Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vidange partielle à cause du taux de stabilisant

#180957 par marlau
Ven 27 Juil 2007 à 00:04

après lecture de tout plein de posts sur l'eau et le tabilisant, j'ai acheté ce matin des bandelettes pour test: aie aie aie stab à 150, Cl élevé, le reste OK. PANIQUE que mon eau vire; on a donc vidangé environ 15m3 d'eau (au total piscine de 70m3) et on y rajoute maintenant de l'eau. Questions:
1- raison de m'être affolée?
2- après mise à niveau, que dois-je faire? Bien entendu je recommencerai à tester en espérant que le stab soit ds une zone moins critique même si je sais que nous aurions dû vidanger plus mais puisque nous partons en vac sous peu et que nous sommes à mi-chemin de la saison de baignade.: ajout anti calcaire? anti algues? Nous utilisons des galets 5 en 1 à raison de 1/ skimmer le temps que le galet se dissolve. Cholre choc même si le niveai de chlore risque d'être "normal" puisque nous étions très élevé (près des 3!)
3- Toutes les années, il vaut meiux vidanger le 1/3 de la piscine? hivernage actif pour nous et PERSONNE ne nous avait conseillé de le faire (sauf bien entenud les posts du forum!)

Cet ajout va faire descendre la température de l'eau, elle qui était encore à 28°C ce jour.

Merci de vos conseils, je pense être de niveau vers midi (je viens d'arrêter le tuyau d'eau, crainte d'un incident dans la nuit!).

Je déconseille l'utilsation des kits avec indicateur coloré qui nous renseigne que sur le pH et le Cl: on se fixe sur ces deux paramètres seulement sans se préoccuper d'autres facteurs de qualité de l'eau

Re: vidange partielle à cause du taux de stabilisant

#180959 par giroup01
Ven 27 Juil 2007 à 01:56

Toujours bon de vérifier à l'occasion les "autres" paramètres de l'eau, le TAC, TH, stabilisant, peut-être le cuivre (:evil:) par mesure préventive.

Vous êtes maintenant à 120 mg/l de stabilisant et chaque galet de 250 g va en ajouter 2 mg/L. Avec un stabilisant élevé il faut augmenter la teneur en chlore résiduel afin d'obtenir le même pouvoir désinfectant mais là, à 120 mg/l c'est beaucoup.

Est-il possible de vider encore un autre 15m3 (ou davantage) avant votre départ (si vous n'avez pas de règlementation/restrictions vous en empêchant)?

Après la mise à niveau, passez à un chlore non-stabilisé soit javel soit hypochlorite de calcium (si la teneur en calcium de l'eau le permet) soit hypochlorite de lithium.

Mais il faut absolument oublier les galets.

Et oui, certainment qu'il est bon de vider le tiers, voire la moitié de la piscine à chaque année.

Re: vidange partielle à cause du taux de stabilisant

#181083 par marlau
Ven 27 Juil 2007 à 12:50

Après la mise à niveau, passez à un chlore non-stabilisé soit javel soit hypochlorite de calcium (si la teneur en calcium de l'eau le permet) : comment je peux le savoir? soit hypochlorite de lithium.

Mais il faut absolument oublier les galets. OK

Et oui, certainement qu'il est bon de vider le tiers, voire la moitié de la piscine à chaque année.[/quote]: ça c'est noté sur le pense-bête :?

Mise à niveau OK avec l'ajout de 15m3 environ d'eau: Cl et TAC OK, pH un peu bas, stab plus proche de 100 que de 150.

Eau très très belle, et plus fraîche du coup (26°C)

#181092 par bc327
Ven 27 Juil 2007 à 13:13

Si tu utilises à partir de maintenant de la javel, disons tous les 4 ou 5 jours, tu ne devrais plus avoir de problème.

Vu que tu as du stabilisant en quantité raisonnable, la javel agira pendant qq jours et tu ne risqueras plus de saturation en stabilisant.

Si tu t'absentes pendant plus d'une semaine, alors tu réutilises des galets.

Ne pas oublier de contrôler aussi de temps en temps le pH car la javel le fait monter. Il faut alors utiliser de l'acide (chlorydrique ou sulfurique) ou du "pH-" pour faire baisser le pH.

Evite de mettre en contact javel, galets et acide :!: :!: :!:

Re: vidange partielle à cause du taux de stabilisant

#181121 par giroup01
Ven 27 Juil 2007 à 14:31

giroup01 a écrit:Après la mise à niveau, passez à un chlore non-stabilisé soit javel soit hypochlorite de calcium (si la teneur en calcium de l'eau le permet) :

marlau a écrit:comment je peux le savoir?

Vous mesurez le TH. L'hypo de calcium va augmenter la teneur en calcium et va donc augmenter le TH. Si le TH est déjà élevé alors il faut oublier l'hypo de calcium.

Et comme le dit bc327, attention à la manipulation, tous les ingrédients sont là pour faire boum.

#181146 par marlau
Ven 27 Juil 2007 à 15:42

:D merci de tous vos conseils. Les 4 paramètres mesurées avec la bandelette sont corrects, la couleur pour le stab se situe presque entre le 50 et le 100.; bon je ne saute pas de joie quoi qu'il en soit car je sais que mon eau est en "sursis" :? !

On part lundi, nous sommes vendredi, le chlore est au dessus de 2. je ne dispose ni de javel en grande quantité ni d'hypochlorite de calcium. J'envisage :idea: de remettre de l'eau au ras des margelles d'ici dimanche (soit environ 5m3) , et déposer seulement lundi 1 galet/skimmer ( =2 en tout) avant notre départ. l'eau est à 26°C, grosses chaleurs, plus de bâche à bulle.

Sage mon choix :?:

Je me dis que j'évite ainsi de perturber l'équilibre de l'eau avec des produits que je n'ai jamais utilisé :shock: , d'autant plus que nous ne serons pas là pour suivre l'adaptation du bassin!
:roll:

#181209 par giroup01
Ven 27 Juil 2007 à 19:04

marlau a écrit: {...} déposer seulement lundi 1 galet/skimmer ( =2 en tout) avant notre départ. l'eau est à 26°C, grosses chaleurs, plus de bâche à bulle.


Si vous ajoutez les galets dans l'écumoir assurez-vous que la filtration tourne 24/24, sinon le galet va fondre à l'intérieur de l'écumoir produisant localement une eau très très acide et très très chlorée, laquelle sera introduite d'un coup dans l'équipement une fois la filtration remise en marche.

La meilleure option: le flotteur, comme ca il n'y a pas d'accumulation locale de chlore et/ou d'acide.

#181215 par marlau
Ven 27 Juil 2007 à 19:19

:shock: :shock: :shock: on a toujours déposé les galets dans les paniers des skimmers avec une filtration au max de 13h/jour. Ce n'est pas cela qu'il faut donc faire avec nos galets 5 en 1 :?: :?:

#181219 par giroup01
Ven 27 Juil 2007 à 19:34

C'est ok de les laisser dedans pour cette période, je croyais que vous alliez les laisser dans l'écumoir sans filtration pour deux semaines.

En fait je ne sais pas d'ou m'est venue l'idée, je crois à mon tour que j'ai besoin de vacances.

Bah, il est grand temps pour moi de quitter . . . :arrow: :arrow: :arrow:

#181229 par marlau
Ven 27 Juil 2007 à 20:10

giroup01 a écrit:C'est ok de les laisser dedans pour cette période, je croyais que vous alliez les laisser dans l'écumoir sans filtration pour deux semaines.

En fait je ne sais pas d'ou m'est venue l'idée, je crois à mon tour que j'ai besoin de vacances.

Bah, il est grand temps pour moi de quitter . . . :arrow: :arrow: :arrow:


:wink: :wink:

merci encore pour tout :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 304 invités