Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Théorie sur le Chlore et le Brome ...

#179172 par JABITEULEU67
Ven 20 Juil 2007 à 22:38

. où peut être comment faire des économies importantes !

Bonsoir,
Après avoir passé tout mon dimanche dernier à discuter avec mon beau père (qui est chimiste au CNRS et qui avait fait sa thése de doctora de chimie sur les eaux de piscines) voici ce que j'ai apris :
Nous savons tous que les galets de chlore utilisés pour traiter les piscines sont composés de chlore et d'acide iso-cyanurique qui est le stabilisant qui permet de protéger le chlore des UV. Hors après un certain temps de traitement au galet de chlore (en générale au bout d'1an), la piscine se sature en stabilisant et nécessite alors d'être renouvellé d'au moins 1/4 de son eau, car la trop forte teneur en acide iso-cyanurique neutrasie l'action du chlore.
D'après mon beau père renouveller l'eau est une erreur. Il faudrait au contraire profiter de la présence d'acide iso-cyanurique pour rajouter du Chlore simple (donc pas de chlore stabilisé) qui en se combinant avec l'acide iso-cyanurique sera protégé des rayons UV et durera donc plus longtemps dans l'eau, un peu autant que les galets de chlore. Ce qui concrétement signifie qu'il suffirait de rajouter à la place de vos galet de chlore, de la javel (le chlore le moins chère du marché et le plus facile à trouver) tout les 4-5 jours dans une piscine saturé en acide iso-cyanurique pour la traiter efficacement !
Ceci est une théorie ke je n'ai pu vérifier vu que ma piscine a été mise en eau toute récemment . et en plus je ne traite pas au chlore. Mais pour ceux qui ont une piscine dont le taux en stabilisant est important pourrais peut être faire le test et nous tenir au courant ? Je ne sais pas ce que vous pensez ?

Sinon 2eme autre sujet de discution : le Brome.
Toujours d'après mon beau père, les galets de brome mis dans l'eau et en agissant sur les bactéries et autres saleté se décompose pour devenir du Bromure (et autre chose dont je ne me souviens plus vraiment mais c'est sans importance). Et qui grace à un oxidant adéquate pourrait se recomposer en Brome et traiter à nouveau l'eau de la piscine.
Et parmis les oxidants y 'en a un qui ferait très bien l'affaire . c'est la javel ! Donc d'après ce qu'affirme mon beau père si vous voulez traiter votre piscine au brome à moindre frais, il faudrait commencer par la traiter au brome pendant un certain temps pour avoir dans votre eau un taux suffisant en bromure, puis arrêter le brome et ne plus traiter qu'avec de la javel. Celui ci en contact du bromure disparaitra et oxidera le bromure en brome ! Qui en désinfectant se retransforme en bomure qui au contact de la javel se recompose en brome etc. dans un cycle perpetuel quasiment infini.
Cette théorie m'interresse beaucoup, si quelqu'un l'a déja mise en pratique et pourrais nous en faire un retour se serait sympa. En tout cas je compte l'appliquer prochainement.

Voila, s'il y a des chimistes parmis vous qui pourrait confirmer ou infimer ses théories et me dire si j'ai dis des c.nneries ou pas :roll:
Je voudrais aussi rappeler que ceci est une théorie qui d'après mon beau père fonctionne sur papier et a été réalisé en laboratoire dans des conditions optimales. Mais peut être qu'en pratique certains facteurs peuvent intervenir et faire que cela ne fonctionne pas aussi bien. A voir.

Autre chose, ces explications sont simplifiées pour mieux cerner le principe. Bien entendu je pense que les réactions chimiques qui s'oppere sont bien plus complexe que ce que j'ai décris, mais comme je ne suis pas chimiste je transcris ce qu'on m'a expliqué de manière shématique, et surtout comme je l'ai compris :roll:

Re: Théorie sur le Chlore et le Brome ...

#179185 par giroup01
Sam 21 Juil 2007 à 00:20

JABITEULEU67 a écrit:Ce qui concrétement signifie qu'il suffirait de rajouter à la place de vos galet de chlore, de la javel (le chlore le moins chère du marché et le plus facile à trouver) tout les 4-5 jours dans une piscine saturé en acide iso-cyanurique pour la traiter efficacement !


Tout à fait d'accord, l'ajout de stabilisant devrait se faire idéalement de façon ponctuelle et non pas par le biais des isocyanurates chlorés. Mais il est plus pratique pour le consommateur de mettre un galet dans l'écumoir que de mesurer et verser une quantité spécifique de chlore dans l'eau. L'autre chose c'est qu'avec un niveau élevé en stabilisant il faut augmenter la teneur en chlore afin d'obtenir le même pouvoir désinfectant qu'avec une eau sans stabilisant.

JABITEULEU67 a écrit:Sinon 2eme autre sujet de discution : le Brome.

Justement j'en parlais dans le forum spa ce matin. Le brome (HOBr) qui se décompose en Br- puis redevient du brome au contact d'un oxydant (ce matin on discutait ozone). Pour les spas l'usage de javel ne va qu'exacerber la hausse en pH déjà rendue inévitable avec ces bassins.

Mais pour les piscines pourquoi pas?

#179193 par riri7707
Sam 21 Juil 2007 à 04:43

Enfin un post vraiment sympa.

Je ne traite ma piscine qu'avec de la javel concentrée depuis un an environ sans PB, grace à une pompe peristaltique avec une canne dans le bidon de 20 litres et un petit montage electronique permettant de doser en secondes par jour la quantité de javel injectée ( au pif pour l'instant, mais j'y travaille pour avoir une solution TOP bon marché.) ponctuellement j'ajoutte 250 cl d'acide chloridrique (1 fois par trimestre). Et bien sur beaucoup de filtration.

Solution qui reviendrait à avoir un analyseur de PH et qui selon les variations commanderaient un pompe pour l'acide (PH-) et une autre pour la javel (PH+). Sur le marché y'a pas de produit idéal bi-pompe. J'y travaille et j'espère avoir quelque chose qui tienne la route pour fin septembre avec sécurité en cas de surdosage, asservissement pompe pour le brassage, etc. Y'a des très bons systèmes pour aquariums qui fonctionnent très bien, il s'uffit de s'en inspirer et une pompe peristaltique ça ne coûte que 60 Euros, alors que les produits similaires en vente plafonnent les 500 Euros.

De ce fait, juste avec deux composants bon marché de la vie de tous les jours, la piscine serait automatiquement entretenue, même en cas d'absence prolongée.

Reste la gestion du niveau d'eau automatique, là, je viens de trouver également pour environ une trentaine d'euros un système fiable électronique.

Donc la gestion de la piscine automatisée à bas prix est réellement possible.

Pour ne pas déborder du post, ce qui manque comme information vitale est le dosage idéal par M3 une fois l'étalonnage de la piscine fait au niveau du PH.

Des infos ?

Bonne journée.

#179210 par Pat 37
Sam 21 Juil 2007 à 06:38

Cela fait 10 ans que je traite de la sorte, bonne quantité de stabilisant + javel avec pompe doseuse, j'ai la chance que mon Ph ne varie pas, mais pour repondre à rir, il existe des pompes double, par contre sans systeme d'analyse de Ph ou de Chlore.

#179215 par bc327
Sam 21 Juil 2007 à 07:00

Excellente analyse en ce qui concerne les galet de chlore puis la javel mais il ne faut pas attendre d'avoir atteint la saturation en stabilisant avant de commencer le traitement à la jave.

Pour le brome, cela semble aussi intéressant.

#179222 par riri7707
Sam 21 Juil 2007 à 07:14

Merci PAT,
Je pense que je vais rien réinventer car j'ai trouvé en parcourant le net le produit top : PH, Température, Redox, gestion du niveau et pompes, à des prix très raisonnables.
Le genre qui va bien dans la même boiboite. et 5 ans de garantie.
Ils sont fous ces allememands.
Pour ce que ça intéresse :
www.iks-aqua.com

comme quoi, la technologie permet de faire pas mal de choses.

Bonne baignade

#179238 par riri7707
Sam 21 Juil 2007 à 07:47

+ 1 Chacha. :roll:

Décidemment, y'en a qui suivent. (en plein dans le mille) :oops:

Je pense qu'à défaut d'électricité, on polluera moins avec moins de produits nocifs dans la nature, car après tout c'est qu'un système intelligent de gestion de piscine: ça gére la température, la pompe, la pac, l'ajout de produits, l'éclairage, etc. Un simple automate dédié.
A la finale, je pense que si on fait réellement tous les calculs, on doit participer quelque part à la sauvegarde de notre environnement.

Car après tout, une machine c'est tout ce qui y'a de plus con, elle fera que ce qu'on lui dit de faire, alors que nous, on a nos faiblesses.

Bonne baignade.

#179326 par riri7707
Sam 21 Juil 2007 à 12:09

J'ai pas l'air comme ça. Mais ça me démange quand même.

Je suis entouré de plein de péqueux (cutéruex) et ce sont eux qui font la loi. ils m'ont grillé les tuyas côté champ avec leurs produits de M.e!

Je touche du bois, mon puits est sain.

Alors je te prépare les glaçons au cas où, Chacha.

Bon week à toi .

#179369 par elokan
Sam 21 Juil 2007 à 15:25

Le PH de la javel n'est pas de 12 environ?

Re: Théorie sur le Chlore et le Brome ...

#179419 par Chris83
Sam 21 Juil 2007 à 19:00

giroup01 a écrit:
JABITEULEU67 a écrit:Ce qui concrétement signifie qu'il suffirait de rajouter à la place de vos galet de chlore, de la javel (le chlore le moins chère du marché et le plus facile à trouver) tout les 4-5 jours dans une piscine saturé en acide iso-cyanurique pour la traiter efficacement !


Tout à fait d'accord, l'ajout de stabilisant devrait se faire idéalement de façon ponctuelle et non pas par le biais des isocyanurates chlorés. Mais il est plus pratique pour le consommateur de mettre un galet dans l'écumoir que de mesurer et verser une quantité spécifique de chlore dans l'eau. L'autre chose c'est qu'avec un niveau élevé en stabilisant il faut augmenter la teneur en chlore afin d'obtenir le même pouvoir désinfectant qu'avec une eau sans stabilisant.

JABITEULEU67 a écrit:Sinon 2eme autre sujet de discution : le Brome.
:roll:
Justement j'en parlais dans le forum spa ce matin. Le brome (HOBr) qui se décompose en Br- puis redevient du brome au contact d'un oxydant (ce matin on discutait ozone). Pour les spas l'usage de javel ne va qu'exacerber la hausse en pH déjà rendue inévitable avec ces bassins.

Mais pour les piscines pourquoi pas?



Personne n'a relevé: La Javel est le Chlore le moins cher du marché.
Quand je pense que vous avez raillé longtemps le Faucon noir pour sa façon de promouvoir la JAVEL :shock:

Re: Théorie sur le Chlore et le Brome ...

#179421 par giroup01
Sam 21 Juil 2007 à 19:10

+1!

#179426 par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 19:26

Javel. en terme d'économie oui peut-être.Mais l'idéal en chloration choc, car c'est quand même là que les concentrations de stab sont les plus importantes, c'est d'utiliser en remplacement, lors d'une chloration choc de L'HYPOCHLORITE DE CALCIUM; Ce chlore NON STABILISE, peut être mis a profit quand vous êtes en excès de STAB. En effet il va consommer l'acide isocyanurique tout en chlorant très efficacement.
J'emploie ce traitement sur les piscines où le vidage même partiel est rendu impossible ou interdit. le produit est vendu en pastille 20g ou granulés. Les granulés sont d'une redoutable efficatité contre les algues!
Sauf sur liner, répandre sur la surface de l'eau à l'aplomb des algues par petite quantité (jusqu'à 5 g/m3). Les algues ne s'en remettront pas.

#179434 par elokan
Sam 21 Juil 2007 à 19:42

EAUTECH a écrit:Javel. en terme d'économie oui peut-être.Mais l'idéal en chloration choc, car c'est quand même là que les concentrations de stab sont les plus importantes, c'est d'utiliser en remplacement, lors d'une chloration choc de L'HYPOCHLORITE DE CALCIUM; Ce chlore NON STABILISE, peut être mis a profit quand vous êtes en excès de STAB. En effet il va consommer l'acide isocyanurique tout en chlorant très efficacement.
J'emploie ce traitement sur les piscines où le vidage même partiel est rendu impossible ou interdit. le produit est vendu en pastille 20g ou granulés. Les granulés sont d'une redoutable efficatité contre les algues!
Sauf sur liner, répandre sur la surface de l'eau à l'aplomb des algues par petite quantité (jusqu'à 5 g/m3). Les algues ne s'en remettront pas.


Dans quelle situation précisement? Ils ne font jamais de lavage? il n'y pas de trop plein non plus?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités