ma pompe (hayward super pump) est en triphasé. quand je regarde le câblage, je me pose quelques questions : les trois phases sont bien raccordées (évidemment) mais la quatrième fil est raccordé non pas au neutre général, mais à la terre.
d'une part je suis surpris que celà fonctionne, mais d'autre part, çà ma paraît vaguement dangereux, non ?
merci pour votre indulgence, je n'y connais pas grand chose, mais je vais apprendre, promis
hervé
ps : ou trouver un bon ouvrage, facile mais efficace, sur l'électricité domestique ? (je précise quand même que j'ai à la base une formation scientifique)
3x220 v triphasé possibilité d'obtenir du 220 v mono entre phases
soit ph 1 et ph 2 soit ph2 et ph3 soit ph1 et ph3
3x380 v triphasé + neutre. possibilité d'obtenir du 380 v mono entre ph1 et ph 2 entre ph 2 et ph 3 et entre ph 1 et ph 3 .
Possibilité d'obtenir du 220 v mono entre ph1 et neutre ph2 et neutre et ph3 et neutre.
En ce qui concerne les moteurs possibilité si plaque signalitique 220/380 de les connectés en triphasées 220 ou 380 cad en triangle ou en étoile
pour cella le jeux de petites barres change. en triangle 220v tri elles sont toutes les trois verticales et en étoile 380 v tri elles forment une ligne horizontale a l'opposé des trois fils.
Oui, si ta pompe est en tri et si ton surpresseur est en mono !
L'idéal, quand on a le tri, c'est de bien équilibrer les phases de manière à ce que la conso soit bien répartie entre les 3 phases afin de pouvoir utiliser un max d'appareils en même temps.
Dans un moteur triphasé (branché en étoile) le point milieu devrait être raccordé au neutre. Mais le moteur ayant ses trois phases équilibrées par construction, le courant passant alors dans le neutre sera nul. Donc, ce fil ne sert à rien, et on ne câble jamais le neutre !
ma pompe (hayward super pump) est en triphasé. quand je regarde le câblage, je me pose quelques questions : les trois phases sont bien raccordées (évidemment) mais la quatrième fil est raccordé non pas au neutre général, mais à la terre.
d'une part je suis surpris que celà fonctionne, mais d'autre part, çà ma paraît vaguement dangereux, non ?
merci pour votre indulgence, je n'y connais pas grand chose, mais je vais apprendre, promis
Salut, ta pompe est bien cablé. @+ hervé
ps : ou trouver un bon ouvrage, facile mais efficace, sur l'électricité domestique ? (je précise quand même que j'ai à la base une formation scientifique)