Page 1 sur 2

cherche chimiste en herbe... chlore-chloramine-phosphate...

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 21:07
par acide007

Bonjour,

J'ai achevé ma piscine début juin après une construction difficile, j'avais sous estimé le boulot, et surtout les possibles imprevus techniques.

Enfin, bon, content d'en arriver au remplissage, j'ouvre le robinet du jardin et hop, en 36h, la piscine est pleine. d'eau de puit.

A ma décharge, toute ma maison est branchée sur le puit et personne ne m'avait précisé les problèmes que cela engendreraient.

Enfin, bon, je possede une pisine de 9mx4m, sur la base d'un kit mondiale piscine, filtre à sable, chlorinateur, et un abris.

L'abris maintient une eau entre 26 et 30°

J'ai un liner beige, l'eau devrait être caraibe., elle est verte un peu plus accentué je pense.

Après analyse en Labo MAREVA, le TAC est OK, TH et PH ok, trop de phosphates, et chlore total 2,45 pour 0,04 de chlore libre et 2,41 de chloramine.

Mon prob est là, j'ai mis 8kg de chlore, MAREVA puis BAYROL et tout un tas d'autre truc, mais rien à faire, tout devient chloramine, et les test chlore sont tous négatif.

Je suppose qu'il y a une réaction qui se produit avec autre chose, je pense au nitrate ou quelque chose d'autre peut être qui réagit avec le chlore et qui donne chloramine + phosphate.

Quelqu'un a t il une idée :?:

Re: cherche chimiste en herbe... chlore-chloramine-phosphate

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 21:34
par giroup01
acide007 a écrit:Mon prob est là, j'ai mis 8kg de chlore, MAREVA puis BAYROL et tout un tas d'autre truc, mais rien à faire, tout devient chloramine, et les test chlore sont tous négatif.


Faudrait savoir quels produits exactement car la lecture du chlore est peut-être faussée par certains. Par exemple, l'usage de monopersulfate va interférer sur le test de chlore en faussant la teneur en chloramines. Le manganèse en quantité suffisante va aussi interférer sur la lecture. Il y a aussi une autre discussion en quelque part ici sur l'interférence de l'H2O2 sur la lecture du chlore libre. Le taux élevé de phosphates pourrait être concommitant à l'usage de séquestrants métaux à base d'acide phosphonique. L'eau verte indique possiblement une teneur élevée en fer.

Voilà, beaucoup de possibilités. Etant donné la provenance de l'eau, il faut tester pour les métaux.

Reste que 2,41 ppm de chloramine c'est énorme c'est pourquoi je songe plutôt à quelconque interférence.

Et quel volume la piscine exactement?

acide 007

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 22:04
par ALEXANDRE
bonsoir.
Si l'eau qui sert au remplissage de la piscine provient d'une irrigation agricole, d'un puits ou d'un forage, elle doit être analysée.
on peut se trouver en présence d'une eau "chargée" il me semble que c'est votre cas.
Quand il s’agit de clarifier une eau trouble, rapidement, en une nuit.
cette floculation doit se faire sur une eau ayant un ph à 7.2-7.4 voire inférieur, filtration arrêtée, appliquez à l'arrosoir de préférence le soir un floculant liquide de façon à le répartir sur tout le plan d'eau ,plus le produit sera dilué dans plusieurs arrosoir et meilleure sera sa répartition dans la piscine, laissez reposer une nuit, sous l'action du floculant les particules vont se regrouper entre elles, ainsi coagulées et alourdies ,il vont se précipiter au font du bassin, balai aspirateur manuel qui passé lentement de préférence sans brosse pour ne pas troubler l'eau, envoyer le tout à l'égout.

acide 007

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 22:08
par ALEXANDRE
demander à votre pisciniste il existe un produit contre les phosphates.
salutations

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 22:23
par acide007
Merci,

En fait, l'analyse a donné :
Stabilisant 22ppm
Phosphates 1,92
Cuivre 0
Fer 0,03

Voilà, lorsque j'ai mis tout un tas de produit fourni par mon pisciniste, floculent, revatop, desalgine, TOP3, revablue, stopmétaux et j'en oublie surement. l'eau est devenu trouble, puis apres une dizaine de jour, elle est revenu très claire.
Aujourd'hui, elle est claire, légèrement trop verte je pense, mais limpide.
par contre test chlore toujours negatif, et j'ai du chlorilong dans le chlorinateur.

MessagePosté: Mer 15 Aoû 2007 à 22:27
par acide007
Contre les phosphate, il ya biophos remove de BIODIS, j'ai pas encore essayé. Mais je crois que ce n'est pas le phosphate qu'il faut que je traite, enfin pas en priorité, il faut que je trouve pourquoi le chlore devient systématiquement chloramines.

Volume de ma piscine, environs 50m3.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 08:29
par Hippoboardeur
Traite au brome, il va probablement tourner en bromamines mais au moins celles ci restent désinfectantes contrairement aux chloramines . . . Si ce que j'ai lu dans une revue spécialisée est avéré . . .

acide 007

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 09:33
par ALEXANDRE
bonjour.
il y a des choses qui me dépassent, comment peut ton vous faire utiliser un séquestrant comme stopmétaux avec 0.03 de fer dans le bassin.
il faut savoir que le phosphate est une des nourritures préférées des algues, si votre eau est limpide il est exclu de faire une floculation, avez-vous nettoyé votre filtre, pour comprendre quel est la raison de manque de chlore, je vous propose pour contrôler votre taux de chlore avec la dpd n°1, 2 tests, prendre 10cl d'eau du bassin et 10cl d'eau minérale que vous mélangez et faites un test, si votre test est négatif, 10cl d'eau du bassin et 20 cl d'eau minérale.
a+.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 17:26
par acide007
Le stop métaux, c'était du préventif, avant d'avoir les résultats de l'analyse. la couleur semblait suspecte.

Oui, j'ai fais plusieurs nettoyages de filtre. J'ai eu plusieurs jours ou l'eau n'était plus clair du tout, j'ai même ajouté une deuxième pompe avec une poche filtrante pendant un moment. C'est mon pisciniste qui m'a guidé jusquelà, il est venu plusieurs fois, mais il faut dire ce qui est, il m'a l'air aussi perplexe que moi.

Par contre, le DPD n°1? C'est quoi, des pastilles ?, je veux bien faire le test que vous me proposez, même si je comprend pas trop ou vous voullez en venir.

acide007

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 18:09
par ALEXANDRE
bonsoir.
c'est une trousse d'analyse avec pastilles dpd pour chlore, et pastilles (rouge de phénol) pour le ph.

melanger

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 20:31
par acide007
Dac, j'ai essayé les pastilles hier, c'était celle d'un ami, moi j'ai des bandelettes ou réactif liquide, ca ne ferait pas l'affaire?

pourquoi melanger avec de l'eau minérale?

acid007

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 21:02
par ALEXANDRE
je cherche à vous a résoudre votre problème, je ne suis pas là pour vous taquinez, vous avez dit que vous avez mit 8 kg de chlore.
la dpd n°1 est suffisante pour savoir le chlore dont on dispose, la couleur observée lors de l'analyse à la pastille dpd est rose-rouge alors que celle au liquide orthotolidine est jaune
si la coloration est trop intense et ne permet donc plus la lecture dans la gamme étalon du comparateur, effectuer une ou plusieurs dilutions à l'eau du robinet ou à l'eau minérale.
si la coloration disparait rapidement ou n'est pas apparue alors que l'eau est chlorée, c'est que sa teneur depasse 8g litre.

acid007

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 21:03
par ALEXANDRE
je

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 21:19
par acide007
Non, hier, le liquide était à peine teinté , on a fait 4 essais avec les pastilles, c'est quelqu'un qui travail à l'entretien d'une piscine municipale avec son matériel qui me l'a fait, il avait un appareil pour faire les comparaison de couleur, on a trouvé à peine 0,2. Par contre il m'a trouvé un PH de 7,4.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:29
par giroup01
acide007 a écrit:Voilà, lorsque j'ai mis tout un tas de produit fourni par mon pisciniste, floculent, revatop, desalgine, TOP3, revablue, stopmétaux et j'en oublie surement.

Le desalgine, je suppose un algicide, c'est quoi la composition? Et quelle quantité avez-vous mis? Possiblement là la demande en chlore.

MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007 à 22:40
par acide007
salut,

La composition du désalgine, je sais pas, c'est un des premiers produits que j'ai mis, vers le 15 juillet, 1L, je faisait encore confiance au pisciniste, je me posais pas trop de question.

Au fait j'ai aussi régulièrement un petit dépôt maron genre sable fin au fond.

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 15:47
par minigir
désalgine c'est un algicide à base d'ammonium quaternaire (c'est écrit sur mon bidon :lol: ). Chez moi pas de problème de compatibilité avec le chlore!

MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 à 23:09
par EAUTECH
acide007 a écrit:Contre les phosphate, il ya biophos remove de BIODIS, j'ai pas encore essayé. Mais je crois que ce n'est pas le phosphate qu'il faut que je traite, enfin pas en priorité, il faut que je trouve pourquoi le chlore devient systématiquement chloramines.

Volume de ma piscine, environs 50m3.



Sachez que les chloramines sont le résultat et la conséquence logique, de l'action du chlore sur les bactéries. Pour imager, imaginez des cadavres de bactéries tuées, imprégnées de chlore, mais qui ne sont pas entièrement désintégrées, ou oxydées. C'est justement à ce moment qu'il faut intervenir avec une chloration choc, car le chlore "libre" encore présent dans l'eau, n'est plus en assez grande quantité pour terminer son action oxidante. En fait , très souvent , une piscine qui pue le chlore, en manque tout simplement. Ce qui sent le chlore se sont précisement ses chloramines. Dans votre cas montez en chlore non stabilisé,(hypochlorite de calcium ou lithium) vers 8 grammes au m3, floculant liquide, filtration EN MARCHE CONTINUE, et laissez tourner jusqu'à retour à la normale, eau claire et non colorée. Si une couleur persévère, les métaux présents dans l'eau peuvent en être la cause.

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 09:27
par acide007
Merci,

Je sais tout ca.

J'ai déjà tenté le traitement à l'hypochloryte de calcium, chloration choc, puis 2 jours après, 0,1 de chlore libre ! ! !
Pour les métaux, l'analyse n'a rien trouvé, vous pensez à quoi ?

Le Clhlore réagit avec les bactérie, mais il existe tout un tas d'autre molécule avec lequel il peut réagir. je pense quil faut que je trouve dans mon bassin ce qui reagit systematiquement avec la molécule chlore.

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 09:37
par bc327
Pour illustrer le propos d'EAUTECH :

Image

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 11:22
par acide007
Merci,

Piscine mise en eau fin juin, j'ai mis en gros :

2kg de chlore choc MAREVA
1Kg de chlore choc non stabilisé
7kg (28 galets de 250g) de chlore multifonction MAREVA
1,5kg (6 galets) de chlorilong Bayrol

et je passe sur tout les autres produits.

J'ai jamais vu un test chlore qui virait a plus de 0,2, sauf 1h ou 2h après une chloration choc.


Et vous êtes en train de me dire qu'il faut que je continue sur cette lancée?

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 13:23
par EAUTECH
Et si tout simplement tu nous parlais de ton chlorinateur.La marque, la capacité, comment est il raccordé sur ta filtration avec précision, et . son réglage.
S'cuse mais ton problème n'en est pas un. Tu nous parles de tout ce que tu mets dans l'eau, mais jamais de ton chlorinateur. (les differents réglages éxpérimentés, le dosage chlore, la vérification en sortie refoulement d'émanation de chlore, la vérification d'une bonne circulation d'eau dans le chlorinateur) Généralement , de la part de l'usager même néophyte, il y a toujours une interrogation vis à vis du matériel, et un process d'expérience tentée, pour voir d'abord si le matériel de chlorination fonctionne bien. Chez toi rien. Juste des plaintes, sur la quantité de produits que tu ajoutes, au grès des conseils. Je trouve ton comportement assez bizarre. Donne nous donc des précisions sur l'action de ton chlorinateur.Cà nous évitera de tourner en rond :!: :?:

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 13:42
par giroup01
Aussi la chlorination au point rupture demande une quantité de chlore 10x supérieure au niveau des chloramines pour les éliminer, donc nous devrions viser le 25 mg/L (2,41 mg/L chloramines cf. message du 15 août).

On ajoute à celà l'usage de 34 galets, qui ont fait grimper le stabilisant à 92 mg/L, et qui n'aide pas les démarches.

Vous avez essayé de diluer l'échantillon en trois et de refaire le test de chlore?

Ah mystère et boule de gomme.

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 13:49
par EAUTECH
Oh bah au niveau du stabilisant, j'en parle même pas , je crains le pire :roll:

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007 à 18:20
par acide007
Chlorinateur HAYWARD monté par prise de charge, depart après le filtre, retour avant la pompe, si je débranche, sa pisse bien, si je fais un test chlore, sur la sortie, test plus que positif.

test en diluant, négatif également, 0 !

Pour ce qui est du stabilisant, j'ai commandé des bandelettes, on verra.
J'ai egalement commandé le biophos, on verra bien.