Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

qualité sable du filtre

#179344 par boby34336
Sam 21 Juil 2007 à 13:53

Bonjour,

Je vois souvent qu'il faut mettre une couche de gros gravier, et ensuite du sable plus fin dans le filtre à sable.

J'ai demandé à un piscinier qui me dit de mettre du sable de silex pour 1/2 ou 2/3 de la capacité du filtre, car, me dit-il, le gros sable se mélangera avec le reste, donc n'a aucune utilité ?

Qu'en est-il exactement?

Merci

#179358 par *Dolcéane*
Sam 21 Juil 2007 à 15:05

1/3 gravier au fond pour améliorer la circulation autour des crépines(calibre 2 à 4)
2/3 sable par dessus(calibre 0.6 à 1.6)

#180816 par boby34336
Jeu 26 Juil 2007 à 17:42

Bonsoir,

Renseignements pris, le pisciniste le plus proche de chez moi me dit qu'il n'y a qu'une sorte de sable.

Je lui ai dis que on parlait de gravier sur des forums de piscinier.

Bref, renseignements pris, il y a différentes granulométrie de sable ou graviers pour les aquariums.

Peut-on prendre des graviers pour aquarium dans nos filtres à sables ?

Merci

#180819 par *Dolcéane*
Jeu 26 Juil 2007 à 17:47

ben, le piscinier il faut qu'il revoye sa copie. :?
chez moi, il y a sable et gravier en magasin et pas pour l'aquarium :lol: :lol: :lol:

#180828 par boby34336
Jeu 26 Juil 2007 à 17:59

Tout a fait d'accord avec toi, mais cela ne résoud pas mon problème,ou trouver du gravier pour mettre avant le sable de filtration ? :cry:

#180832 par boby34336
Jeu 26 Juil 2007 à 18:05

Bien oui,

Mais chez moi, en Belgique, il ne fait pas particulièrement chaud, ce n'est pas le pays des piscines.

Donc, je n'ai pas pléthore de pisciniers comme chez vous dans le sud de la France.

#180935 par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 22:33

boby34336 a écrit:Bien oui,

Mais chez moi, en Belgique, il ne fait pas particulièrement chaud, ce n'est pas le pays des piscines.

Donc, je n'ai pas pléthore de pisciniers comme chez vous dans le sud de la France.


Tu peux aussi aller chez des négoces en matériaux , certains le font : gravier et sable. Mais je confirme DOLCEANE à raison. du gravier au fond pour faciliter le débit sur crépine et sable pour la finesse de filtration. Allez dire cela à votre piscinier.

#181022 par boby34336
Ven 27 Juil 2007 à 09:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis allé voir chez un marchand de matériaux pour acheter du gravier pour mettre sous le sable, mais je ne connais pas trop la provenance et je ne sais pas quelle grosseur prendre. :cry:

Par contre chez les marchands d'aquarium, il y en a un gros pas loin de chez moi, il y a plusieurs calibres de gravier.( bien sur plus cher)

D'ou ma question sur ces graviers, car si ils sont bon pour les poissons, je présume qu'ils ne se désagrègent pas.

Maintenant, je vous fais confiance, vous avez beaucoup d'expérience de piscine et moi, je suis novice.

Encore bravo pour votre forum ou on y puise énormément de conseils très utiles. :wink:

#181690 par clapau
Dim 29 Juil 2007 à 08:55

Cherchez un concessionnaire BAYROL près de chez vous, et demandez lui le matériau nécessaire ( je n'ai aucune action ni interet chez BAYROL, mais en sable c'est ce qu'il y a de mieux)

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 160 invités