Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches noires - indélébiles ?

par Dominique1780
Lun 16 Juil 2007 à 11:48

Bonjour,

j'ai une piscine qui a 10 ans , revêtement en 3 couches de résine de polyester + topcoat de couleur BLANC.

Depuis quelques semaines, apparition de taches noires (fond et parois) ; ce sont des taches noires incrustées, impossibles à 'effacer' avec une brosse ou ses doigts + ici et là apparition de 'nuages' gris foncés.

Eau (80 m³) : je dois souvent ajouter du pH+ et le test du chlore est passé du jaune foncé au rouge (donc surchloration?) : si je diminue le chlore, apparition rapide d'algues vertes.

Quelqu'un peut-il me donner un conseil ? Merci !

par Papy.07
Lun 16 Juil 2007 à 12:57

Taches noires = ou bien dépôts métalliques, ou bien cyanobactéries.
Comment lever le doute ?
Imbiber une éponge d'eau de javel, la placer sur les taches, lester pour qu'elle ne bouge pas.
Repasser 6 à 12 h plus tard : si taches moindres ou disparues dessous l'éponge, c'est un dépôt organique, donc bactéries, donc traitements chlore choc (et frotter), éventuellement anti-algues (éviter si on peut pour ne pas transformer l'eau de la piscine en soupe chimique). Mais surtout, agiter l'eau car ces colonies se fixent de préférence dans les lieux où l'eau est mal renouvelée/agitée naturellement.
Si aspect inchangé sous l'éponge, il s'agit de dépôt métallique : utiliser un sequestrant métallique.
C'est beau le noir, mais je préfère le bleu.
Salut,

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités