Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau d'un puit + chlore = eau noire, mais pourquoi ???

#175308 par lazarey
Lun 09 Juil 2007 à 17:52

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème, quand je met du chlore dans ma piscine, l'eau devient marron, puis noire. :lol:

Plus sérieusement, ceci est du au fait que j'utilise de l'eau de mon puit. Cela fait 5 ans que je l'utilise et jamais de problème. Mais là, depuis une semaine, mon eau est vraiment noire, on dirait du thé ou même du café.

J'ai testé différents chlores avec cette eau dans des sceaux (qui est très limpide au début) mais elle devient vitre marron-noire.
J'ai ensuite testé avec de l'eau du robinet (qui pue déja le chlore chez moi) et rien ne se passe.

Le problème, c'est que je ne vais pas mettre de l'eau du robinet dans ma piscine, c'est beaucoup trop cher et niveau 'éthique' j'aime pas trop.

Quelqu'un a-t-il déja eu ce problème, et si oui, comment le régler.

A noter que l'eau du puit, je l'utilise aussi pour l'aquarium et que mes poissons amazoniens vont très bien.

Merci.

Re: Eau d'un puit + chlore = eau noire, mais pourquoi ???

#175310 par giroup01
Lun 09 Juil 2007 à 17:54

C'est le fer dans l'eau qui s'oxyde en présence du chlore.

#175311 par lazarey
Lun 09 Juil 2007 à 18:03

OK merci beacoup, enfin une réponse à ma question. Et est-ce qu'on peut l'enlever ?

#175314 par giroup01
Lun 09 Juil 2007 à 18:07

lazarey a écrit:OK merci beacoup, enfin une réponse à ma question. Et est-ce qu'on peut l'enlever ?

Il existe des produits séquestrants pour le fer. Consultez votre piscinier, je suis désolé mais je ne connais pas les produits disponibles dans votre région.
:(

#175317 par lazarey
Lun 09 Juil 2007 à 18:09

OK merci bcp! :lol:

Re: Eau d'un puit + chlore = eau noire, mais pourquoi ???

#175339 par franckM
Lun 09 Juil 2007 à 18:52

lazarey a écrit:Le problème, c'est que je ne vais pas mettre de l'eau du robinet dans ma piscine, c'est beaucoup trop cher et niveau 'éthique' j'aime pas trop.
Merci.


:shock: :shock: :shock: :shock: Pourquoi prendre l'eau du robinet c'est pas éthique ?

#175342 par patker
Lun 09 Juil 2007 à 18:54

Je rempli aussi ma piscine avec de l'eau de puit et à la mise en eau je fais un choc chlore :twisted: .
L'eau devient marron, je met ma pompe en route (sans la cartouche filtrante) avec des galets 4 en 1 environ une demi journée pour bien mélager.
Ensuite j'arrête la pompe et je laisse reposer 3 ou 4 jours.
Un coup d'aspirateur de fond direct à l'égout, et tu fais ça 2 ou 3 fois et ensuite l'eau devient comme de l'eau de source :wink:

Au départ j'ai essayé de filtrer des jours complets et comme toi je pensais devoir mettre de l'eau de réseau.
J'ai eu ces infos sur ce forum l'année dernière :D et cette année j'ai fais directement ça et c'est nickel 8) 8) 8) 8)

Comme quoi sur les forums (surtout celui là) il y a plein de bonnes idées et surtout des solutions !


Bon courage et a+

eau rouge

#176371 par bemco
Jeu 12 Juil 2007 à 17:46

bonjours

ton eau est devenue subitement charge de manganese et fer dissous et au contact de l oxygene elle se precipite
les distributeurs la traitent a la base
pour toi 2 solution
installation classique (injection d air + filtre a sable cout +- 5 a 8000 roro
acheter une catouche a resine moins cheres
voir une societe qui traite les eaux
cela existe pour particulier
bien demander un devis avant

salutations

michaux a

Re: Eau d'un puit + chlore = eau noire, mais pourquoi ???

#176581 par emmanon
Ven 13 Juil 2007 à 07:15

Chacha a écrit:
franckM a écrit:elle, est contrôlée 2 fois par an !


Pour la très grosse analyse, je dirais même un peu plus souvent (mais tout dépend de la production) et en tout cas, toutes les semaines pour l'analyse bactériologique et tous les jours pour le chlore.

Y'a pas photo de toute façon entre l'eau du robinet et une eau de puits !

#176981 par patker
Sam 14 Juil 2007 à 09:20

Tu sais Emmanon, l'eau du réseau est contrôlé au départ des canalisations, après pour aller jusqu'à chez toi, ceux sont des tuyauteries en fonte (toutes rouillées !), quelques fois en plomb, . , en tout cas si tu as l'occasion de voir des travaux du service des eaux, jette une oeil et tu verras ceux que sont les tuyauteries :wink:

Moi je rempli ma piscine tout les ans avec l'eau de mon puit et je peux te dire qu'il n'y a aucune différence avec l'eau du réseau (je ne la bois quand même pas :lol: ).
Ton eau de piscine ou la mienne ne doivent pas être différentes car elles stagnent, et sont filtré en plus on met tous des produits d'entretien.

Pour résumer, la seule différence pour moi c'est LE PRIX :P :P :P
mais après chacun fait ce qu'il veut :wink: :wink:

a+

#176984 par emmanon
Sam 14 Juil 2007 à 09:26

patker a écrit:Tu sais Emmanon, l'eau du réseau est contrôlé au départ des canalisations, après pour aller jusqu'à chez toi, ceux sont des tuyauteries en fonte (toutes rouillées !), quelques fois en plomb, . , en tout cas si tu as l'occasion de voir des travaux du service des eaux, jette une oeil et tu verras ceux que sont les tuyauteries :wink:


Je suis bien placée pour connaître : mon mari est responsable de l'eau et de l'assainissement de la Communauté d'Agglo :wink: Les canalisations en plomb, c'est interdit de nos jours.
Et l'eau du robinet subit une quantité et une qualité de contrôles que tu ne pourras jamais faire subir à ton eau de puits ! Sans parler des traitements. . .

Sais tu exactement ce que contient ton eau de puits (métaux lourds, pesticides et j'en passe, que ton traitement une fois dans ta piscine n'éliminera jamais !) ? Et même si tu la faisais analyser de temps en temps, sa qualité ne serait jamais stable. . .

#176986 par patker
Sam 14 Juil 2007 à 09:39

Je veux bien mais fais analyser ton eau de piscine maintenant qu'elle est à l'air libre, au soleil, à la pluie, traitée, chauffée peut être , . et je suis certain que les analyses n'auront plus rien a voir avec la même eau qui vient juste de sortir du robinet.

Sinon je suis d'accord avec toi que le plomb est interdit sur les réseaux mais il y a encore des maisons qui en ont (mon bof est dans la plomberie et je peux te dire qu'il en trouve encore dans la rénovation :shock: )

bon week-end et bonne baignade :D

puits prive

#176991 par bemco
Sam 14 Juil 2007 à 10:08

bonjours

je suis foreur de puits depuis 1975
+ de 2500 puits forés a ce jours
le nombre de puits non potable s éléeve a 20 max
les quantitées que des particuliers prelevent sont tres faible par rapport aux societe des eaux
si ils sont bien implantés et bien
foré,pas de probleme,une analyse de control si vous etes septique et zou
la construction des puits qui sont faits par des profesionnels sont de qualitée egal aux puits publiques
quand vous faites l amortissemnt de votre puits,vous etes tjrs gagnant et meme + par rapport a ce que nous reservent les années avenirs

(s) l' eau

#177015 par abmole
Sam 14 Juil 2007 à 14:20

Bonjour,

Ici dans le Var région de Grimaud les piscinistes connaissent bien ce problème, chaque fois que je change l'eau de la piscine avec le forage c'est la même galère après les premiers galets de clore l'eau devient vert olive .

La solution ! 1 ou deux litres de Stop Métal . le changement se voit à vue d'oeil idem chez le voisin avec son puits.

#177069 par Luckymimie
Sam 14 Juil 2007 à 20:07

ca ne vous fait pas peur d'avoir à ajouter autant de produits dans vos eaux de forage ? je ne connais pas bien le sujet, mais bon, faire l'économie de quelques euros, mais balancer plein de trucs dans votre flotte, bin c'est pas pour moi : ici, strict minimum, on a rempli à l'eau du robinet et je me bagarre pour un chlore qui était élevé, je n'ai remis des produits qu'aujourd'hui depuis 1 mois, 2 galets de triplex et ca le fait. Test nickel auparavant. . .
si tu bois la tasse chez vous, même saturés, vos métaux ils passent où :?: Ceci est une question, ca m'intéresse de savoir, je le répète, je ne connais pas bien le sujet, mais ca me ferait un tit peu peur quand même de remplir avec une eau "je ne sais quoi" ! avis aux amateurs pour répondre et discuter éventuellement des avantages (mis à part le prix), mais là, pour un remplissage, si vous rajoutez des tonnes de produits, votre flotte du robinet elle est largement payée dans les magasins de produits ! :!:
Modifié en dernier par Luckymimie le Dim 15 Juil 2007 à 07:48, modifié 1 fois.

#177080 par patker
Sam 14 Juil 2007 à 20:30

Moi ça ne me coute rien de plus que si je remplissais avec le réseau, étant donné que lorsque je fais le choc de chlore,l'eau réagit en se troublant et je laisse reposer quelques jours avant de passer un coup d'aspirateur de fond direct a l'égout.

En bref ça me coute quelque jours d'attente de plus avant de me baigner, après c'est nickel.

#177143 par emmanon
Dim 15 Juil 2007 à 07:29

Vachement pratique ! :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec Lucky : tant de problèmes, tant de produits à balancer pour en plus au résultat, se baigner dans une eau dont on n'est même pas sûr de la qualité et de la composition et tout çà pour une économie de quelques Euros (on ne remplit pas entièrement sa piscine tous les ans !), j'en vois pas l'intérêt. . .

Mais bon, chacun se baigne dans l'eau qu'il veut ! :wink:

#177463 par abmole
Lun 16 Juil 2007 à 16:11

Bonjour,

La théorie c'est très bien la pratique c'est obtenir des résultats.

Quand on a pas la possibilité d'avoir de l'eau de ville mais seulement un forage pour alimenter la maison on utilise la solution ad'hoc, j'ai un autre avantage après analyse, je boit l'eau du robinet naturelle sans aucun traitement depuis plus de 10 ans.

Dans ce cas il ne s'agit pas d'un dépôt quelconque dans l'eau mais de la dissolution de métaux dans la nappe phréatique .
Ici si tu vas chez ton pisciniste et que tu lui dis que ton eau est verte foncé alors que tu viens de mettre en eau ta piscine il te pose dessuite la question si c'est un forage ou un puit . :shock:

Tu mes du stop métal en bidon de 1L devant les buses et tu vois la vague bleue se répandre dans la piscine à vue d'oeil.

Quand je pense que certain pro dise que le Stop Métal c'est pour enlever les taches de rouille :?

#177634 par patker
Lun 16 Juil 2007 à 20:46

Moi je dis qu'il ne faut être chochote :roll: quand même, une fois que le ph est bon est que tu entretien correctement ta piscine, tu peux te baigner :!: :!:
Est-ce que tout le monde fait analyser l'eau de mer lorsqu'il va à la plage, se baigne dans un lac, etc; non alors ne voyons pas le mal partout et ça va aller.

Je pense que je vais relancer le débat mais tant pis :wink: :wink:

Bon bain a tous :P :P :P :P :P :P

#177698 par zabc51
Mar 17 Juil 2007 à 06:00

j'utilise l'eau de mon puit depuis 1980, jamais un seul probléme.

Pour l'ethique, c'est un puit de surface, donc pas de puisage dans la naooe phréatique.

Pour la composition, derniére analyse compléte l'an dernier, nitrate largement inférieur à l'eau du robinet, pas de chlore dedans, . comme m'a dit mon voisin, ingénieur sanitaire, meilleure qualité que celle du robinet, aprés filtration car il y a des particules en supension dedans.

Ayant de la famille dans le var, il ne vient pas à l'idée de boire l'eau du robinet tellement le gout en est infect, ni d'ailleurs celle de la région parisienne, de l'eau chloré! beuuurrrkkk

#177717 par franckM
Mar 17 Juil 2007 à 06:28

zabc51 a écrit:
Pour l'ethique, c'est un puit de surface, donc pas de puisage dans la naooe phréatique.


Moi, ce qui me fait délirer, c'est que j'arrête pas d'entendre parler d'éthique dès qu'on parle de l'eau.

Qu'on prenne l'eau du robinet, d'un puit ou d'un forage c'est chacun comme il veut.

Tu prends l'eau du robinet : tu la payes

Tu prends l'eau d'un puits ou d'un forage : c'est bon la nappe phréatique va pas se vider pour autant. On paye assez d'impôts locaux . . . pour pouvoir quand même prélever l'eau qui passe sous notre terrain !

Les agriculteurs pompent la nappe régulièrement, on n'en fait pas un fromage!

PS: quand ils disent que les nappes présentent des niveaux critiques, il faut savoir que le niveau critique représente plusieurs centaines de mètres de hauteur d'eau.

#178419 par aldegonde
Mer 18 Juil 2007 à 21:58

petite précision : ils la paye aussi les agriculteurs, l'eau. pas le même prix, mais bon.
(et pour les histoires de tuyaux de plomb plus haut, il y en a encore beaucoup qui déservent vos habitations. on ne doit plus en mettre aujourd'hui, mais les communes ou autres services des eaux ont encore quelques années pour tout faire disparaitre.)

Re: Eau d'un puit + chlore = eau noire, mais pourquoi ???

#755787 par 27ben
Dim 30 Avr 2017 à 15:58

Bonjour
Je rencontre le meme probleme a chaque rajout d'eau (mise a niveau) eau de sous sol (puits)
mon eau devient verte au bout de deux jours,
Donc a chaque fois je refait traitement ecttt....
j'aimerai savoir qu'elle analyse demander pour mon eau de puits
afin de trouvez une solution avant chaque remplissage
avec cette analyse me sera t'il possible (anticipé) le verdissage de l'eau ???
merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Googlebot2.1 et 111 invités