Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cout du chauffage ??

#181361 par ritas
Sam 28 Juil 2007 à 11:19

J'aimerai connaitre le cout a l'année, en consomation elec d'un réchauffeur d'eau pour les piscines 50 m3 environ chauffée a 27° 4 ou 5 mois par an et quel sont les produits fiables dans les réchauffeurs, faites moi partager vos experiences, j'hésite entre un réchauffeur et un abris, mais l'abris n'est pas trop estétique a mon gout.

http://steph.bricoblog.fr/

#181404 par ritas
Sam 28 Juil 2007 à 12:57

Salut Chacha,

Disons que le chauffage est peut ètre moins cher a l'achat, mais a la longue le cout du chauffage peut dépasser le cout de l'abris si tuvois se que je veut dire.
- J'habite dans les pyrénées, le climat l'été est de 25 a 30 degrés, la nuit il fait entre 18 et 22 degrés environ, ceci dit on peut connaitre la canicule comme la fraicheur, la semaine derniere on est descendu a 18 la journée.

A+

#181419 par ritas
Sam 28 Juil 2007 à 13:06

Sans couvrir la piscine avec la bache l'eau ne descend pas en dessous de 20° juillet et aout!

Suivant les nuits fraiches ou pas elle perd entre 0 et 2 degrés.

#181547 par jp40
Sam 28 Juil 2007 à 18:10

Bonjour

As tu pensé au chauffage solaire 8) gratuit

A+

#181747 par zabc51
Dim 29 Juil 2007 à 12:34

exactement, le chauffage solaire, j'en ai depuis 1980 et depuis toute ces années je n'ai pas dépensé un cts en encergie de chauffage. J'habite dans la marne, ce n'est pas une région spécialement privilégiée pour la piscine.

L'an dernier j'ai rénové le chauffage par l'ajout de 4 nappes HT POOL. Mi avril de cette année l'eau était à 26 tous les jours. Elle est même monté à 30 et en ce moment elle est à 25 pour un cout nul. Et pourtant lamétéo est loin d'être favorable.

Un ami qui a une pompe à chaleur a sa piscine à 28 met avec une sacré consommation electrique plus tous les problémes inhérents aux pompes à chaleur

#181982 par Chochoy
Lun 30 Juil 2007 à 08:09

pour connaitre le cout à l' année en chauffage, vous pouvez telecharger notre logiciel sur
http://www.piscine-chauffage.com
et vous connaitrez le cout avec l'electrique le gaz le fioul la PAC.
cordialement
L Chochoy
http://www.piscine-chauffage.com

#182312 par zabc51
Mar 31 Juil 2007 à 05:17

Amusant ce logiciel de calcul de cout. Il ne tiens compte que de la surface de la piscine et pas du volume d'eau à chauffer!

Pourtant j'ai comme la vague impression que le volume influe sur le cout de l'energie necessaire

#182442 par Radaxes
Mar 31 Juil 2007 à 15:05

zabc51 a écrit:Amusant ce logiciel de calcul de cout. Il ne tiens compte que de la surface de la piscine et pas du volume d'eau à chauffer!

Pourtant j'ai comme la vague impression que le volume influe sur le cout de l'energie necessaire

Et ben non ! Encore ce bon vieux bon sens commun, antagoniste du raisonnement scientifique !

Les échanges thermiques entre deux corps dépendant de la surface de contact, et non du volume. A volume égal de 40 m3, une piscine carrée d'1 m de profondeur et 40 m2 de surface aura une déperdition calorique plus importante qu'une piscine de 4 m de profondeur et 10 m2 de surface : à peu près 3 fois plus. La surface d'échange est en effet de 33 m2 dans le premier cas et de 105 m2 dans le second. De plus la déperdition se fait surtout par le contact avec l'air, donc essentiellement la surface.

En pratique, un fois la température cible atteinte, on ne chauffe pas à proprement parler l'eau : on compense la déperdition.

C'est un vieux problème de physique qui explique par exemple que la taille des animaux joue un rôle fondammental pour leur thermorégulation, leur morphologie, leurs modes de locomotion : la surface croît avec le carré de la dimension, le volume avec le cube (cf les travaux du génial d'Arcy Thomson)

:D :D :D

#182480 par laulau
Mar 31 Juil 2007 à 19:09

Oui, mais ce qui est vrai pour les deperditions est vrai dans l'autre sens: une piscine de 10 m² recevra quatre fois moins d'énergie solaire qu'une piscine de 40 m². Et il faut plus d'énergie pour élever d'un degré 2 kg d'eau qu' un seul.

#182754 par zabc51
Mer 01 Aoû 2007 à 12:54

Mais RADAXES je suis d'accord avec toi, une fois la température atteinte, il faut juste compenser les pertes.

Mais il me semble aussi que parmis les pertes il y a aussi celles entre l'eau et les surfaces des parois de la piscine et la terre ou l'eau des nappes phréatiques (mon cas). Ceci n'est qu'un exemple.

Il s'agit quand même d'un logiciel (je suis généreux) fourni par un vendeur de pompe à chaleur. Partant de là toutes les possibilités sont imaginables. Et je suis trés trés méfiant vis à vis de ces gens. En plus j'en connais quand même plusieurs. Et la majorité de ces plusieurs prend le consommateur standart pour le roi des imbéciles.

#182755 par zabc51
Mer 01 Aoû 2007 à 12:58

Mais aussi RADAXES es-tu sur de tes assertions? ici il s'agit d'un forum sur les piscines!

tu écris "la surface croît avec le carré de la dimension, le volume avec le cube (cf les travaux du génial d'Arcy Thomson) " mais tu as oublié de préciser que le volume d'une piscine est aussi proportionnel à sa hauteur (ou profondeur).

A surface égale, une piscine de deux métres à deux fois plus de volume qu'une de un métre

#182781 par Radaxes
Mer 01 Aoû 2007 à 14:31

zabc51 a écrit:Mais aussi RADAXES es-tu sur de tes assertions? ici il s'agit d'un forum sur les piscines!

tu écris "la surface croît avec le carré de la dimension, le volume avec le cube (cf les travaux du génial d'Arcy Thomson) " mais tu as oublié de préciser que le volume d'une piscine est aussi proportionnel à sa hauteur (ou profondeur).

A surface égale, une piscine de deux métres à deux fois plus de volume qu'une de un métre

On peut considérer les choses de deux façons différentes : le rapport entre deux corps (ici, deux piscines) de même volume et de formes différentes, et le rapport entre deux corps de même forme, mais de volumes différents (deux solides - au sens mathématique - dits semblables).

Le cas pour lequel j'ai donné les calculs plus haut est celui de deux piscines de même volume (40 m3) mais de formes différentes. Toutes deux ont une surface carrée (pour un calcul plus simple), mais l'une fait 1 m de profondeur et l'autre 4 m. La première a un côté de 3,16 (racine de 10). Sa surface est donc 10 m2 x 2 (base + sommet) + (3,16 x 4) x 4 (les quatre côtés). Soit au total une surface de l'ordre de 70 m2 (visiblement, je me suis planté hier dans mes calculs. . .)

La piscine d'1 m de profondeur a une surface de 40 m2. Les côtés font 6,35 m (racine de 40) x 1 m, donc 6,35 m2, x 4 = 25,4 m2. La surface totale de cette piscine est donc de 105,4 m2 (je me suis planté là aussi, je devais pas être en forme. . . ou alors, c'est la calculette de mon PC ?)

Ainsi à volume égal, deux solides de formes différentes ont des surfaces différentes. Le solide ayant plus petite surface pour un volume donné est la sphère (volume = 4/3 pi x r^3). Une sphère de 40 m3 a un diamètre d'environ 4,3 m, et sa surface (4 pi x r^2) est d'environ 58 m2 (si je ne me suis pas encore trompé, mais les calculs sont faciles à vérifier). Je vous conseille donc, pour éviter les dépenses d'énergie et protéger la planète, de vous faire faire des piscines sphériques (en apesanteur, c'est possible, et il n'y a pas besoin de béton, de carrelage ou de liner !)

Prenons maintenant le cas de deux solides de même forme, mais de dimensions différentes. Deux cubes par exemple. Le premier a une arrête d'1 m, le second une arrête de 3 m (là, si je me plante dans mes calculs, faut que je consulte. . .).

Le volume du premier cube est 1 m3 (là, je peux pas incriminer ma calculette). Celui du second de 27 m3. Non ?
La surface du premier est de 6 m2 (6 faces d'un mètre carré). Celle du second de 6 x 9 = 54 m2 (6 faces de 9 m2 chacune).

Le rapport volume/surface est donc de 1/6 pour le petit cube et de 27/54 = 1/2 pour le gros.

Imaginons que ces deux cubes contiennent de l'eau, et soient situés dans un même environnement. La déperdition calorique (ou le réchauffement, c'est selon le gradient entre le cube et l'environnement) s'effectue uniquement, bien évidemment, par la surface des cubes. Le petit cube se refroidira ainsi (ou se réchauffera) 3 fois plus vite que le gros.

Si vous voulez vérifier les calculs, n'hésitez pas !

Pour les animaux, ce principe se vérifie. La déperdition calorique est beaucoup plus grande proportionnellement pour un animal de petite taille. Inversement, les gros animaux ont beaucoup de difficulté à évacuer la chaleur. La taille des éléphants ou des rhinocéros est un handicap de ce point de vue sous les climats tropicaux où ils vivent aujourd'hui (par rapport à leurs cousins disparus des ères glacières, rhinocéros laineux ou mammouths).

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités