Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussière dans le fond de la piscine

par lucile2603
Mer 25 Juil 2007 à 08:24

Bonjour,
J'ai toujours un déoôt dans le fond de la piscine (genre de poussière). Malgré évacuation à l'égoût (honéreux) cela revient. J'ai fait un clhore choc, un anti-algues, une floculation etc. J'ai une filtration à sable. Lorsque j'aspire à l'égoût et que tout de suite après je fais un contre lavage et un rinçage du filtre et puis que je remet la filtration en route un nuage de poussière revient par la buse de refoulement. Est ce que je fais une erreur? Dois-je fermer une vanne? Merci de vos conseils car je n'en sors plus . Quelqu'un aurait il un truc pour m'en débarasser à moindre coût? Il faut dire que cette année en Belgique il pleut beaucoup.
Image

par Toune
Mer 25 Juil 2007 à 09:29

Bonjour

Moi aussi, j'ai une sorte de dépot au fond de ma piscine, mais lorsque je passe l'aspirateur et que je remets en route la filtration, je n'ai pas de nuage de poussière qui sort du refoulement. Serait ce un problème de filtre ?
En revanche, le dépot revient systématiquement. Je pense que c'est les particules qui ne sont ni aspirées par les skimmers, si par l'aspirateur car elles se promènent dans l'eau !

par EAUTECH
Mer 25 Juil 2007 à 22:01

J'hésite entre un problème de sable au niveau du filtre, une pompe trop puissante, un problème de vanne multivoie, et une floculation permanente? (je mets de coté la mauvaise manip, çà ferait beaucoup)c'est quoi votre traitement habituel? La puissance de la pompe, le débit maxi du filtre, la quantité de sable mise en oeuvre.etc etc

par tyler
Mer 25 Juil 2007 à 23:01

bonjour,

est ce que ce n'est pas le contre lavage et le rincage qui sont trop courts en temps?

tyler

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 14:03

Un lavage peut durer de 1 à 3 minutes selon la taille du filtre et trois fois moins pour le rinçage, dans les mêmes proportions.

par Toune
Jeu 26 Juil 2007 à 14:15

Là, vous parlez Chinois, pour une novice en matière de piscine.
C'est quoi le lavage, rincage ? du filtre ?
vous pensezque ces dépots peuvent être dû au sable dans le filtre ?
Moi mon filtre est un 9m3/H (volume d'eau 13.6 m2). La quantité de sable et de gravir, c'était pour chacun 25 kg (je crois).
Je reste persuadée que ces dépots proviennent des poussières qui viennent dans le bassin et que l'on arrive ni à aspirer, ni à évacuer pas le skimmer.

par tyler
Jeu 26 Juil 2007 à 20:45

bonjour,

certaines personnes on rempace leur sable par de la zeolhite avec succes

cordialement

tyler

par christophe230575
Mar 28 Aoû 2007 à 22:26

bonjour,

J'ai peut être trouver une solution à mon problème de dépot "terreux" au fond de ma piscine.
Dans un premier temps, j'ai essayé de mettre des morceaux de feutres dans les rotules directionnelles de mes refoulements, mais problème car la pression dans le filtre était vraiment trop important et le débit vraiment ridicule donc au bout d'une minute je retire les morceaux de feutre et là je me rend compte qu'en seulement 1 minute ceux-ci sont vraiment tès très sale (marron) => problème amplifier par au moins 50.

Donc après cette essai, j'en ai tiré la conclusion qu'en voulant filtrer trop finement mon eau j'ai augmenté le pression dans mon filtre à sable et je pense que ce fameux dépot, que j'aspire et qui revient rapidement lorsque la filtration est en marche, et revenu 50 fois plus rapidement.
En prenant le problème à l'envers, j'ai décidé de diminuer la pression dans mon filtre au minimum en retirant les rotules directionnelles de mes trois refoulements.

Et la miracle, le lendemain en ouvrant mon volet roulant aucun dépôt alors que la filtration avez tournée 6 heures pendant la nuit.

A vous d'essayer et j'espère que cela pourra aider les personnes comme moi qui aime bien avoir une piscine nickel, je précise que je n'est pas encore de robot et que cela prend pas mal de temps.

Tenez moi au courant.

Christophe

par fermi
Mer 29 Aoû 2007 à 15:15

es rotules directionnelles

diminuer la pression dans mon filtre au minimum en retirant les rotules directionnelles de mes trois refoulements.


Excuse-moi, je ne vois pas de quoi tu parles?
Peux-tu m'éclairer?
Merci

par christophe230575
Mer 29 Aoû 2007 à 15:23

Dans tes refoulements théoriquement tu dois avoir une bille avec un trou pour pouvoir diriger le refoulement dans la direction que tu veux (haut bas gauche droite).

tu devisses ton cache de refoulement, tu retires cette rotule et tu remets ton cache.

par wami
Mer 29 Aoû 2007 à 17:55

et rien que enlever cette partie la de la buse, vous a permis de ne plus avoir de poussieres dans la piscine ? parce que moi aussi j'ai toutes cette crasse au fond , et j'en sort pas non plus , j'ai mis de la zeolithe et j'en ai toujours , moins qd meme , donc vous n'avez rien touché au filtre ou a la pompe ?

par exalik
Mer 29 Aoû 2007 à 19:06

Bonjour,

Même avec une bâche à bulles (limite cependant l'effet), une piscine non couverte "capte" les poussières véhiculées naturellement par l'air. :!:

Même si votre filtre arrive à stopper le passage de cette poussière, vous ne pourrez, à moins de faire tourner celle-ci 24/24 (et encore), éviter ce dépôt sur le fond. :?

La solution est de disposer d'un robot capable de piéger cette poussière et de le passer aussi souvent que nécessaire :wink:


Olivier

par christophe230575
Mer 29 Aoû 2007 à 20:58

non rien de plus.

la poussière et le sable dans l'eau de pluie c'est inévitable, mais passer de 1 balayage par jour à 1 par semaine juste en supprimant ces rotules cela fait plaisir.
mais je pense que cela reste à confirmer sur d'autres bassin.

par wami
Jeu 30 Aoû 2007 à 16:42

j'ai enlever la rotule de la buse de refoulement et la les crasses arrivais a une vitesse v v prime apres 30 min c'etais tres crasseux , les crasses de l'air j'y crois pas de trop étant donnez que si je fais pas tourner la pompe , le lendemain je n'ai aucune crasse et dés que je la fait tourner ca reviens , j'ai une vanne a l'arriver de la pompe et je l'ai fermer a 1/3 comme ca l'eau arrive moins vite et peut etre que . mais bon , c'est qd meme pas une solution , c'est trés bizarre quand meme , pas moyen de s'en débarasser , meme apres 3 nettoyage par egout

poudre de diatomees

par PMANY
Lun 15 Juin 2009 à 13:18

depuis l'annee derniere de la poussiere qui ne par pas par le filtre a sable j'ai donc il Y a 1 semaine grace a un ami melange du diatomee(poudre de fossiles) dans un saut avec de l'eau 2 grosses poignees environ de diatomees ensuite deverser dans le skimer ensuite passer l'aspirateur sur les vagues de poussiere au fond de la piscine des que c'est fini faire lavage du filtre envoi a l'eggout et remettre la filtration en position filtration et j'ai pu avoir enfin ces fines poussiere
le diatomees a une filtration de 2 a 3 microns que le sable de 20 a 40 microns( le diatomees se deposent sur le sable)
j'ai enfin depuis une eau cristaline

Re: poudre de diatomees

par bc327
Lun 15 Juin 2009 à 17:13

PMANY a écrit:depuis l'annee derniere de la poussiere qui ne par pas par le filtre a sable j'ai donc il Y a 1 semaine grace a un ami melange du diatomee(poudre de fossiles) dans un saut avec de l'eau 2 grosses poignees environ de diatomees ensuite deverser dans le skimer ensuite passer l'aspirateur sur les vagues de poussiere au fond de la piscine des que c'est fini faire lavage du filtre envoi a l'eggout et remettre la filtration en position filtration et j'ai pu avoir enfin ces fines poussiere
le diatomees a une filtration de 2 a 3 microns que le sable de 20 a 40 microns( le diatomees se deposent sur le sable)
j'ai enfin depuis une eau cristaline

La technique semble intéressante :wink:
Dommage qu'il faille lire ton msg deux fois pour le comprendre :?

par PMANY
Mar 16 Juin 2009 à 08:43

peu importe le cubage c'est simplement pour creer un filtre au de dessus de ton sable dans ton filtre 5ml voir 1 cm melange bien le diatomee dans un saut de 5 litre voir arosoir et verse le dans le skimer bien sur la filtration en route et je te dis mon eau est limpide et ensuite fait un lavage de ton filtre

par olivière
Mar 16 Juin 2009 à 08:58

Créer une épaisseur supplémentaire de matière filtrante ok, mais n'y a t'il pas une risque de boucher les tuyaux entre le skimmer et la pompe?
Question au pro?

Re: poudre de diatomees

par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 11:13

PMANY a écrit:depuis l'annee derniere de la poussiere qui ne par pas par le filtre a sable j'ai donc il Y a 1 semaine grace a un ami melange du diatomee(poudre de fossiles) dans un saut avec de l'eau 2 grosses poignees environ de diatomees ensuite deverser dans le skimer ensuite passer l'aspirateur sur les vagues de poussiere au fond de la piscine des que c'est fini faire lavage du filtre envoi a l'eggout et remettre la filtration en position filtration et j'ai pu avoir enfin ces fines poussiere
le diatomees a une filtration de 2 a 3 microns que le sable de 20 a 40 microns( le diatomees se deposent sur le sable)
j'ai enfin depuis une eau cristaline


Filtration à cartouche = eau cristalline :wink:
Pas besoin de diatomées ! :D

par bibiforum
Mar 19 Avr 2011 à 13:56

Cette poussiere vient bien de l'extérieur, elle se dépose dans l'eau et va au fond.vous l'aspirer .elle s'accumule dans votre filtration.
la pression monte, ce qui casse l'effet du floculant et la poussiere retourne alors dans votre bassin et se redépose au fond.

Plusieurs solutions:
Avoir un robot autonome avec filtre (très fin) à l'intérieur.
Pour les moins riche, se servir de la filtration.Perso, j'y vais par petite etape. metre carré par metre carré.Aspiration, puis lavage filtre, puis filtre egout.
Parfois même aspiration direct egout

Bref
Aspiration, puis lavage filtre, puis filtre egout.et ça tant qu'il y a cette s**[merci de rester poli] de poussiere.

Perso je commence à voir le bout.j'en ai presque plus

http://www.forum-piscine.eauplaisir.com ... 89772.html

par tetef30
Mer 11 Mai 2011 à 11:18

Vous êtes surs que c'est de la poussière?
Moi je pencherai pour les algues moutardes qui me font suer depuis longtemps > dépôts au fond de la piscine, dans l'alignement des refoulements en majorité, très volatiles quand on les remues (nuages jaune/vert). Coriaces à éradiquer. Mais il suffit d'avoir les bons produits ;-).

A bon entendeur.

par lyon
Mer 11 Mai 2011 à 18:16

bonjour

depuis que j'ai mis de la zeolite depuis l'année dernière eau superbe pratiquement pas de contre lavage et pratiquement pas de poussière dans le fond

poussere fond de piscine

par lyon
Mer 11 Mai 2011 à 18:18

bonjour

depuis que j'ai mis de la zeolite depuis l'année dernière eau superbe pratiquement pas de contre lavage et pratiquement pas de poussière dans le fond

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités