Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Savez-vous pourquoi il ne faut pas mélanger Brome et Chlore

2
13%
13
87%

Brome et Chlore: le lien caché avec le Code Da Vinci !

#178893 par Alo
Ven 20 Juil 2007 à 08:25

Dans un message precédent (Pourquoi ne faut-il pas mélanger brome et chlore ?) je posai cette question. Or, malgré un certain nombre de lecture, je n'ai eu aucune réponse.

Que dois-je en déduire :? Peut-être que c'est trop évident pout tous :?: Ou bien que personne ne sait et que les quelques rares personnes qui transmettent cette information ne savent pas trop pourquoi :shock:

En cherchant sur le web, on ne trouve rien. Vous non plus n'est-ce pas ? Mais il doit bien y avoir des gens qui possèdent cette information . est-ce un secret lié à la guerre froide, au terrorisme international, à la naissance de Jesus-Christ ? Ta-Da-Da (musique "lourde" et référence da Code de Da Vinci).

Pourriez-vous m'indiquer un autre endroit ou je pourrai trouver la reponse ?

Merci.

#178927 par bernard46
Ven 20 Juil 2007 à 09:45

Il me semble qu'un pro (Dolcéane?) disait que le brome n'était pas très copain avec le stabilisant contenu dans les galets de chlore. Je ne peux rien te dire de plus. :wink:

stabilisant des galets de chlore et brome

#178936 par Alo
Ven 20 Juil 2007 à 10:05

Oui, j'ai vu quelque chose a ce sujet. Le but est de maintenir la piscine au brome (en descendant le taux de brome) avec un flotteur au chlore (tout-en-un) pendant quelques semaines le temps de faire reparer en revenant de vacances. Et ensuite de repartir avec le systeme a brome (en descendant le taux de chlore).
Anyway, j'suis content d'avoir recu au moins une reponse :)

bernard46 a écrit:Il me semble qu'un pro (Dolcéane?) disait que le brome n'était pas très copain avec le stabilisant contenu dans les galets de chlore. Je ne peux rien te dire de plus. :wink:

Brome/Chlore: le probleme est bien dans le stabilisant

#178968 par Alo
Ven 20 Juil 2007 à 11:18

Voici qui confirme ton hypothese. Mais ca ne dit pas si je peux mettre un flotteur au chlore dans une piscine au brome et a quel niveau de brome/chlore : http://aquasoft-france.com/perso-23517.htm

bernard46 a écrit:Il me semble qu'un pro (Dolcéane?) disait que le brome n'était pas très copain avec le stabilisant contenu dans les galets de chlore. Je ne peux rien te dire de plus. :wink:

Une info de plus sur la melange brome/chlore

#178982 par Alo
Ven 20 Juil 2007 à 12:10

Pour ceux qui lisent l'anglais, voir le safety tip ici :

http://www.hometips.com/install/swimmin ... water.html

Sinon, je traduis :

Safety tip
To prevent dangerous chemical reactions, never mix different types of pool chemicals together before adding them to the water--even if they are different formulations of the same additive, such as chlorine.

Conseil de securite:
Pour prevenir des reactions chimique dangereuses, ne jamais melanger differents types de produits chimiques pour piscine AVANT de les ajouter l l'eau.

Se passerait-il quelque chose de different hors et dans l'eau ?

La suite au prochain episode . 8) 8)

#179001 par bernard46
Ven 20 Juil 2007 à 12:36

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mélanger les produits chimiques hors de l'eau. Même si ça n'engendre pas forcément un résultat genre AZF, dans le doute . . .
http://www.21esiecle.qc.ca/chlore.htm

#179017 par bernard46
Ven 20 Juil 2007 à 12:56

Notre ami exilé aurait approuvé ton lien. :wink:

r

#179161 par ALEXANDRE
Ven 20 Juil 2007 à 22:10

bonsoir.
le brome appartient à la même famille chimique que le chlore et présente les même propriétés que lui, il ne contient pas de stabilisant.
il n'y a aucune difficulté pour passer du brome au chlore, la compatibilité est total étant tous deux des halogène, chlore au brome, il y a cependant un bémol, la présence dans l'eau d'un stabilisant chlore (acide cyanurique).
il réduit considérablement la stabilité aux uv du résiduel brome, si c'était le cas, il y aurait des consommations beaucoup plus élevées en brome, ce stabilisant ne se dégradant pas dans l'eau, il y a accumulation et à partir d'une concentration de 75mg par litre d'eau, on observe de plus en plus un blocage du chlore tellement la protection est grande, ainsi qu'un handicap important pour le brome.
si l'acide cyanurique dans l'eau présente une concentration inférieur à 20mg/litre, il n'y a pas d'incidence sur le brome que vous utilisez à nouveau.
salut

#179174 par JABITEULEU67
Ven 20 Juil 2007 à 23:44

+1 avec Alexandre

D'après ce qu'on m'a expliqué le passage du brome au chlore ne pose pas de problème. Par contre l'inverse ne semblerait pas possible à cause du stabilisant qui 'neutralise' l'action du brome. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :roll:

On avance sur le pb chlore/brome: merci(s)

#179364 par Alo
Sam 21 Juil 2007 à 16:14

Cela semble confirmer ce que j'ai pu obtenir sur les sites anglo/franco-phones:

1) Il y a a compatibilité totale entre brome et chlore (au moins lorsqu'ils sont dilués dans l'eau ... ne pas s'amuser a mettre les deux produits chimiques dans un même récipient à sec.
2) Lorsqu'on utilise un produit au chlore qui contient un stabilisant (du genre acide cyanurique), le brome est tout simplement détruit et s'il y a du chlore présent dans le système, il prend le relai en temps que désinfectant.
3) Ensuite, si je veux revenir à mon système normal, c'est-à-dire avec du brome, les stabilisants du chlore qui ont pris tout leur temps pour saturer l'eau vont désactiver (par une quelconque réaction chimique) le brome. Et comme il n'y a plus de chlore, je me retrouve sans désinfectant dans la piscine.
4) La seule solution est donc d'éliminer le stabilisant, ce qui ne peut se faire qu'en renouvelant l'eau de la piscine par de l'eau "neuve".

C'est bon d'apres vous ?

En supposant que tout cela fonctionne, il ne me reste plus qu'à trouver ou se trouve l'entrée d'air et/ou la fuite d'eau dans le circuit apres les vacances.

A ce propos :idea: , sauriez-vous ou trouver quelqu'un qui s'occupe de cela dans la region marseillaise ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 185 invités