Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hello les petits chimistes

#9832 par daniela
Lun 04 Oct 2004 à 19:04

Mon taux de chlore libre avoisine les 3, le ph semble autour des 6.8, un petit orangé pas marqué dans le manuel quoi..
il y a-t-il un lien chlore libre/ph?
J'ai enlevé la pastille de chlore depuis 2 jours. :shock: :shock: :shock:

#9842 par aro31.
Mar 05 Oct 2004 à 05:10

je ne comprends pas ou est la question. le chlore libre actif est fonction du pH mais les tableaux sont donnés pour du chlore non stabilisé. avec du chlore stabilisé on dose le chlore libre, actif ou non. au dessus de 2 il y'en a assez si ton pH est proche de 7.2. Un pH de 6.8 doit etre remonté à 7.2 ceci pour la longétivité de ton liner. avec une température de l'eau à 20°C, le galet ne fond pas (environ 10 jours) et le taux reste stable même si tu enlèves le galet deux jours, les UV ne dégradent pas le chlore. Si ta température est inférieure à 20°C la situation est encore plus favorable aux économies de galets, mais pas aux baignades!

#9846 par lionel +
Mar 05 Oct 2004 à 06:05

:?: :?: :?: :?: :?: :?: aro :?: les gallets ne fondent pas :?: :?: :?:

les gallets de chlore dans le skimmer " fondent " par effet de lessivage...
donc en fonction du temps de filtration ... plus l'eau est " fraiche " moins le temps de filtration est long... donc 2+2=4 :lol:

mais tu as raison dans le post de chose il n'y a pas de question...

chimistes..II

#9882 par daniela
Mar 05 Oct 2004 à 19:09

:roll: ...merci, pour moi néofite, toi parler trop compliqué!!
attend,alors..Mon galet fond quand même. Je l' enlève pour essayer de baisser le taux.Juste ou pas?
Ensuite:pourquoi un Ph baisse??Le pisciniste m'a fourni en ph moins mais pas en ph plus..la raison??
Et puis: c'est parce que le ph est bas que le taux de chlore est haut ?
Et enfin, la mesure donne bien le taux de chlore libre?
Merci de votre bon coeur!

#9886 par Pat 37
Mer 06 Oct 2004 à 04:27

merci, pour moi néofite, toi parler trop compliqué!!
attend,alors..Mon galet fond quand même. Je l' enlève pour essayer de baisser le taux.Juste ou pas?

JUSTE

Ensuite:pourquoi un Ph baisse??Le pisciniste m'a fourni en ph moins mais pas en ph plus..la raison??

SI IL T AS FOURNI DU PH MOINS? C'EST JUSTEMENT PARCE QUE LE ph A TENDANCE A MONTER QUE TU DOIS METTRE DU PH MOINS


Et puis: c'est parce que le ph est bas que le taux de chlore est haut ?
CA N A RIEN A VOIR SIMPLEMENT LE CHLORE EST PLUS EFFICACE QUAND LE PH EST BAS ET INVERSEMENT

Et enfin, la mesure donne bien le taux de chlore libre?
OUI :lol:

#9893 par aro31
Mer 06 Oct 2004 à 05:27

la mesure donne le chlore libre qui est égal au chlore libre actif +chlore libre non actif. C'est cet équilibre qui est modifié en fonction du PH, c'est pour ca qu'on dit que le chlore est plus actif à pH7.1 que 7.5 pour le meme taux de chlore mesuré.

quand je dis que le galet ne fond pas, il fond bien sur mais à une vitesse nettement moindre que cet été. Cet été je l'ai vu fondre en 3 jours et en ce moment il met dix jours à fondre. A moins que ta piscine soit très petite sinon par exemple j'ai 43ml3, je mets 1 galet à la fois et je le renouvelle quand il est quasi fondu (quand il reste une petite galette de la grosseur d'un gateau breton). en été ca fait tous les 3 jours, en ce moment tous les 10 jours et d'ici quelques semaines j'en aurais assez avec un galet par mois. il est normal que ton taux de chlore monte à trois et ce n'est pas grave, en été il faut surtout vérifier qu'il ne descende pas en dessous de 1.5. Meme si tous les kits de dosage de chlore sont prévus pour une lecture facile autour de 1ppm, il faut se placer entre 2 et 3 pour etre tranquille. Quand tu as trouvé le rythme correspondant au volume de ta piscine il n'y a pas besoin de vérifier souvent le chlore, ni même le pH. Pour une piscine de 70 ou 80m3 il faut faire la meme chose mais avec deux galets. Dans les piscine publique le taux de chlore est plus proche de 6ppm (je vérifierais cet hiver). Les odeurs de chlore, on ne les a que avec les chloramines, ce sont des déchets qui se combinent au chlore pour former des chloramines. Donc en clair une piscine au chlore avec 5ppm de chlore ne sent pas le chlore si il n'y a pas d'algues ou si personne ne fait pipi dedans! On a tous eu envie d'en mettre le moins possible, et moi le premier mais j'en suis revenu. La seule chose que je fais par rapport aux conseils du pisciniste est que je préfère utiliser les galets un par un plutot que par deux et laisser sans rien pendant quelques jours, le taux est plus régulier. Ne te fatigues pas à enlever ton galet pour faire descendre le taux, même si tu te baignes encore, 3 est un taux encore baignable.

Je n'ai toujours pas compris ou était la question donc je te donne une autre info : les galets de chlore sont sans doute du chlore stabilisé (acide isocyanurique) et après plusieurs années d'utilisation (une saison peut suffire avec certains galets multifonction) le taux de stabilisant peut etre trop important et l'équilibre vu plus haut peut etre bloqué. Le chlore est présent, il est dosé mais il n'est pas actif. En général, en été ca s'accompagne d'algues puisque le chlore n'est plus désinfectant. Si tu as des doutes, dose les stabilisants certains piscinistes le font gratuitement). C'est pour cette raison que l'on conseille de renouveler 1/3 de l'eau chaque hiver.


Le pH se régule avec une base faible ou un acide faible, jamais avec un acide fort (H2SO4 ou HCl). Pour faire plus simple, il suffit de prendre le pH-moins ou le pH-plus en poudre pour obtenir de bons résultats à court et à long terme. Moi au début le pisciniste ne m'a vendu que du pH-plus mais depuis quelques semaines, je régule avec du pH moins (en quantité infime). Donc l'eau évolue et il n'y a pas de règle (la quasi totalité des gens de ce forum fonctionne au ph-moins). J'ai une amie qui fonctionne au chlore comme moi mais régulait son pH avec du pH moins liquide. Surprise, le lendemain de sa rectification de pH, le pH mesuré était à 6.2. Quand on régule avec un acide fort, on s'expose à ce genre de risque car l'eau n'a aucun effet tampon et ajouter un acide fort ne lui en apportera pas, la moindre erreur de dosage et le pH descend bcp trop. Le pH-moins en poudre est d'un usage plus aisé à court terme (vous pouvez vous tromper et vous ne verrez pas virer votre pH à la catastrophe) et à long terme car il apporte un effet tampon à l'eau : au bout de quelques semaines, les variations de pH seront moins conséquentes. Ceci n'est valable que pour les utilisateurs de chlore en galets, pas pour les utilisateurs d'un électrolyseur qui fournit du chlore et une base forte.

#9906 par lionel +
Mer 06 Oct 2004 à 07:53

PFOUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!! ARE 31 :!: :lol:

Quand on arrive à la fin de ton post on a oublié ce que tu disais au début :lol: :lol: :lol:

tu ne pourrais pas faire plus court ?

merci de tes précieux conseils !

#9975 par daniela
Jeu 07 Oct 2004 à 12:12

:( Je me sens de plus en plus seule avec ma piscine acide!!!
Elle fait 8x4 140cm d'eau.Effectivement un galet dure 4-5 jour l'été.
Merci pour les precieux conseils.

#9978 par lionel +
Jeu 07 Oct 2004 à 13:36

daniela a écrit::( Je me sens de plus en plus seule avec ma piscine acide!!!
Elle fait 8x4 140cm d'eau.Effectivement un galet dure 4-5 jour l'été.
Merci pour les precieux conseils.


:evil: QUE FAIT TON PISCINISTE ??? :twisted: :shock: :?:

#9983 par aro31
Jeu 07 Oct 2004 à 16:10

pourquoi tu paniques, il n'y a pas encore de catastrophe. un pH de 6.8 se rectifie avec du pH plus en poudre, c'est tout. N'en achetes pas des tonnes, ce n'est peut etre que momentané.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 255 invités