Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquaterre

#177467 par prijest
Lun 16 Juil 2007 à 17:23

Bonjour,
Est t'il nécéssaire de mettre l'aquaterre avec une coque en polyester
et un montage sans options(pas de NCC etc.)

Merci,

#177955 par TOTO68
Mar 17 Juil 2007 à 19:38

C'est très recommandé, pour éviter à long therme de voir surgir des problèmes d'osmose.
Sorte de tâches couleur rouille apparaissant sur le gelcoat.
L'électricité statique générée par la pompe et autre est ainsi mise à la terre. :wink:

#177993 par labulle
Mar 17 Juil 2007 à 23:17

+1

:wink:

Tâches couleur rouille

#182050 par Nikopol
Lun 30 Juil 2007 à 13:05

Bonjour Toto,

quand tu parles de long-terme tu veux dire combien de temps à peu près? Est-ce-que le problème que tu décris est dépendant du matériau utilisé pour la paroi de la piscine (liner, coque, béton peint, .)?

Si je demande cela, c'est que mon pb actuel a commencé comme tu le décris: tâches couleur rouille qui ont augmenté de surface, puis des algues sont venues s'y incruster, et c'est la galère totale pour les supprimer (cf. https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=).

Merci.

#182074 par EAUTECH
Lun 30 Juil 2007 à 14:04

TOTO68 a écrit:C'est très recommandé, pour éviter à long therme de voir surgir des problèmes d'osmose.
Sorte de tâches couleur rouille apparaissant sur le gelcoat.
L'électricité statique générée par la pompe et autre est ainsi mise à la terre. :wink:


Il a entièrement raison Toto. et c'est valable sur liner comme sur coque. :!:

#182154 par TOTO68
Lun 30 Juil 2007 à 19:37

Nikopol, c'est assez difficile d'estimer le délai.Peut-être à partir de la 2ieme ou 3ieme année de l'installation.Plusieurs critères sont à prendre en compte.
Le prix du kit est peu onereux et je préconise vivement de l'installer.
Il ne faut surtout pas la relier à la terre de la maison car elle doit être indépendante.
Par contre la terre doit être rigoureusement une fois mesurée avoir une valeur de 50 ohms environs, l'efficacité du système en dépend !
Si tu souhaites plus de détails zappe sur http://www.waretheque.com/piscine/aquaterre.htm c'est un site crée par un membre de ce forum. :wink:

#182704 par clapau
Mer 01 Aoû 2007 à 08:49

je suis très réservé sur l'efficacité de ce truc. Ma piscine coque à bientôt dix ans et pa sde trace d'osmose. Il est vrai que je désinfecte au brôme donc pas de sel. Encore une fois :comment ça marche? Pour la prise de terre de la maison je comprends car l'usine EDF est aussi à la terre donc le circuit est bouclé ; mais dans le cas de la piscine?

Aquaterre

#182721 par Nikopol
Mer 01 Aoû 2007 à 10:06

Bonjour,

j'ai effectivement entendu plusieurs piscinistes me dire qu'avec un traitement au brome les problèmes électriques sont très nettement réduits par rapport au traitement chlore (electrolyse ou non).

En ce qui me concerne (piscine béton de 7 ans: 6 ans au sel, 1 an au chlore), j'ai des tâches couleur rouille
qui sont apparues petit à petit sur le fond. Des algues sont venues y brouter, et galère totale pour les exterminer. Depuis que j'ai branché mon aquaterre, je pense que le pb est stabilisé (pour 30€ + piquet de terre, ça valait le coût de tenter).

A++

#182876 par EAUTECH
Mer 01 Aoû 2007 à 21:21

clapau a écrit:je suis très réservé sur l'efficacité de ce truc. Ma piscine coque à bientôt dix ans et pa sde trace d'osmose. Il est vrai que je désinfecte au brôme donc pas de sel. Encore une fois :comment ça marche? Pour la prise de terre de la maison je comprends car l'usine EDF est aussi à la terre donc le circuit est bouclé ; mais dans le cas de la piscine?


Bah pour la piscine, c'est à peu près la même chose, sauf que là, la terre n'est pas uniquement conductrice pour un cas de court circuit, mais elle prend en charge tout le potentiel electro magnétique, que peut générer l'eau tant au niveau physique que chimique. C'est pour cela qu'il ne faut pas raccorder cette terre spécifique, à la barrette terre de la maison , car vous risqueriez de diriger sur la piscine , le résultat d'un court circuit sur la maison. Très dangereux :!: :!: :!:

#182917 par christophe2836
Mer 01 Aoû 2007 à 22:50

Ben moi c’est l’inverse qui c’est produit !: j’ai lu sur le forum qu’il fallait un aquaterre pour éviter les taches de rouilles et bien c’est ce que j’ai fait par précaution malgré une année passée sans et pas de PB .Il a suffit de deux jours pour avoir l’apparition de taches de rouilles après l’installation de ce fameux aquaterre,et de plusieurs traitements de séquestrant métaux pour venir a bout de ces taches .Donc attention a surveiller des l’installation de celui-ci malgré un raccordement a la terre indépendant de celle de la maison. Cela fait un mois que je l’ai démonté et plus de taches de rouilles et pourtant j’utilise depuis la première mise en eau l’eau de forage !

#183026 par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 12:49

L'exception qui confirme la règle donc.

Re: Aquaterre ou pool terre

#195836 par amonavis
Sam 22 Sep 2007 à 22:02

le poolterre est une chose, mais l'on doit s'assurer que le piquet de terre auquel il est relié est un bon conducteur (CF aux normes de qualité d'un piquet de terre)
sans cela, l'aquaterre n'a aucne efficacité.
enfin à mon avis
Nikopol a écrit:Bonjour,

j'ai effectivement entendu plusieurs piscinistes me dire qu'avec un traitement au brome les problèmes électriques sont très nettement réduits par rapport au traitement chlore (electrolyse ou non).

En ce qui me concerne (piscine béton de 7 ans: 6 ans au sel, 1 an au chlore), j'ai des tâches couleur rouille
qui sont apparues petit à petit sur le fond. Des algues sont venues y brouter, et galère totale pour les exterminer. Depuis que j'ai branché mon aquaterre, je pense que le pb est stabilisé (pour 30€ + piquet de terre, ça valait le coût de tenter).

A++

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 253 invités