Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble avec matière blachatre en suspension

#179280 par k-psy
Sam 21 Juil 2007 à 10:43

Bonjour,

Je ne trouve pas de reponse dans d'autres forums :

J ai une piscine hors sol 10 m3. PH ok CHLOre OK.

mon eau est trouble avec des matiere en suspension blanchatre, j ai tout essayé (je crois) clarifiant, floculant.

J ai un filtre a sable Et je rajoute pour essai une chaussette 50 microns.

Rien a faire.
En plus avec le floculant, les matiere se voit de plus en plus.

au repos, tout se depose au fond mais l'aspirateur balai de fond remue la m. plus qu'autre chose. Donc tout redevient trouble.

Si ça continue je vais me pendre parce que me noyer dans de l'eau sale. :lol:

#179297 par k-psy
Sam 21 Juil 2007 à 11:23

je comprend bien alors paouvez vous m expliquer un truc.

J'ai une pompe vanne 3 voie quand je met sur egout, dans un seau c'est une eau immonde qui sort, quand je met sur lavage(backwash), l'eau est moins sale ?

faudrait que l on m'explique parce que la notice en chinois, anglais ou tcheckoslovaque je comprend pas (avec un QI de 2 forcément :wink: )

Merci de vos reponse.

#179336 par riri7707
Sam 21 Juil 2007 à 13:20

Alors je t'explique.
Après tout ce que tu as mis dans la piscine, tu as des matières en suspension : normal.

Tu arrètes la pompe, tu attends quelques heures que tout se dépose au fond, tu places ton balai aspirateur avec ta perche et tu places ta pompe en tout à l'égout.

Tu aspires avec délicatesse (pas de mouvements brusques) toute ta mayonnaise au fond et c'est fini.
Il ne te reste plus qu'à faire l'appoint en eau.

Pas sorcier, juste de la technique.

Bonne baignade.

#179354 par k-psy
Sam 21 Juil 2007 à 14:57

bon j'ai fait un montage tuyau pour le tout a l'egout.je laisse reposer et je verrais lors de l'aspiration de la mayonaise

Mais pourquoi le filtre ne retient pas cette mayonnaise !

Particules trop fines ? c'est quand meme un filtre a sable


bon avant j'avais une piscine auto portante et ce truc ne m'est jamis arrivé !une explication ou un laisser aller de ma part ?

merci et .merci :oops:

#179355 par k-psy
Sam 21 Juil 2007 à 14:58

J'ai fait un doublon pardon :oops:

#179446 par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 21:10

Sais tu qu'une précipitation calcaire donne le même résultat dans une eau de piscine. Mesure ou fait mesurer le TH de ton eau, au dessus de 300 ppm il faut corriger. Un bon anti calcaire devrait alors régler ton problème. D'autre part tu peux avoir un bon ph et un TH élévé, très souvent accompagné du TAC. A vérifier donc.

#179525 par k-psy
Dim 22 Juil 2007 à 09:25

OK effectivement la dureté de mon eau est élevée, comme je test avec des bandelettes je ne sais pas exactement le taux.

Mais il n e me semble pas que cela soit ça car il s'agissait de particules en suspension et les années précedente avec mon autre piscine je n'avais pas cela?

En bref, ma question finale est : pourquoi le filtre ne fait pas son boulot avec ce genre de matiere blanchatre ?
Je rappelle que j ai mis du clarifiant, un filtre chaussette 50 microns plus le sable !

Merci

#179557 par Ataton
Dim 22 Juil 2007 à 13:07

EAUTECH a écrit: Un bon anti calcaire devrait alors régler ton problème.
= acide chlorhydrique de grandes surfaces ou magasins de bricolage ( 33 % indiqué sur l'étiquette ou quelquefois 21 °-22° B)

A MANIPULER AVEC PRECAUTION ET EN UTILSANT DES GANTS A DILUER DANS L' EAU ET JAMAIS L' INVERSE

Verser par 1/4 L ou 1/2 L dans un seau d'eau 5 L ou 10 L puis verser dans la piscine.

#179617 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 17:36

Ataton a écrit:
EAUTECH a écrit: Un bon anti calcaire devrait alors régler ton problème.
= acide chlorhydrique de grandes surfaces ou magasins de bricolage ( 33 % indiqué sur l'étiquette ou quelquefois 21 °-22° B)

A MANIPULER AVEC PRECAUTION ET EN UTILSANT DES GANTS A DILUER DANS L' EAU ET JAMAIS L' INVERSE

Verser par 1/4 L ou 1/2 L dans un seau d'eau 5 L ou 10 L puis verser dans la piscine.


Oui et tu remets ça dans dix jours. L'anti calcaire est un inhibiteur de cristallisation, et d'autre produits même, précipitent les ions de calcium et magnésium, et les remplace par des ions de sodium. Suis pas sûr que ton acide chlorhydrique fasse le même effet. sauf d'agir dangereusement sur le Ph.

#179621 par k-psy
Dim 22 Juil 2007 à 17:43

:shock:
bon, j'ai fait ce que l'on m'a dit : ç marche sauf que ma question reste la meme : c a d que je ne sais pourqoui le filtre ne capture pas "la mayonnaise" sans doute les particules sont trop petites.

Sinon le calcaire peut il vraiment former un précipité qui se dissous lorsque l'on remue ?
L'acide hcl ça marche ou faut il acheter un anti calcaire dans le commerce.

Ma piscine est a peu pres belle mais il me reste quelques matiere en suspension que l'on voit beaucoup moins.

un conseil, deux? meme contradictoire au moins il y aura debat ! :lol:

#179625 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 17:57

Pour le calcaire c'est de l'anti calcaire.

#179630 par k-psy
Dim 22 Juil 2007 à 18:03

A question idiote !

merci
:lol: :lol:

#179642 par Ataton
Dim 22 Juil 2007 à 18:22

k-psy a écrit:Sinon le calcaire peut il vraiment former un précipité qui se dissous lorsque l'on remue ?

Non, une fois que le calcaoire précipite, mélanger ne sert à rien, il va se dissoudre sous l'action mécanique mais va se reformer après.

Ensuite, l'eau dure constituée d'ions Ca2+ et Mg2+ risque de boucher le filtre par précipitation de Ca2+ et Mg2+.
(A titre d'info : Ca2+ 420 ppm et Mg2+ 1330 ppm (source : enseigner et sauver, fédérations de MNS, Août 2002)

EAUTECH a écrit:L'anti calcaire est un inhibiteur de cristallisation, et d'autre produits même, précipitent les ions de calcium et magnésium, et les remplace par des ions de sodium


Si je comprends bien, l'anti calcaire serait de la soude Na+ + HO-

#179676 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 18:58

Je ne peux hélas te le certifier.

#179719 par giroup01
Dim 22 Juil 2007 à 20:25

Ataton a écrit:Si je comprends bien, l'anti calcaire serait de la soude Na+ + HO-


Souvent c'est un agent séquestrant de type EDTA, ou pour usage ponctuel, prenez simplement de l'acide chlorydrique.

#179902 par k-psy
Lun 23 Juil 2007 à 17:23

Voila !

Une partie a l'egout.en 2fois car il y avait encore un depot au fond ce matin.

Acide chloridrique diluée dans 10 litres tout ça dans le bassin devant la buse de refoulement et il m semble qu'il ny a plus de matierre en suspension .

La dureté de l'eau (dans le nord) avoisine les 45° au robinet.

Sinon les taux sont bon.sauf le th mais j attend l'effet de l'HCL


Merci pour les renseignements en tout les cas
:arrow:

#182204 par k-psy
Lun 30 Juil 2007 à 20:49

Pour mettre fin a ce topic, je vous informe que le hcl a du faire son effet .

Le ph est descendu quelque peu mais je suis dans les normes.
Depuis que j ai expulsé les matiere blanches indesirables en suspension a l egout, a deux reprises pour faire un bon travail, j ai une eau limpide.

Mes niveuw reste bon mis a part ma dureté.plus basse qu'avant mais dure quand meme.

merci a tous pour les renseignements ! :lol: :lol:

a une prochaine fois.

dépôt dns l'eu

#182229 par ringo
Lun 30 Juil 2007 à 21:00

ayant eu la même chose, ilsuffit de faire une aspiration manuelle et d'envoyer le tout à l'égout. Amnara a raison, il faut aller doucement et répéter l'action plusieurs fois. Perte d'eau oui mais gain de produits.

Re: eau trouble avec matière blachatre en suspension

#781750 par Seyko
Sam 31 Oct 2020 à 23:18

Bonjour je rencontre actuellement le même problème, précipitation de calcaire, comme une fumée blanche dans l'eau qui provoque une eau trouble. Qu'avez vous fait exactement pour en venir à bout ? Filtration 24h/24h ou laisser reposer ?

Cdlt

Re: eau trouble avec matière blachatre en suspension

#781797 par Seyko
Mar 03 Nov 2020 à 12:32

Bonjour,

Pour infos après une semaine et demi de filtration h24.

L'eau est aujourd'hui quasiment limpide, le soleil reflète au fond, l'eau est bien claire. Je vais filtrer encore un jour ou deux histoire de vraiment être niquel. C'était donc bien un précipité de calcaire.

Donc pour résumer:

- Faire un backwash

- Mettre du floculant chaussette (j'ai pas osé le liquide) j'ai mis celui de chez castorama le Dial qui a très bien fonctionné 1 chaussette pour 50 m3, j'en ai 43.

- Filtrer H24

Après 4 jours j'ai fait un back wash, aspirer le fond en direct à l'égout, et j'ai remis le manque d'eau.

Ensuite remettre un floculant
Filtrer H24 et après quelque jours c'est niquel, refaire un back wash et laisser tourner 24h en plus.

Je pense qu'il faut faire un backwash tous les 3 jours et filtrer h24 pour que ça revienne vite à la normale.

Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un d'autre.

En tout cas le point positif de l'histoire c'est que ça m'a dissous et évacuer tout le calcaire de la piscine. :laugh:

Bonne journée à tous le monde

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités