Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Horreur Phosphate

#181375 par grunjo
Sam 28 Juil 2007 à 11:19

Salut,
Après moultes investigations et discutions avec ma pisciniste adoré ;) on a découvert le poteau rose (ou plutot bleu).
L'eau est a gavé de phosphate : hé oui, j'habite a côté des champs et je penses que les agriculteurs en utilise a foison.

On a atteint des couleurs que la pisciniste n'avait jamais vu bleu foncé foncé ! C'est pour ca que mon chlore ne serte a rien ! et qu'il n'y avait que le péroxyde qui tuait les algues jusqu'a ce qu'elles prolifèrent à nouveau !

Par contre j'ai beau chercher, je ne trouve aucuns traitement anti-phosphate. Qu'est ce que nous utilisez vous ? (ps j'ai un filtre a carton dans un mur filtrant)

#181428 par grunjo
Sam 28 Juil 2007 à 12:15

l'ajout de phosphate pour les cultures est assez fréquent. Dangereux je sais pas. en tout cas ils ont demandé de ne plus en mettre dans les lessives a cause de la prolifération d'algues dans les fossées.

Ce qui est sur c'est que le problème est maintenant bien là, et aucuns pisciniste n'arrive a me dire si il existe un produit anti phosphate :evil: et si oui lequel.

#181450 par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 13:14

grunjo a écrit:l'ajout de phosphate pour les cultures est assez fréquent. Dangereux je sais pas. en tout cas ils ont demandé de ne plus en mettre dans les lessives a cause de la prolifération d'algues dans les fossées.

Ce qui est sur c'est que le problème est maintenant bien là, et aucuns pisciniste n'arrive a me dire si il existe un produit anti phosphate :evil: et si oui lequel.


Erreur cher ami, j'en avais dejà parlé dans des récents post, les phosphates, les algues elles adoreeeeent. le produit :

BIOPHOS REMOVE DE CHEZ BIODIS
débarrassées des phosphates, les algues n'ont plus rien à becter,
du coup plus d'algues.

Il te faudra connaître le taux de phosphate pour pouvoir dosé cet antialgues un peux spé. C'est vendu en bidon de 5 litres. Je l'ai maintes fois testé nickel. à toi de jouer! :wink:

#181455 par grunjo
Sam 28 Juil 2007 à 13:35

tu sais ou on peut se le procurer ? (je suis sur toulouse, j'ai trouvé : Biodis 1, rue du Chapitre - ZA Les Andres 69126 Brindas/France) mais c'est un peu loin.


et comme tu semble connaitre ce domaine : comment on calcul de taux de phosphate ?
merci pour ta réponse qui m'apporte un peu d'espoir

#181457 par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 13:50

Un bon piscinier devrait en avoir. Sinon la socièté Biodis installée à coté de Lyon. Mais vend que par grosse quantité et plutôt réservé au pro. Pour le dosage idem vendent des languettes pour doser les phosphates, mais les languettes tu peux les trouver aussi chez un piscinier. Mais comment sais tu si tu as des phosphates si tu n'as pas fais d'analyse :?: :?:

#181459 par grunjo
Sam 28 Juil 2007 à 13:55

en fait ma pisciniste a fait une analyse avec une languette, et elle est ressortie toute bleue de chez bleue.

Mais elle m'a juste montré une échelle avec 3 couleurs.
Et si il faut que je mesure cet élément pour le produit que je mettrais dedans, il va falloir que je récupère un analyseur en bonnet et duforme :)

Par contre Aqualys & Sodipa piscinistes sur Toulouse ne connaissent aucuns anti-phosphate. Ils me dirigent vers des chimistes comme gache chimie.
Et comme j'ai peur de mettre n'importe quoi j'aurais préféré un vrai produit piscine expres.

#181461 par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 14:08

Si vous avez déjà cette echelle, la colorimétrie donne déjà un bon élément pour le dosage de BIOPHOS. Pour l'approvisionnement, pourquoi ne pas demander à votre piscinière, qu'elle se le procure chez cette société : Allez je vous donne l'adresse :

BIODIS
38/40 Route de Brignais F
69630 CHANOPOST
TEL : 04 78 56 86 10

Sinon passez par chez moi, mais çà va vous faire loin.

#182004 par grunjo
Lun 30 Juil 2007 à 08:45

Salut,
j'ai appellé Biodis, pour ce produit. Il n'a pas du tout de succes du coup il n'y a aucuns revendeur a part un Nicois : Piscine Soleil Service.
Pour faire rapatrier ce produit chez moi dans le 31 (toulouse) il faudrait compter 100€ :cry:

Y'aurais pas un nicois qui eut venir en vacance sur toulouse ?

#183073 par grunjo
Jeu 02 Aoû 2007 à 14:11

je me suis renseigné, 100€ pour faire venir ce bidon de 5L miracle depuis Nice sur Toulouse !

#183241 par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 22:27

A 25 € le bidon, çà fait cher le transport!

#183298 par grunjo
Ven 03 Aoû 2007 à 07:45

Et oui, plus aucun interet. pour ce prix la je préfère avoir une eau toute neuve.

#183921 par EAUTECH
Dim 05 Aoû 2007 à 19:26

acide007 a écrit:en voilà.

http://www.promeau.com/FicheArticle/ref ... ub-153.htm

Par contre, je sais pas trop comment doser.


En fonction de l'analyse du phosphate par languette, sur le bidon on te donne le dosage correspondant , en fonction du volume piscine.

#184142 par acide007
Lun 06 Aoû 2007 à 17:57

Ok, et les languettes, c fourni avec?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités