Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en route piscine sans hivernage

#182444 par veto
Mar 31 Juil 2007 à 15:15

Bonjour,

j'ai eu la chance d'acheter une maison dans le Var avec un beau bassin en mosaique de 4X9.

j'aime bien tout comprendre et maitriser, mais le temps m'a manqué et vu la distance séparant la maison de ma principale (850kms), j'ai acheté sans vérifier le fonctionnement de ladite piscine. Certes, en novembre, au moment de la première visite, elle était bachée avec une eau verte foncée qui dépassait au milieu de la bache (la bache est "ajourée" au centre). en soulevant un coté, nous avons pu apercevoir la mosaique, plus jolie à notre gout qu'un liner.

on nous a bien assuré qu'elle était en hivernage par un pisciniste.

à la signature en février, idem, encore plus verte avec des feuilles et tout et tout au milieu.

arrivent les vacances de printemps, un peu fraiches cette année. la maison correspond exactement à ce que nous cherchions. nous l'aménageons à notre gout la première semaine, et la seconde, je débache la piscine.

horreur malheur : 20 cm de débris jonchent le fond, l'eau ressemble à un étang. je joins la personne qui s'en occupait : j'ai fait le minimum car je n'étais pas (ou mal) payé (divorce etc.). l'au est neuve de l'été dernier et aucun hivernage n'a été fait.

nous avons donc retrousser nos manches avec un ami qui a une piscine (dans le nord.). epuisette de fond, de surface et mise en route de la filtration 24 H.

lendemain : aucune amélioration, manomètre du filtre à zéro tout le temps (manomètre cassé ?).

nous effectuons péniblement une aspiration du fond à l'égout (débit d'aspiration faible). chlore choc, filtration : idem.

lendemain : ouverture du filtre : le sable est colmaté : du véritable béton. attaqué à la masse et au piolet dans le peu d'espace laissé par le filtre CANTABRIC DIAMETRE 600. Au bout de plusieurs heures et les bras en sang, nous arrivons presque au fond et trouvons un sable meuble. A noter que le colmatage laissait passer des petits filets d'eau - sculptés dans la masse - ce qui expliquait le passage d'eau tout de même et l'impression que la filtration fonctionnait.

or donc, j'achète du sable (150kg) spécial piscine, rempli le filtre, nettoie tout et oh bonheur, nous remettons en route. le temps de regarder les buses et deux geisers de sable jaillissaient dans la piscine à vitesse grand V. arrêt réflexions . trop de sable ? on en enlève idem. 40 kg de sable au fond plus tard, il faut se rendre à l'évidence : les crépines sont abimées, à cause de nos assauts au marteau ou bien même à cause du colmatage.

lendemain 6 heures du mat : j'enlève à la lampe frontale et avec une louche de cuisine les 110 kg de sable restant, jusqu'au bout cette fois et découvre que deux crépines sont fendues. par ailleurs, le filtre a été mal monté et l'arrivée d'eau n'est pas au centre si bien qu'un tiers des crépines sont coudées à laur extrémité et les deux tiers décollées du bord. je n'y peux plus rien, c'est collé.

je voulais donc changer toutes les crépines (3 euros pièce à fréjus) mais me suis résolu à ne pas toucher à celle qui touchent le bord du filtre de peur de ne pas pouvoir remettre les neuves. seule solution : en mettre des plus courtes.

crépines changées, sable remis en place (plus gros au fond dixit les spécialistes), la filtration remarche. chlore choc, acide chlorydrique pur et nous repartons au froid avec une piscine verte émeraude qui s'arrange de jour en jour.

le pisciniste passe tous les jours et lorsque nous revenons en juillet : magnifique eau transparente (on voit la bonde de fond pour la première fois). il me signale tout de même avec un accent à la Raimu : votre pompe elle chante, elle ne va pas tarder à nous lacher. de plus il y a du sable au fond du préfiltre et la vanne six voies n'est plus bien étanche à l'intérieur.

10 jours après, les plombs sautent vers 16 heures (heure la plus chaude) : cela vient du disjoncteur du local piscine : la pompe a chauffé, le plastique du ventilo a fondu et s'est envolé, les connecteurs electriques sont visibles, la plaque qui les protège est fondue elle aussi. c'était une ESPA triphasée de 550 W. à mon avis, elle date de la construction soit 20 ans de bons et loyaux services sans entretien.

je passe chez Gay et Fils à draguignan : calcul rapide 55mcube divisés par 5 multiplié par 1.3 égale 14 Mcube par heure, cela tombe bien c'est le maximum supportée par mon filtre.

je l'emmène, la pose et là, comme par enchantement, l'onde provoquée par les refoulements arrive à plus de la moitié de la surface, les skimmers débitent à fond, le manomètre du filtre passe enfin dans le vert et POURQUOI DONC : il n'y a plus de sable dans le préfiltre ? peut être en restait il dans les tuyaux, incapable d'être chassé par cette pompe fatiguée ?

par contre, en voulant nettoyer le préfiltre, vanne sur FERMETURE, l'eau afflue encore dans la pompe, j'en déduis que la vanne ne fait plus bien son office et je vais la changer en aout lors de mon retour la bas. (commandée chez Mr Gay).

Conclusion : la piscine était le talon d'achille de la maison mais finalement la remise en état n'a pas été si laborieuse et je repartirai fin aout avec un sable neuf, une pome neuve (Hayward 1 CV) et une vanne neuve. le pisciniste fera son hivernage à sa façon (il préfère laisser tourner la pompe une heure par jour).

enfin, le changement de la pompe a vraiment changé la donne (balai également + efficace, sable reste dans le filtre) et je pense qu'il peut être judicieux de changer une pompe agée dès qu'un pb de filtration n'est pas résolu par les méthodes classiques et bien décrites dans ce forum : l'investissement (500 euros dans mon cas) est vite rentabilisé en temps et produits. il est fort probable que ces pompes débitent de moins en moins avec le temps et on ne peux pas s'en apercevoir facilement.

bravo pour ce forum, je vous conterai le changement de la vanne en septembre. y a -il des astuces à savoir pour le changement de cette vanne ?

#182953 par minigir
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:38

salut,
Géniale la prise en main! :lol:
Une petite chose concernant le (+lointain possible) hivernage.
Je sais que tu es dans le Var, mais peut-être qu'il serait malin de commander la pompe via un coffret de mise hors gel. Surtout si la maison est inoccupée. Lors de gels prolongés une heure de filtration par jour ça suffit pas pour éviter les dégats.
Demande à ton pisciniste ce qu'il en pense.

#182973 par veto
Jeu 02 Aoû 2007 à 09:02

Bonjour,

effectivement, en janvier dernier, un client qui a une maison à quelques kilomètres de là m'a signalé qu'il gelait assez fort (genre - 5°). j'ai tout de suite appelé l'agence (la maison n'était pas encore à moi) et elle m'a répondu qu'il n'y avait pas lieu de s'en faire !

c'est vrai que l'on sent une certaine nonchalance (plutôt agréable dans bien des cas) qui jure avec le stress de la vie parisienne ! c'est pour cela qu'on aime aller là-bas.

pour autant, je suis d'accord pour avoir vos avis concernant cet hivernage. je pense y aller aux vacances de la toussaint pour bacher et réouvrir aux vacances de Pâques. il y avait dans l'abri de jardin des bidons de 5 à 10 litres reliés par des cordages. je me demandais si ce n'était pas pour éviter le gel ?

cet hiver donc, le bassin est resté en dessous des skimmers (ou juste à fleur, je ne me souviens plus), avec le minimum de produit et pompe arrétée (heureusement averc le filtre colmaté !).

si je décide d'investir dans le contacteur en cas de gel, où se branche t-il ?

#182978 par minigir
Jeu 02 Aoû 2007 à 09:38

Pour le branchement du coffret hors gel, j'avoue que je ne suis pas spécialiste. Mais le principe c'est qu'il "force" le démarrage de la filtration au cas où.
ça ressemble à ça: http://www.piscines-online.com/pompe-fi ... gital.html
Concernant les bidons, ça fait office de flotteurs pour amortir la poussée de la glace sur les parois du bassin. On les prévoit surtout pour des hivernages passifs (filtration arrêtée et canalisations vidées). Mais s'ils sont là c'est bien que le gel peut sévir.

M'excuse chacha, c'est vrai que c'est déprimant de parler du gel en été, mais bon, c'est pour la bonne cause :lol:

#183001 par veto
Jeu 02 Aoû 2007 à 11:18

Bonjour,

merci pour ces infos.

avez vous une idée de la température négative et surtout du temps pendant lequel elle doit se maintenir pour "endommager irrémédiablement la pompe" ?

les voisins signalent certes des températures négatives mais très peu de temps car le ciel est en général dégagé et le soleil de la matinée suffit à faire remonter le thermomètre au dessus de zéro. par ailleurs, le local est enterré (disons un mètre sous le niveau de la terre) et couvert par une épaisse planche. je pensais d'ailleurs l'isoler par de l'aluminium (genre les rouleaux utilisés pour les portes de garage) surtout pour freiner la montée en température en plein été, mais cela pourrait aussi l'isoler des frimas de l'hiver.

#183010 par minigir
Jeu 02 Aoû 2007 à 11:53

salut,
Le temps que ça prend pour te faire du dégât? C'est un peu comme le fût du canon, hein!
Pi les "moyennes" climatiques ça reste des moyennes :wink:
Mais bon on parle de 120 euros pour l'achat et une heure d'électro déplacement compris pour la pose d'un hors gel.
Pas bien cher pour la tranquillité! Je pense que c'est la base d'un hivernage actif, surtout quand on habite pas sur place!
Mais c'est mon point de vue :wink:

#183019 par veto
Jeu 02 Aoû 2007 à 12:25

Bonjour,

je suis bien d'accord avec toi pour le prix de la tranquillité.

je verrai cela dans 10 jours voire en novembre.

merci

#183035 par zeoc
Jeu 02 Aoû 2007 à 13:09

c'est où dans le var ?
ici (Néoules) cette année pas de problème mais l'année d'avant on a eu du -7 pendant plusieurs jours (avec pénible remontée vers -2 ou -1 dans la journée).

Ici j'hiverne actif mais j'y vis.dans ton cas je serais d'avis qu'un démontage hivernale de la pompe serait pas aberrant.d'autant que tu as l'air plutot débrouillard !. 8)

à moins que tu connaisses des gens à proximité qui le feraient pour toi au cas où.

sinon excellente reprise en main de ta piscine,
ce post devrait être épinglé tant il répond à des question courantes et récurrentes :D

#183051 par bc327
Jeu 02 Aoû 2007 à 13:46

zeoc a écrit:c'est où dans le var ?
ici (Néoules) cette année pas de problème mais l'année d'avant on a eu du -7 pendant plusieurs jours (avec pénible remontée vers -2 ou -1 dans la journée).

Ici j'hiverne actif mais j'y vis.dans ton cas je serais d'avis qu'un démontage hivernale de la pompe serait pas aberrant.d'autant que tu as l'air plutot débrouillard !. 8)

à moins que tu connaisses des gens à proximité qui le feraient pour toi au cas où.

sinon excellente reprise en main de ta piscine,
ce post devrait être épinglé tant il répond à des question courantes et récurrentes :D


+ 1 !

#183082 par veto
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:19

Bonjour,

merci merci, votre forum est très utile et je suis ravi d'avoir pu apporter une petite contribution. le sujet est d'actualité (les piscines fleurissent y compris dans des régions où les beaux jours se comptent sur les doigts des deux mains.) et les requins toujours aux aguets dans ces marchés.

la maison est à Lorgues et même pour situer pour les chanceux qui n'habitent pas loin, près du pont d'Argens entre Le Thoronet et Lorgues. il existe visiblement un endroit de Lorgues surnommé "sibérie Lorguaise" (les locaux ont de l'humour) dont je suis heureusement très éloigné.

puisqu'on en est aux présentations, j'habite à deux pas de Disneyland Paris la majorité du temps.

enfin, je prends bien note de vos avis concernant l'hivernage mais je ne voudrai pas changer les habitudes de celui qui me rend bien service ou en tout état de cause, je le ferai avec diplomatie.

#183283 par clapau
Ven 03 Aoû 2007 à 07:56

Je suis près de TOULON et j'ai installé un système ALTOGEL mettent en route la piscine par température inférieure à zéro. C'est vrai qu'il ne semet pas souvent en route mais c'est une bonne sécurité. Il y a encore quelques hivers froids, même si ce n'a pas été le cas les 2 derniers. Une autre précaution en hivernage actif est de faire tourner la pompe de 5 heures à 7 heures, moments les plus froids.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 318 invités