgré tout, le taux de brome reste désespérémment bas (inf à 1), même si je 'pousse' le brominateur au maximum. J'ai fait deux traitements chocs (un en début de saison), l'autre lors d'une (rare) période chaude cette saison. A chaque fois, le taux de brome est redescendu très bas en 48h.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce souci ?
Par avance, merci

par Rita
Mer 29 Aoû 2007 à 20:02

Moi aussi j'ai un taux de brome très bas depuis le début. Brominateur Bayrol ouvert au max en permanence. Je laisse tomber, je ne prends plus les mesures de l'eau tant que mon eau est belle, ce qui est le cas. Le seul soucis c'est qu'avec le brominateur ouvert au maximum en permanence, il se vide très vite et j'en suis à environ deux seaux de brome par mois, à 50.00 € le seau, ça fait cher.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre les galets de brome directement dans les skimmers.

Bon courage.

elec903

par ALEXANDRE
Jeu 30 Aoû 2007 à 15:37

bonjour.
depuis combien de temps vous traitez au brome.?
vous analyser votre brome avec la dpd n°1 ou languettes.
vous filtrez combien d'heurs par jour.

par Rita
Jeu 30 Aoû 2007 à 15:55

Bonjour,

Moi je traite au brome depuis toujours c'est à dire depuis 1 an. Je filtre de 6h00 à 22h00 non stop durant l'été, moins en automne, hiver et printemps.
Je faisais mes mesures avec les gouttes de dpd N°1 et avec les languettes. Même résultat avec les deux tests.
Eau cristaline depuis toujours, quelques problèmes d'algues dans les coins, problèmes très vite résolus avec de l'oxygène actif et depuis plus de problème.
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si cela ne me coutait pas 100 € par mois pour arriver à peine à 1 ppm de brome dans mon eau.

rita

par ALEXANDRE
Jeu 30 Aoû 2007 à 16:40

bonjour rita.
quel brome utilisez-vous dans votre brominateur.
votre brominateur est équipé de 2 vannes de régulation qui assure une très lente dissolution.?
analysez votre tac il doit ce situer à 10° français minimum

rita

par ALEXANDRE
Jeu 30 Aoû 2007 à 16:46

bonjour rita.
quel brome utilisez-vous dans votre brominateur.
votre brominateur est équipé de 2 vannes de régulation qui assure une très lente dissolution?, votre brominateur est bien instaler sur le refoulement.
analysez votre tac il doit ce situer à 10° français minimum

par Rita
Jeu 30 Aoû 2007 à 17:10

Re-bonjour,

J'utilise le brome Bayrol. Mon brominateur est un brominateur Hayward 7 kg, il possède une vanne pour réguler la dissolution. Il n'est pas installé en direct mais en bi-pass. Je n'ai effectivement pas analysé le tac, il s'agit du calcaire n'est-ce-pas?
Je sais qu'on a une eau très calcaire dans le Gard.

Au fait, tojours jolie la Moselle? J'y ai vécu pendant 19 ans, toute mon enfance.

Merci

elec 903

par ALEXANDRE
Jeu 30 Aoû 2007 à 19:11

il existe deux sortes de pastilles une à 70% et l'autre à 40% de brome, le brome concentré à 70% à diffusion lente, est diffusé en continu par le brominateur.
le tac c'est le rôle des bicarbonates et le th c'est le calcaire il doit ce situer en 15 et 20°français, il faut faire une analyse des deux, le bypass peu régler le débit 'eau.
oui la Moselle a son charme.
salutations

par Rita
Jeu 30 Aoû 2007 à 23:11

Merci pour tous ces renseignements, je vais faire les mesures et tenter de régler ce problème.

Si j'y parviens je mets un petit message.

A+

par Pascal_974
Ven 31 Aoû 2007 à 09:26

Je crois savoir que l'utilisation d'oxygène actif perturbe la lecture du brome par les tests courants. C'est peut-être tout à fait normal de ne rien détecter, alors que les pastilles fondent entièrement ? :wink:

par Rita
Ven 31 Aoû 2007 à 09:36

Oui, j'ai entendu ça aussi. Mais comme je le disais, je ne m'inquiète pas du taux de brome très bas, car mon eau est très belle et je n'ai plus aucun problème d'algues depuis le mois de juin.
Ce qui m'inquiète c'est justement la trop rapide dissolution des galets de brome dans le brominateur. Si je ferme la vanne de diffusion de moitié, l'eau devient rapidement un peu verdâtre et elle redevient cristaline lorsque le brominateur est ouvert au maximum.

L'été n'a pas été trop chaud et les écarts de températures ont été important, mais je me demande comment réagira mon eau si nous avons de nouveau un été avec 40 ° à l'ombre comme l'été dernier. Car avec 1 ppm à peine de brome dans l'eau cela me paraît juste pour lutter contre les grosses chaleurs.

par Rita
Sam 01 Sep 2007 à 16:23

J'ai contacté un revendeur Mareva, qui m'a dit d'ajouter une fois par semaine un algicide. Selon lui, cela nous permettra de réduire le débit du brominateur sans que l'eau devienne verte.

Toujours d'après lui, l'ajout une fois par semaine d'un algicide est indispensable au même titre que l'anti algue de chlore multifonction.

Qu'en pensez-vous?

Moi je n'ai mis de l'algicide qu'au tout début, après la mise en eau, et depuis plus rien.

Il paraîtrait qu'il ne faut pas attendre qu'il y ait des algues pour mettre l'algicide.

Merci d'avance pour vos réponses.

elec 903

par ALEXANDRE
Sam 01 Sep 2007 à 17:35

bonsoir rita.
effectivement un algicide est un activateur de brome, cela peut être une solution.

par Rita
Sam 01 Sep 2007 à 17:41

OK, merci.

J'essaye dès ce soir.


A+

par tocxy
Dim 02 Sep 2007 à 10:01

effectivement depuis le debut je met de l'algicide et jamais eu d'algues et mon taux de brome et tres bien. :lol:

piscine 9*4.5
brominateur perform max 4kg en ligne
regulateur de ph
brome aquabrome

par doclio
Lun 03 Sep 2007 à 08:31

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si il faut mettre un algicide spécial avec le brome ou bien peut on utiliser le même que celui avec le chlore ?

par Rita
Lun 03 Sep 2007 à 10:59

Bonjour,

Quand j'achète l'algicide, je ne précise pas que c'est pour une eau traitée au brome et sur le bidon il n'y a rien marqué de spécial concernant le chlore ou le brome.

Donc je pense que c'est le même produit pour le chlore comme pour le brome.

En fait je ne m'étais jamais posée la question :?

Tout ce que je sais, c'est qu'il faut pas faire en même temps un brome/chlore choc et un traitement anti algue, il faut attendre quelques jours entre les deux.

Peut-être aurez vous d'autres avis plus éclairés que le mien.

RE : problème de taux de brome bas ou inexistant

par dadoualex
Jeu 06 Sep 2007 à 20:22

Bonjour,
J'ai moi aussi eu les même problèmes avec un taux de Brome quasi nul avec un Brominateur 100 de chez BAYROL et le kit de montage du même fabricant pour une piscine de 50M3.

Aprés de nombreux conseils récupéres directement chez Bayrol aucun ne fonctionnait.

Alors j'ai supprimé le Kit de montage rapide ( qui est une vrai daube ) et j'en ai fait un, moi même avec des colliers de prises en charge en laiton+ raccords EasyFlow.

Avec cela j'ai agrandi le diamètre des trous ( 20 mm au lieu de 14 mm préconisé ) sur la tuyauterie avant et aprés le filtre.

En 10 heures le taux de Brome a grimpé à 3 Mg/l

par Rita
Mar 11 Sep 2007 à 18:01

Ce petit message pour dire que tout fonctionne à merveille depuis plus de deux semaines.
J'ajoute de l'anti algue une fois par semaine, la vanne de mon brominateur n'est qu'à moitié ouverte et cela fait deux semaines que je l'ai rempli et il n'est qu'à moitié vide.
L'eau est parfaitement limpide et à ce rythme là on aura besoin d'un seau de brome tous les deux mois, c'est génial.
Il est vrai qu'il fait moins chaud, (30° tout de même la journée) et que la température de l'eau a baissé (22°). Mais au printemps, avec les mêmes données, j'avais des problèmes d'algues et je passais un seau de brome tous les 15 jours.
Donc je suis contente.

En ce qui concerne la dimension des tuyaux du brominateur, elle est de 20 mm à l'entrée et à la sortie. Donc apparemment pas de problème de ce côté.

Maintenant, je n'ai pas encore mesuré le taux de brome dans l'eau, mais elle est tellement belle que je n'en vois pas l'utilité.

Merci à tous pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 9 invités