Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

à laide PH

par sparki
Jeu 19 Juil 2007 à 17:13

quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+

Re: à laide PH

par giroup01
Ven 20 Juil 2007 à 16:21

sparki a écrit:quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+

C'est peut être un taux élevé en chlore qui blanchi le réactif pH.

Que dit le test de chlore?

par okapi
Sam 21 Juil 2007 à 23:01

nous avons eu des algues pendant plusieurs saisons alors que scrupuleusement nous faisions les mesures à l'éprouvette et les corrections qui semblaient s'imposer, la solution est venue le jour où nous avons acheter un ph mètre (chez conrad), les mesures de l'éprouvette étaient très approximatives, depuis plus de problèmes d'algues ; il faut aussi beaucoup filtrer, on dit chez mon fournisseur de produits au moins temps = moitié de la température de l'eau ! 26 ° en ce moment au moins 13 h, plutôt 15 !

Re: à laide PH

par sparki
Dim 22 Juil 2007 à 17:02

giroup01 a écrit:
sparki a écrit:quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+

C'est peut être un taux élevé en chlore qui blanchi le réactif pH.

Que dit le test de chlore?

le teste de chlore dans l'éprouvette est vraiment loin d'etre idéal
merci à+

Re: à laide PH

par giroup01
Dim 22 Juil 2007 à 17:08

sparki a écrit:
giroup01 a écrit:
sparki a écrit:quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+

C'est peut être un taux élevé en chlore qui blanchi le réactif pH.

Que dit le test de chlore?

le teste de chlore dans l'éprouvette est vraiment loin d'etre idéal
merci à+

Trop haut? Trop bas?

:D

Re: à laide PH

par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 17:14

sparki a écrit:quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+


Le rouge de phénol à une durée de vie limitée généralement à une année. Après la lecture est plus qu'aléatoire. Mais pourquoi ne passez vous pas aux bandelettes, beaucoup plus fiables!

Re: à laide PH

par sparki
Lun 23 Juil 2007 à 17:35

EAUTECH a écrit:
sparki a écrit:quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+


Le rouge de phénol à une durée de vie limitée généralement à une année. Après la lecture est plus qu'aléatoire. Mais pourquoi ne passez vous pas aux bandelettes, beaucoup plus fiables!

merci, beaucoup je n'y avait pas pensé.

Re: à laide PH

par MARC_MTL
Lun 23 Juil 2007 à 18:24

EAUTECH a écrit:
sparki a écrit:quand je fait mon teste avec l'éprouvette et bien sur en y ajoutant les gouttes prévu mon eau ne change pas elle est toujour limpide
je suis largué comprend plus rien trop acide ou pas ? . que faut'il que je mette comme produit pour requilibrer tous sa. merci à+


Le rouge de phénol à une durée de vie limitée généralement à une année. Après la lecture est plus qu'aléatoire. Mais pourquoi ne passez vous pas aux bandelettes, beaucoup plus fiables!


Les bandelettes sont encore moins precise que les gouttes. Plus de 40ppm entre deux couleur ces pas trop precis je trouve

par EAUTECH
Mar 24 Juil 2007 à 22:04

Non ce n'est pas l'idéal, mais pour le particulier tu vois une autre solution. Autrement je suis vendeur de super matos pro pour les analyses. 1700 € h.t . Ah ça rigole moins là.Lol :oops:

par giroup01
Mer 25 Juil 2007 à 11:46

:D:D:D

par EAUTECH
Mer 25 Juil 2007 à 21:35

MARC_MTL a écrit:http://www.aquam.com/1/Catalogue/Institutionnel/Trousses+d%27analyse+Taylor.php

Tu peut avoir une trousse comme ca pour moins de 200$ can :shock:
tres complete et precise.

envoie moi ton 1700€ et je vais meme payer le transport :lol:


Oui bien sûr petit canailloux. Mais moi je te parlais d'un photomètre à lecture directe. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. :roll:

par MARC_MTL
Jeu 26 Juil 2007 à 02:03

ces sur que tu n'obtiendra pas les meme valeur EAUTECH mais tu disait: ''mais pour le particulier tu vois une autre solution''.
Ces a ca que je repondais ces tout. Ces sur que ton matos est super precis mais pas vraiment utile pour le commun de mortel

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 13:52

Certes, mais en proportion comparée à un photomètre, ta trousse à pastilles à 200 $CAN, (si je pense que le dlrs can n'est pas très éloigné de l'euro) elle est chère! non?

par giroup01
Jeu 26 Juil 2007 à 14:43

EAUTECH a écrit:Certes, mais en proportion comparée à un photomètre, ta trousse à pastilles à 200 $CAN, (si je pense que le dlrs can n'est pas très éloigné de l'euro) elle est chère! non?

Pas exactement une "trousse à pastilles" mais bon. Entre un photomètre et cette trousse, ce sera toujours, pour moi, cette trousse. Voir mon post ailleurs sur les "méthodes standards" . . . A part peut-être pour le test de stabilisant, pour le reste, photomètre=pas sérieux.

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 19:51

Là tu vas un peu fort. un photomètre de qualité correctement étalonné, c'est sérieux. çà fait des années que je pratique la bestiole et donne toujours de bons résultats. Mais bon chacun son truc!

par giroup01
Jeu 26 Juil 2007 à 19:58

EAUTECH a écrit:Là tu vas un peu fort. un photomètre de qualité correctement étalonné, c'est sérieux. çà fait des années que je pratique la bestiole et donne toujours de bons résultats. Mais bon chacun son truc!

Ouin, un peu fort finalement, désolé.

Tu mesures quoi exactement avec la bestiole? Moi je rêve d'en posséder un si ce n'est que pour mesurer la turbidité, un turbidimètre finalement. On échange? Je t'envoie une trousse et tu me retourne un turbidimètre :wink:


Amicalement,

Paul

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 20:01

WHARF! :lol:

par giroup01
Jeu 26 Juil 2007 à 20:33

EAUTECH a écrit:WHARF! :lol:


LOL!

. . . Une trousse, du sirop d'érable en conserve et un pot de relish alors!

:lol: :lol: :lol: :lol:

LOL!

Allez, bonne soirée à vous!


Paul

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 20:36

Et je suis pas fan du sirop d'érable non plus.
OUPS!
Bonne soirée aussi.

par flo74
Sam 28 Juil 2007 à 15:21

Pour en revenir au PH .

moi le chlore est ok, par contre le PH remonte régulièrement, je tes te il est a 8.2, je mets du ph-, il redescend mais ne se stabilise pas . pourquoi ?

est ce dû à une filtration trop ou pas assez ? quelles sont les facteurs qui font monter le PH ? donc après avoir testé au PH-, il remonte !

à l'aideeeeeeee :roll:
MERCI 8)

par EAUTECH
Sam 28 Juil 2007 à 16:06

Fais une analyse du TAC aussi (voir les posts plus anciens)
C'est le chlore (solution basique) qui accélère la remontée du pH. pour faire simple!

par MARC_MTL
Sam 28 Juil 2007 à 20:18

flo74 a écrit:Pour en revenir au PH .

moi le chlore est ok, par contre le PH remonte régulièrement, je tes te il est a 8.2, je mets du ph-, il redescend mais ne se stabilise pas . pourquoi ?

est ce dû à une filtration trop ou pas assez ? quelles sont les facteurs qui font monter le PH ? donc après avoir testé au PH-, il remonte !

à l'aideeeeeeee :roll:
MERCI 8)

Comme EAUTECH dit tu doit aussi verifier ton alcalinité (TAC) elle ce doit d'etre entre 80 a 120ppm.

Il y a aussi une autre chose. Quel desinfectant utilise tu? Probablement du chlore en granule regulier. Car il a une teneur en PH très elevé 11 ou 12 :shock:

Contre un chlore en granule stabilisé va ociller tout pres de 7 (neutre) :)

Et le pire est le chlore en pastille stabilisée car il est très acide 4 ou 5 de PH :evil:

par giroup01
Sam 28 Juil 2007 à 20:57

flo74 a écrit:quelles sont les facteurs qui font monter le PH ?

Et pour ajouter à tout celà, en voici (180/20) autres: une eau agitée, brassée, les fontaines et autres trucs du genre (une buse de refoulement qui renvoie l'eau vers la surface) ont tendance à faire monter le pH. Les systèmes au sel aussi. La javel. Un TAC trop élevé. Le fait d'enlever l'abri. La température de l'eau.

par flo74
Dim 29 Juil 2007 à 16:53

EAUTECH a écrit:Fais une analyse du TAC aussi (voir les posts plus anciens)
C'est le chlore (solution basique) qui accélère la remontée du pH. pour faire simple!

ok je me penche sur ce problème, mesurer le TAC :roll:
:arrow: Quel desinfectant utilise tu? j'ai un électrostérilisatuer, ma piscine est une hors sol
:arrow: une buse de refoulement qui renvoie l'eau vers la surface: effectivement comme il y a moins d'eau cela refoule à moitié d'ans l'air

Mais comment puis je le maintenir une fois que j'ai réussi à le baisser ?

:wink: grand merci pour vos réponses, je vais voir si sur mes bandelettes, il parle du TAC . Merci :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités