Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de traitement piscine

#179088 par dav35
Ven 20 Juil 2007 à 16:29

J'ai eu un gros problème d'algues (piscine verte) que je n'ai pas réussi à résoudre malgré l'emploi de différents produits : aqua 2 choc(sel de sodium acide dichloroisocyanurique ; chlore choc(acide trichloroisocyanurique) ; symcloséne(trichloroisocyanurique) ; anti alguesion (ammonium quaternaire benzylalkyl) ; galet 4 actions(dichloro)
et ceci après avoir corrigé le ph de l'eau qui était acide!
J'ai donc du vider la piscine et tout nettoyer!
J'ai lu que c'était le stabilisant qui était en cause (acide isocyanurique) car il saturait l'eau et bloquait l'action du chlore.Qu'en ai-t-il réellement?
Je ne truve pas d'autre chlore autre que le dichloro ou le trichloro?
POUVEZ VOUS ME GUIDER CAR JE REFAIT LA MISE EN EAU ET JE VOUDRAI PAS QUE CA RECOMMENCE :shock:

Re: problème de traitement piscine

#179094 par giroup01
Ven 20 Juil 2007 à 16:41

Effectivement le stabilisant en trop grande quantité va inhiber l'action du chlore. Le trichlor contient 54% de stabilisant tandis que le dichlor, 57%. L'eau se sature rapidement avec ces produits.

Maintenant que l'eau est neuve, allez-y avec les galets de chlore (trichlor) ou les granules (dichlor) jusqu'à ce que la teneur en stabilisant ait atteint disons 40-50 mg/L puis passez à un chlore non-stabilisé . . . l'eau de javel.

En passant, quel est le volume de la piscine?

dave35

#179137 par ALEXANDRE
Ven 20 Juil 2007 à 19:38

bonsoir.
le stabilisant: on sait qu'au delà d'une certaine concentration (75mg/litre soit 75g/m3 il va commencer à bloquer l'action du chlore par un excès de protection.
ne pas abuser des granulés dichloro stabilisés, le reste du temps, préférez les pastilles tricloro, moin riche en stabilisant.
pour les traitements choc, l'hypochlorite de calcium, peut être une réponse aux traitement chlores en granulés sur la base de 100 à 150g par 10m3 d'eau, il est dépourvue de stabilisant, en peut l'utiliser en alternance avec les chlores organiques ( trichloro et dichloro ).
il existe aussi l'hypochlorite de lithium, il convient à toutes les eaux sans aucune restriction, dépourvu de stabilisant chlore.
il existe des test d'analyse du stabilisant chlore avec languette ou pastille.
salut

#179722 par dav35
Dim 22 Juil 2007 à 20:52

merci pour la réponse
La piscine fait 18m3
Pour la javel, quel produit sachant que je ne dispose que d'un flotteur pour diffuser le produit.Il me faudrait un produit a action lente.

#179723 par dav35
Dim 22 Juil 2007 à 20:54

ou trouve-t-on des languettes de dosage de stabilisant?

#179727 par giroup01
Dim 22 Juil 2007 à 21:27

dav35 a écrit:merci pour la réponse
La piscine fait 18m3
Pour la javel, quel produit sachant que je ne dispose que d'un flotteur pour diffuser le produit.Il me faudrait un produit a action lente.

En fait pas vraiment, si vous accumulez assez de stabilisant dans la piscine vous devrez ajouter la javel que deux, trois fois semaine, dépendamment de l'ensoleillement, le nombre de baigneurs, etc. Chaque piscine est différente. Vous pouvez déverser la javel directement du berlingot. A surveiller, la concentration du produit, j'ai vu 3%, 5%, 10%, celle-ci détermine la quantité de javel à ajouter.

18m3 d'eau neuve, allez-y avec les galets pour commencer. Au bout de 5 galets il y aura assez de stabilisant d'accumulé, passez alors à la javel.

Allez, bonne baignade,


Paul

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 318 invités