Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe basse consommation

par gUI
Jeu 12 Juil 2007 à 18:40

Bonjour,

Ma pompe actuelle est une 3/4cv, et consomme grosso modo 1kW (mesure sur le compteur electrique). Je cherche à diminuer cette consommation .

J'ai déjà trouvé cette pompe, qui donne moitié consommation !

Si vous connaissez d'autres produits dans l'optique de réduire la conso, je suis preneur !

Merci !

par gUI
Jeu 12 Juil 2007 à 19:54

Bon, apparemment le 0.55kW donné est simplement le 3/4cv exprimé en Watts, et non sa consommation (m'étonnerait qu'elle ait un rendement de 1 !)

Donc si vous avez des références de pompes consommant peu, avec des chiffres fournis, ça m'interresse !

par biquet
Jeu 12 Juil 2007 à 20:05

1 CV vaut 736 w donc 3/4 de cv égal 552 w soit 0,55 kw par h soit ton compteur déconne soit t'as pas bien lus la fiche signalitique.

a+ biquet

par riri7707
Jeu 12 Juil 2007 à 20:52

+1 biquet.
C'est effectivement de la pure mathématique.

par gUI
Ven 13 Juil 2007 à 12:53

Bin il y a les maths et la physique. Une pompe qui consomme 1kW d'elec ne peut pas restituer 1kW de puissance hydraulique ! Le rendement 1 n'est que théorique, il y a plein de pertes (chauffe, bruit, vibrations etc.)

Vous avez regardé précisément la conso electrique de votre pompe ? C'est si proche de la conso minimum théorique (puisque il est par contre évident qu'une pompe ne va pas consommer moins que ce qu'elle fournit !) ?

par riri7707
Ven 13 Juil 2007 à 13:53

Franchement je vous trouve bien pinailleurs sur le sujet: rendement 1, ou moins. tout mécano sait que le fait d'avoir un entraitement engendre de la consommation et des pertes en charge, c'est normal. Le mouvement perpetuel n'existe pas.

IL N'Y AS PAS DE POMPE BASSE CONSOMMATION ! :evil:

La plus petite puissance qu'on trouve est de 1/2 CH, soit environ 370W ( pompinettes de poche.) et avec ça, on se la met derrière l'oreille et on se la fume, si on espère nettoyer ou filtrer quoi que ce soit.

Il n'y as pas de mystère, si on veut de la pêche, il faut de la puissance, donc consommation. :P

Voili, voilou. 8)

par emilou
Ven 13 Juil 2007 à 16:23

gUI a écrit:Bin il y a les maths et la physique. Une pompe qui consomme 1kW d'elec ne peut pas restituer 1kW de puissance hydraulique ! Le rendement 1 n'est que théorique, il y a plein de pertes (chauffe, bruit, vibrations etc.)


Salut,
Je pense que la puissance spécifiée sur les pompes est la puissance électrique.
Au niveau mécanique pour les pompes on parle en m3/heure (en oubliant trop souvent de fournir une courbe de charge d'ailleurs).

Si tu veux économiser de l'énergie, le mieux est peut-être de prendre un filtre à sable surdimensionné par rapport à la pompe, pour diminuer les pertes de charges à ce niveau et faire des backwash réguliers (mais là, tu perds en conso d'eau.)

Emilou

par gUI
Ven 13 Juil 2007 à 18:09

J'entends bien vos arguments, mais ce n'est pas pinailler que de chercher du rendement.

S'il vous plait, regardez la conso de votre pompe et dites-moi si vous etes plus pres de la puissance annoncée, ou du double, comme c'est le cas chez moi.

Ma pompe consomme 1kW. Chaque heure me coute donc environ 10ct (prix du kWh). En été, chaque jour, c'est 1,2€ d'elec. Sur les 3 mois d'été, c'est 110€ d'électricité ! Grosso modo, comptons que les 9 autres mois consomment autant que ces 3 mois d'été, et on tombe à plus de 200€ par an d'elec !

Si une pompe est capable de consommer 20% de moins, c'est pas négligeable.

EDIT : et puis j'ai peut-etre un pb sur ma pompe qui la fait surconsommer, c'est possible !

par bernard46
Ven 13 Juil 2007 à 19:33

P'tet un petit réglage du carbu . . . :lol:
Non, sérieusement 200 €, plus 35 € de chlore/an pour s'éclater, c'est moins que si tu devais aller à Ibiza. :wink:

par riri7707
Ven 13 Juil 2007 à 22:48

On est trop vieux pour Ibiza.
Je réitère, on se la met derrière l'oreille et on se la fume.
Jamais été à Ibiza, mais rien que les reportages.
C'est comme au Brézil. Copacabanna et compagnie.
Là au moins, je suis allé, dommage que j'ai pas 20 ans de moins car j'y serais resté. Mais j'y ais quand même gouté, faut pas mourir con non plus.
Désolé, c'est le soleil d'aujourdh'ui qui tape ecore sur la tête et en plus avec tous les pétards du coin, y'a de l'ambiance.
Bonne soirée.

par gUI
Ven 13 Juil 2007 à 23:02

Merci pour ce petit rappel (200€/an, c'est vrai que c'est un budget de l'ordre de qques jours à Ibiza ou au ski !), ça m'était nécessaire 8) .

Bon, cela dit, si pour 150€ j'ai la meme chose, je vais pas me gêner :lol:

Chacha 370W ? Bon, c'est que c'est pas normal ma conso ! Soit j'ai une pompe vraiment merdique (j'ai acheté la maison avec la piscine déjà faite), soit j'ai mal mesuré. Demain je retente tout ça.

Qqu'un d'autre pour mesurer sa conso ? Merci !

par biquet
Sam 14 Juil 2007 à 05:35

Je crois que fallais acheter la piscine et construire la maison autour. :lol: :lol:
C'est sur qu'il faut compter mais si tu commence a gratter pour 50 € de conso + 5 par si + 5 par an tu vies plus non plus.

Je crois que une piscine nécéssite des frais donc faut assumer.

C'est un peut comme le patient qui râle que sa thérapie coûte cher mais qui est si bien après une séance ,arriver à assumer les conséquences d'un choix va te permettre de vivre plus vieux et plus serein cool mec!

a+ biquet

par bernard46
Sam 14 Juil 2007 à 07:59

riri7707 a écrit:C'est comme au Brézil. Copacabanna et compagnie.
j'y ais quand même gouté, faut pas mourir c** non plus.


Un grand merci de la part de tous ceux qui ne sont pas allés au Brésil! :lol:

riri7707 a écrit:et en plus avec tous les pétards du coin, y'a de l'ambiance.
Bonne soirée.

ImageImageImageImageImageImage

par bernard46
Sam 14 Juil 2007 à 08:08

Ici, sont plus civilisés, ils attendent le 14, mais commencent tôt, trop tôt! :evil:

par gUI
Sam 14 Juil 2007 à 08:40

biquet a écrit:Je crois que une piscine nécéssite des frais donc faut assumer.


C'est pas parce qu'on a une piscine qu'on peut gaspiller quoi que ce soit. Si ma pompe consomme 2x plus qu'elle ne le devrait, je vois pas pourquoi je laisserais faire.
Sans chercher les grosses économies (la seule serait de ne pas avoir de piscine, j'en convient fort), je cherche surtout à ne pas avoir de dépenses inutiles !

Re: Pompe basse consommation

par emilou
Lun 16 Juil 2007 à 08:11

gUI a écrit:Bonjour,
Ma pompe actuelle est une 3/4cv, et consomme grosso modo 1kW (mesure sur le compteur electrique)...


Salut gUI,
En gros tu t'étonne que ta pompe 550W consomme . 1000W
es-tu sur qu'il n'y a pas un problème de mesure: le compteur éléctrique est bien l'officiel EDF et pas un petit compteur que tu enfiches dans une prise?

Ton compteur EDF alimente certainement d'autres équipements (frigo, congélateur, transfos divers, horloge du four,ordinateur en veille,alarme ,.) qui consomment tous un petit peu. Le tout pouvant arriver à 450-500W en permanence.

Si tu utilise un petit compteur sur prise, il faut t'assurer qu'il prenne en compte le déphasage (cos Phi) car avec un moteur tu as une charge inductive.

Emilou

par gUI
Lun 16 Juil 2007 à 17:41

Je faisais avec le compteur EDF. Une personne devant le compteur, une personne étant à la pompe, on active la pompe qques secondes (histoire que la conso se stabilise) et on voit quelle est la conso *supplementaire*.

Donc j'ai peut-etre un appareil qui s'allume pile-poil à ce moment-là et qui s'éteind en meme temps que j'éteinds la pompe, mais c'est peu probable :wink:

Par contre je n'ai pas de prise pour la pompe, c'est une ligne qui arrive direct du compteur et qui va sur le tableau de commande. (c'est dommage, parce que justement, je possede un de ces appareils).

T'as mesuré la conso de ta pompe toi ?

par emilou
Mar 17 Juil 2007 à 08:07

gUI a écrit:T'as mesuré la conso de ta pompe toi ?


Ma pompe précédente oui (filtre à cartouche Intex 3m3/heure 150W qui consommait réellement 150W).

L'actuelle (cristaline) fait en principe 250W pour 4m3/h mais je n'ai pas encore mesuré.

Emilou

par emilou
Jeu 19 Juil 2007 à 15:01

Ma pompe 250W consomme entre 270W et 310W.
Je suppose que la puissance indiquée sur certaines pompes sont des puissance sans charge.
Mais de là à passer de 500 a 1000W il y a de la marge!

Emilou

par chrysm34000
Dim 22 Juil 2007 à 14:00

pascaltcs a écrit:désolé, c'est juste pour suivre le débat qui m'interresse également :oops:


En bas à gauche de la page il y a un lien "Surveiller les réponses de ce sujet" fait pour cela :idea:

par Rico
Dim 22 Juil 2007 à 14:21

Désolé chryjs, je l'avais déjà signalé, ce lien ne fonctionne absolument pas, du moins ici :wink: :lol:
Il faut faire des +1 ou autre pour rester au courant si l'on ne post pas :!:

par rufda
Dim 22 Juil 2007 à 15:15

Ma pompe consomme 300Watt/H et elle assure en 9h la filtration de mon bassin de 70M3 à 26°. C'est une pompe intégrée Desjoyaux F15/50.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités