Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

électrolyseur poolmaid "ajouter sel" allumé const

#180333 par Bigfoot
Mar 24 Juil 2007 à 22:31

Bonjour,
J'ai un électrolyseur poolmaid S11 qui a le voyant "ajouter sel" toujours allumé et la poduction de chlore est pratiquement nulle. Le taux de sel dans l'eau de la piscine est correct 5g/l.
Est ce quelqu'un a deja eu ce probleme? quelle est la solution? est ce que cela indique que la cellule est morte?
Merci pour votre aide.

#180335 par EAUTECH
Mar 24 Juil 2007 à 22:34

Est ce que votre cellule ne serait pas UN PETIT PEU entartrée. Par hazard. Le voyant sel allumé, sur certains appareils peut aussi laisser entendre "entretien de la cellule". Commencez par là pour voir.

#180338 par Bigfoot
Mar 24 Juil 2007 à 23:13

Merci pour votre reponse.
J'ai deja verifie la cellule et elle ne semble pas entartrée, de plus je l'ai detartrée en debut de saison par un bain dans de l'acide chloridique.
Normallement, un autre voyant (Cellule Off) s'allume pour indiquer "entretien de la cellule".

#180350 par manulus
Mer 25 Juil 2007 à 06:07

5g/l est ce la valeur normal pour ton electrolyseur car generalement c'est 3g/l.peut etre que ton pb vient de la.
:wink:

#180376 par minigir
Mer 25 Juil 2007 à 08:46

salut
t'as regardé si la sonde n'est pas entartrée? J'ai eu ce problème sur un pool tech. (sur mon install. le porte sondes est monté juste avant la cellule).

#180601 par Bigfoot
Mer 25 Juil 2007 à 22:26

Merci a tous les deux,

manulus: Oui je suis sure 5g/l est le dosage correct pour cette electrolyseur.

minigir: Merci pour la piste, ca pourrait expliquer le voyant. Bon reste a trouver ou est la sonde! :? .

Encore une fois merci pour vos reponses.

#180882 par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 20:18

minigir a écrit:salut
t'as regardé si la sonde n'est pas entartrée? J'ai eu ce problème sur un pool tech. (sur mon install. le porte sondes est monté juste avant la cellule).


Une sonde sur un electrolyseur. c'est nouveau çà!
Tu veux sans doute parler du flow switch (détecteur de débit) , mais généralement c'est un bilame, peu confronté au problème de tartre.

#181033 par Radim
Ven 27 Juil 2007 à 10:33

Bonjour !

J'ai exactement le même problème avec mon Poolmaid S11. Le voyant "Ajouter sel" reste constamment allumé.

J'ai nettoyé la cellule mais malheureusement, ça ne change rien.

#181056 par EAUTECH
Ven 27 Juil 2007 à 11:27

Radim a écrit:Bonjour !

J'ai exactement le même problème avec mon Poolmaid S11. Le voyant "Ajouter sel" reste constamment allumé.

J'ai nettoyé la cellule mais malheureusement, ça ne change rien.


Petite astuce pour vos deux cas :

1) electrolyseur allumé jetez une dizaine de pastilles de sel directement dans le skim, Voir si la lumière s'éteint? si oui , où alarme excès de sel, votre electrolyseur réclame tout simplement du sel.

2) Vérifier si votre electrolyseur fonctionne quand même en récupérant de l'eau DIRECTEMENT A LA SORTIE REFOULEMENT, et faites une analyse chlore. çà doit être franchement jaune citron (pour les gouttes) franchement violet (pour les languettes).

#181061 par Radim
Ven 27 Juil 2007 à 11:48

Merci pour votre réponse :)

1) L'eau dans la piscine est TRÈS salée (j'ai rajouté du sel quand j'ai vu le voyant allumé) donc ça ne peut pas venir du manque de sel :(

2) Je viens de revérifier et le niveau du chlore est correct :D mais le voyant "Ajouter sel" reste allumé.

Je suppose donc que le problème vient de la détection du manque de sel. Sauriez-vous comment est réalisée cette détection ?

Je vous remercie

#181065 par minigir
Ven 27 Juil 2007 à 12:04

EAUTECH a écrit:
Une sonde sur un electrolyseur. c'est nouveau çà!
Tu veux sans doute parler du flow switch (détecteur de débit) , mais généralement c'est un bilame, peu confronté au problème de tartre.


Alors ça s'appelle flow switch? merci de me l'apprendre si gentiment :lol:

Chez moi se sont deux "sondes" reliées par des fiches à l'appareil. Le boitier est monté sur la canalisation en amont de la cellule. Suite au message d'erreur, mon pisciniste adoré m'a conseillé de nettoyer ces "switchs" qui étaient effectivement très entartrés.
Et tout est rentré dans l'ordre!

#181077 par EAUTECH
Ven 27 Juil 2007 à 12:31

Radim a écrit:Merci pour votre réponse :)

1) L'eau dans la piscine est TRÈS salée (j'ai rajouté du sel quand j'ai vu le voyant allumé) donc ça ne peut pas venir du manque de sel :(

2) Je viens de revérifier et le niveau du chlore est correct :D mais le voyant "Ajouter sel" reste allumé.

Je suppose donc que le problème vient de la détection du manque de sel. Sauriez-vous comment est réalisée cette détection ?

Je vous remercie


Sur une cellule correctement alimentée (12V), lorsque le courant la traverse au moment du passage du sel, on obtient donc ce fameux phénomène d'electrolyse (transformation du sel en hypochlorite de sodium) Bien . Naturellement la quantité de sel va faire augmenter ou diminuer l'ampérage de la cellule. Beaucoup de sel augmentation de l'ampéragen, moins de sel l'inverse. Il suffit don à l'appareil de mesurer l'ampérage en permanence, en décrétant un seuil bas (voyant manque de sel) ou un seuil trop haut (voyant alarme excès de sel) Aussi quand vous agissez sur votre "bouton" réglage de production, (potentiomètre)vous produisez une action aussi sur l'ampérage sur la cellule.
D'ailleurs si vous étiez équipé d'un bon testeur qui puisse mesurer le voltage (12v continu) et ampérage, vous pouriez déjà vérifier la bonne alimentation de votre cellule.

#181192 par EAUTECH
Ven 27 Juil 2007 à 18:15

minigir a écrit:
EAUTECH a écrit:
Une sonde sur un electrolyseur. c'est nouveau çà!
Tu veux sans doute parler du flow switch (détecteur de débit) , mais généralement c'est un bilame, peu confronté au problème de tartre.


Alors ça s'appelle flow switch? merci de me l'apprendre si gentiment :lol:

Chez moi se sont deux "sondes" reliées par des fiches à l'appareil. Le boitier est monté sur la canalisation en amont de la cellule. Suite au message d'erreur, mon pisciniste adoré m'a conseillé de nettoyer ces "switchs" qui étaient effectivement très entartrés.
Et tout est rentré dans l'ordre!


Quelle est la marque de ton electrolyseur stp, tes deux sondes me surprennent . Certes sur certains appareils c'est un capteur qui joue le rôle de flow switch, mais 2 sondes? t'as pas la régul ph en duo avec ?

#182983 par minigir
Jeu 02 Aoû 2007 à 09:59

Salut Eautech, excuse moi pour la réponse tardive.
Mon électrolyseur: Un autosalt, de pooltechnologie. Non je n'ai pas de sonde ph, mais le fameux "porte-sonde" permet d'en mettre une aussi en parallèle.
De base (me semble-t-il, mais j'ai acheté la maison avec la piscine) ce porte-sonde est livré avec l'appareil, et il y a 4 fiches qui partent du coffret:
2 pour la cellule et 2 à brancher sur ce manchon en amont.
En fait ce que j'ai nettoyé ressemble à un gros bouchons sur lequel se branche les 2 fiches. Au démontage, deux éléments métalliques au contact de l'eau et très entartrés dans mon cas!

#183046 par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 13:37

Oui c'est donc bien cela, un détecteur de débit.
Merci pour l'information.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités