Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

phmb et chlore

#175909 par dandre
Mer 11 Juil 2007 à 10:04

Bonjour a tous,

Je viens de vider une grande partie de ma piscine de 45 m3 pour passer du produit piscine PHMB vers chlore.
J'ai donc gardé 35 cms d'eau dans mon bassin pour éviter que le liner ne bouge puis re-rempli ma piscine avec l'eau de ville.
J'ai effectué une chloration choc et filtration pendant 48 heures.
Maintenant, je teste avec mes bandelettes spéciale biguanide/phmb et je m'aperçois que ma nouvelle eau contient toujours du phmb.
A noter que ma chloration choc n'a eu aucune incidence désagréable sur mon eau.

Puis je mettre mon nouveau produit piscine AQUA z DE CHEZ ZYKE sans aucun probleme?

merci pour vos réponses.

dandre

#175983 par ALEXANDRE
Mer 11 Juil 2007 à 14:12

bonjour.
votre nouvelle eau contiens quel taux de phmb

phmb chlore

#176003 par dandre
Mer 11 Juil 2007 à 15:44

le aux est au alentour de 20.

Merci pour vos reponses

dandre

#176009 par ALEXANDRE
Mer 11 Juil 2007 à 16:03

a partir de 15 il y à plus de problème, je pense que vous pouvez chlorée dans 2 à 3 jours laisser la filtration toute la nuit.
salutation

#191247 par laurence86
Mar 04 Sep 2007 à 18:21

BONJOUR
MOI AUSSI jevoudrais passer du phmb vers le chlore pouvez vous me dire se qui vous a fais changer ?
debutant car jamais eu de piscine avant ;et marre d'avoir une eau qui reverdit tous les 2 jours
merci de votre avis

#435784 par SOLEIL03
Mar 01 Juin 2010 à 23:37

Je vais également passer de phmb à chlore, avez-vous des conseils à me donner?
Merci

#435787 par gerald.sg
Mar 01 Juin 2010 à 23:52

le phmb sera toujours present,il faut vider la scinepie quasiment entièrement car il ne se dégrade pas comme le chlore ou l oxygene actif :wink:
si elle tourne avec le phmb si qu il y a un loup de votre part , et fera de meme avec le chlolre :wink:

#435811 par SOLEIL03
Mer 02 Juin 2010 à 06:20

gerald.sg a écrit:le phmb sera toujours present,il faut vider la scinepie quasiment entièrement car il ne se dégrade pas comme le chlore ou l oxygene actif :wink:
si elle tourne avec le phmb si qu il y a un loup de votre part , et fera de meme avec le chlolre :wink:


En fait, suite aux "conseils avisés" de mon piscinier, je traite au PHMB alors que j'ai un filtre à cartouche. Il aurait un autre client dans le même cas de figure soit disant.
Cependant, 3 semaines après la mise en eau l'an dernier, j'ai commencé à avoir des soucis d'eau trouble puis viscose par la suite (malgré des nettoyage journalier du filtre). Malgré 2 analyses d'eau faite par son fournisseur de produit, pas de solution.
Proposition de vidange du bassin pour repartir sur une bonne base.
De mon coté, j'ai creusé un peu la question est je me suis rendu compte que le filtre est incompatible avec le PHMB. De plus le filtre est donné pour un débit de 17m3/H alors que la pompe avec un filtre neuf est donnée pour 20M3/H.
Je change donc de piscinier et de traitement.
L'eau du bassin va donc être vidé et c'est pourquoi je demandais s'il y avait des choses particulières à respecter?
Voilà pour faire court.
Merci

#435963 par gerald.sg
Mer 02 Juin 2010 à 11:29

ou tu as vus qu'il n'etait pas compatible avec le filtre à cartouche :?: :shock:
et il est clait que ta pompe est trop puissante par raport à ton filtre,d ou viens le soucis sans doute et non du phmb .

#435965 par SOLEIL03
Mer 02 Juin 2010 à 12:09

gerald.sg a écrit:ou tu as vus qu'il n'etait pas compatible avec le filtre à cartouche :?: :shock:
et il est clait que ta pompe est trop puissante par raport à ton filtre,d ou viens le soucis sans doute et non du phmb .


Sur la doc des filtres hayward star clear plus (page dans le coin en haut à droite). Dans tout les cas, il me maintient que mon filtre est adapté à ma pompe ce que tu ne confirme pas.

#435989 par gerald.sg
Mer 02 Juin 2010 à 13:53

non car le debit de pompe est plus haut que celui du filtre donc l eau arrive trop vite dans ton filtre ,et du coup tu as une filtration pas tres efficace.

#436010 par ALEXANDRE
Mer 02 Juin 2010 à 14:48

bonjour.
le phmb n'est pas compatible avec un filtre à cartouche ou diatomée, car il à un fort taux de floculant.

#436081 par SOLEIL03
Mer 02 Juin 2010 à 21:06

Merci pour les confirmations.
Avez-vous déjà vidanger une piscine? Quelles sont les choses à faire et surtout celles à ne pas faire? :?:

#436094 par ALEXANDRE
Mer 02 Juin 2010 à 21:17

bonsoir.
quel est le revêtement du bassin.

#436133 par SOLEIL03
Mer 02 Juin 2010 à 22:00

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
quel est le revêtement du bassin.


C'est un bassin en agglos à bancher avec un liner et un escalier d'angle.
J'ai 4 refoulement, 2 skimmers, une prise balai, un projecteur et 1 bonde de fond.

#436145 par ALEXANDRE
Mer 02 Juin 2010 à 22:26

Si l’état du bassin ou de l’eau le nécessite, préférer une vidange partielle en maintenant en bas de paroi suffisamment d’eau 10 à 15 cm, pour bloquer le liner et éviter son dépositionnement.
En présence d’une nappe d’eau sous la piscine, la vidange est encore plus délicate, voire risquée.
amicalement.

#436199 par bc327
Jeu 03 Juin 2010 à 07:39

:shock: Gérald le pro a encore été très fort dans ce topic :roll:

#436292 par gerald.sg
Jeu 03 Juin 2010 à 10:03

ah bon pourquoi :?: :roll:

#436297 par bc327
Jeu 03 Juin 2010 à 10:38

Ici :roll:
gerald.sg a écrit:ou tu as vus qu'il n'etait pas compatible avec le filtre à cartouche :?: :shock:
et il est clait que ta pompe est trop puissante par raport à ton filtre,d ou viens le soucis sans doute et non du phmb .

1. PHMB et filtre cartouche = incompatible
2. Orthographe lamentable
3. Si dans l'absolu, tu as raison sur le fait que la pompe trop puissante par rapport au filtre, c'est pas bon. Ici, cela n'explique certainement pas son problème. En plus, la différence (20 m3/h par rapport à 17) n'est pas excessive, surtout quand on sait que le débit réel de la pompe varie très fort en fonction de la résistance qu'il rencontre, et peut par conséquent être inférieure au débit théorique annoncé (il l'est sous certaines conditions, par exemple 10 hmt).

Cela te suffit-il comme explication à un pro de la part d'un particulier ?

#436299 par gerald.sg
Jeu 03 Juin 2010 à 10:46

:P :P :P
1/ c est la 1ere fois que j entend cela,phmb incompatible avec la cartouche(je pense que c est hayward seulement).
2/ l orthographe je suis pas le seul.
3/ sa pompe est trop puissante et son filtre ne peux pas bien filtrer.
4/ j irai pas voir la page 18 de ton blog :wink: :P :P :P :P

#692886 par Cuoresportivo
Ven 13 Juin 2014 à 09:13

Bonjour,

Je lis partout que phmb était incompatible avec le chlore. Ok.
Mais que se passe-t-il si on passe du phmb vers le chlore sans vidanger?
Quels sont les risques?

J'ai acheté une petite piscine intex auto stable avec épurateur à cartouche. Sur les conseils du revendeur j'ai pris un traitement sans chlore (berling´o), sans savoir qu'il était incompatible avec mon filtre.

Ma piscine ne fait que 2,4m3 et je n'ai mis que 50ml de produit. Est ce qu'une migration est néanmoins possible sans vidanger ?

#692913 par gerald.sg
Ven 13 Juin 2014 à 11:54

j ai une cliente qui traite au phmb avec une cartouche et tous se passe bien il suffis de regarder regulierement l etat de la cartouche,
par contre tu ne peux passer reepasser au chlore sans vider ta piscine

#692924 par Cuoresportivo
Ven 13 Juin 2014 à 12:39

Merci pour la réponse

Je sais que c'est déconseillé mais ça ne me dit pas pourquoi.
Que se passe-t-il si je mets néanmoins du chlore?

#692932 par gerald.sg
Ven 13 Juin 2014 à 13:38

ca va faire boom ! :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 122 invités