Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte (encore elle)... à cause de l'herbe ?????

#174737 par Snowsnake
Dim 08 Juil 2007 à 08:47

Bonjour,

Mon eau est toute verte depuis que:

- Pelouse tondue il y a 1 semaine
- UN PEU d'herbe est tombé dans la piscine -> cela a fait un depot verdatre au fond mais sur la surface enière. Mais le reste de l'eau était "belle"
- Hier au aspiré le fond (sans mettre à l'egout: idiot que je suis) -> moralité l'ensemble de ma piscine est verte maintenant ! :cry: :cry:

- Vu que niveau de chlore bas -> ai fait un chlore choc à tout hasard.

Mais voilà 24h que filtration tourne et aucune amélioration. :shock:
PH bon
Taux CL: bon
J'utilise un chausette floculante ds le skimmer.

Que dois-je faire ? Heeellppppppp !
Est-ce d'ailleurs possible qu'un peu d'herbe transforme ma piscine en salon de thé géant ?

D'avance merci.

#174755 par Snowsnake
Dim 08 Juil 2007 à 09:04

PH = 7,2

#174816 par Snowsnake
Dim 08 Juil 2007 à 11:23

Magic Chacha a t il une magic' idée ?

8)

#174824 par Aqua-bon
Dim 08 Juil 2007 à 11:37

:?:

Que dirais-tu d'une magic-floculation ?

Essais de mettre du floculant liquide pour bassin.
Tu laisses tourner en "recirculation" pendant 1/2 heure.
Tu coupes tous.
Tu ne touches plus à rien pendant 1 ou 2 jours.
Toutes les impurtées vont descendre dans la fond, impatientes de se faire aspirer vers l'égout.

:lol:

Magic, j'te dis !

:wink:

#174828 par Snowsnake
Dim 08 Juil 2007 à 11:51

Magic Idééééeeeee ! 8)

Bon, évidemment, un souci majeur: n'ai pas de floculant liquide (forcément ! :cry: )

Ai bien des "chaussettes floculantes" mais quelque chose me dit que ce n'est pas assez pour ta solution.

.Et pour une fois qu'il faisait beau. pffff. C'est trop injuste (copyright: Calimero)

Suis donc vu et revu. :cry: :cry: :cry:

#174850 par emmanon
Dim 08 Juil 2007 à 13:01

Chez moi je n'utilise que des chaussettes de floculent, jamais du liquide et ça marche très bien (mais bon, j'ai pas encore eu à rattrapper une eau verte)

#174865 par Snowsnake
Dim 08 Juil 2007 à 14:11

Pffff, je ne m'en sors pas !

En consultant les sujets précédents (qui dérapent souvent :lol: ) je m'aperçois de solutions qui m'appraissent (à tort ?) contradictoires:

Selon les goûts:

Soit:

- floculation & co: arrêt 24h, aspi, pas de chlore choc, filtration

- Chloration choc le soir (version bis : le matin ? pourquoi la différence ?) en laissant la filtration

- idem mais en coupant la filtration !

Alors je fais quoiiiiii moiiiiiiii ! :shock: :shock: :shock:

#174916 par Snowsnake
Dim 08 Juil 2007 à 17:49

Y a vraiment pas un Génie ou un Grand Sage de ce forum qui peut m'aider ?
:oops:

Merci bcp

#175108 par minigir
Lun 09 Juil 2007 à 10:08

salut,
+1 pour l'infusion d'herbette. :lol:
Le climat de ces jours aide pas dans la lutte contre les algues , chez moi aussi ça verdit gaiement :twisted:
Comme dit chacha, vérifie si ton eau n'est pas saturée. Si oui en vider une bonne partie , si non, gross chlore choc à nouveau, brossage des parois et filtration non-stop pendant 48 heures. Les algues en suspension vont "brûler" et se déposer au fond en partie. ("cendres" à envoyer à l'égoût). Pour fignoler, une chaussette de floculant dans le skimmer, et filtrer, filtrer, filtrer. Avec ça ton eau sera magnifique dans 3-4 jours.
(une alternative hyper efficace: environ 1l/10m3 de peroxyde d'hydrogène à la place du chlore choc, c'est radical et très naturel:pas de résidu dans l'eau. En revanche pas de lecture du chlore au dpd1 pendant 2 semaines, mais une eau magnifique très vite :roll: )

#175110 par Snowsnake
Lun 09 Juil 2007 à 10:15

Piscine neuve depuis avril.

Le novice que je suis ne comprend pas parfaitement le terme saturation (vais me renseigner en consultant les sujets déjà ouverts :D ) mais j'imagine qu'elle ne peut pas l'être vu que l'eau date d'avril.

La piscine fait 25m3 et je mets un galet chlore tous les 8/9 jours.

Elle n'a subit "que" 2 chlorations choc. Peu après le démarrage car elle tournait vert émeraude (par erreur de manip DU PISCINSTE :evil: c'est 10x la dose qui a été déversée 2kg au lieu de +-200gr).

Et avant hier dose prescrite.

Donc. peut on parler de saturation ? Les indicateurs de mes petites bandelettes indiquent tout OK SAUF alcanéité qui est +- à 200. Ai mis un anticalcaire au début.

Voilà en gros l'histoire de mon eau.


Ce matin, l'eau était UN peu plus claire qu'hier mais rien de bien remarquable. Je laisse la filtration tournée pour m'instant.

Dr Chacha ?

Mille mercis. 8) 8) 8) 8)

#175113 par minigir
Lun 09 Juil 2007 à 10:29

re
2kg c'est beaucoup, mais 200gr c'est pas assez pour un bon chlore choc et pour 25 m3! C'est 150 à 200gr/10m3 qu'il faut mettre.
Avec ça tes algues n'y résisteront pas.
Pour éviter une saturation de l'eau (au stabilisant du chlore) trop rapide, une astuce: Ne mettre que des BONS produits, plus chers peut-être mais plus riches en chlore(le stabilisant sert d'adjuvant) que certaines daubes de supermarché :roll:
Un bon galet c'est 90% de chlore minimum.

#175135 par Snowsnake
Lun 09 Juil 2007 à 11:47

Merci Minigir.

La dose décrite sur mon pot de cl choc dit moins mais ok.
Pour la saturation cela me fait demander: COMMENT la repérer.

J'ai bien lu comment l'éviter mais si cela arrive. existe t il un indicateur "bandelette" qui met cela en exergue ? :?

Sinon, pour le fond. mon eau est toujours verte (et pas qu'au fond) :cry: :cry: :cry:

#175161 par invite0002
Lun 09 Juil 2007 à 12:25

Chacha a écrit::shock: :lol: Coriace, ta flotte, dis donc !

Pour l'analyse, tu emmnènes une petite bouteille de ton eau chez un pisciniste sympa !


Pleonasme tout comme pisciniste **** [diffamation] :lol:

#175172 par Snowsnake
Lun 09 Juil 2007 à 12:44

Ouais, tout comme me dire de mettre 2kg à la place de 200gr.

En tous cas, je sens que je suis mûre pour utiliser les services d'un pisciniste Sympas-Voleur pour résoudre mon cas.

Argh, pfff, ggrrr, djuuu. :shock: :shock:

Si mon eau avait 2 ans je comprendrais encore mais 3 mois !

Pas de dernière idée pour me sauver avant le Gong "Je dépense des EUR pour rien" ? :wink:

#175177 par minigir
Lun 09 Juil 2007 à 12:48

re,
Si tu mesures ton chlore là tout de suite, avec les gougouttes ou les bandelettes, il est à combien?
autre question: quel chlore choc utilises-tu? Souvent sur les "pots" il y a un dosage mise en route et un dosage plus forts pour les piscines bien vertes. C'est ça que tu dois utiliser.

#175294 par Snowsnake
Lun 09 Juil 2007 à 18:25

Re Minigir.

PH à 4,7 (soit "trop" haut) - J'utilise le lecteur Aquachek
Résulat confirmé par les bandelettes
PH à 7,3

Tous mes produits sont de la marque AQUADELSA (marque italienne)

Viens de passer par le pisciniste; il m'a refilé du floculant liquide (chaussettes pas suffisantes dixit le même pisciniste).
M'a dit de laisser tourner SUR FILTRATION (pas en recirculation comme dit plus tôt ? :?: :idea: :?: ) pendant 12h. Puis 12h repos. Puis aspiration egout et tout devrait etre OK.

La marque du floculant liquide est AQUOI. Pour mon volume (25m3) le flacon dit 2,5 l mais dixit pisciniste c'est très exagérant et m'a dit d'en mettre que 0,5 l.

Voilà où j'en suis.

En tous cas, mercis de vos interventions.

Vous tiens au courant de la suite . à moins qu'une betise se soit glissée et n'héistez pas à hurler ! :wink:

#175300 par minigir
Lun 09 Juil 2007 à 18:40

salut,
connais pas cette marque de produit, mais en général le floculant liquide ne doit surtout pas passer par le filtre (risque de colmatage). Voilà pourquoi il faut mettre sur circulation pour diluer le produit dans le bassin. Ensuite ça précipite au fond. Bref. :?:
Pour ton taux de chlore dois-je en déduire qu'il est de 4.7?
Sont précises tes bandelettes :wink:
Le Ph c'est autre chose et à priori le tien est bon.
En tout cas, si ton eau est verte, le floculant ne suffira pas! De ça je suis sûr! :lol:
Une question: quels sont les dosages indiqués sur ton "pot" de chlore choc?

#175336 par Snowsnake
Lun 09 Juil 2007 à 19:46

Hello Minigir !

Hé hé hé bandelettes de combat vici en Belgique ! :lol:

Non, non, cl donné par lecteur électronique Aquachek !
Les bandelettes confirment que OK c'est le "bon intervalle" ! 8)

Pour le chlore choc : correction c'est marque DELSA. En chloration choc ils disent 8 à 16 gr par m3. Si utilisation en entretien -> dose /4.

Pour le floculant, T U M I N Q U I E T E :roll: Et cela me fait pas rire.

Lui ai dit 3x à la nénette que j'avais lu de mettre en recirculation et elle m'a dit "Non, Non, filtration 12 !".

Djuuuu, comment veux tu que je m'en sorte ? :evil: :evil: :evil: :evil:

#175539 par minigir
Mar 10 Juil 2007 à 09:34

aaaaah c'est une nénette qui te conseille?
:lol:
Non je blague!
pour le floc, encore une fois je connaîs pas ce produit. Mais je me méfierais de quelqu'un qui interprête à ce point les posologies:étrange de diviser par 5 la dose prescrite sur l'emballage!
Remarque, le coup d'avant elle avait multiplié par 5, ça compense :lol:
Pour le chlore, il semble que la dose de cheval pour tuer tes algues serait de 400gr (16gr par m3) pour ton bassin. Ton taux actuel semble trop bas pour t'en débarrasser.
Comme le propose Chacha, vérifie quand-même auprès de ton pisciniste que ton eau n'est pas saturée en stabilisant. Si c'est ok, refait un choc avec 400gr de produit, en filtrant non stop, et procure toi du floculant en chaussette à mettre dans le skimmer. Avec ça se sera sans souci. Perso j'utilise du floc Bayrol, et c'est un excellent produit.
Ensuite faut filtrer le + possible et virer les dépôts à l'égoût.

#175555 par torlok
Mar 10 Juil 2007 à 10:25

salut a tous,

je ne veux pas de décourager, mais si j'ai bien compris.ton eau est verte, c'est a cause de l'herbe qui à infuser au fond de ta piscine.

ben ton floculant va pas te servir a grand chose, il permet de précipiter les micro particule en suspension dans l'eau (algues, particules d'oxyde de fer.)

dans ton cas, si ton eau est verte c'est a causes de la chlorophiles, donc un colorants naturel. la seul solution pour éliminer un colorant, c'est de le capter avec un support absorbant comme par exemple un filtre à charbon actif.

Mais je ne sais pas si ça existe pour les piscine, sinon ça se bidouille!
certain systeme de purification d'eau potable on ce type de filtre , autrement il existe du carbon sous forme de granule (filtre pour hotte aspirante de cuisine) que tu peux insérer dans ton filtre.

#176032 par Snowsnake
Mer 11 Juil 2007 à 17:46

Chers Amis,

Suite mais. pas encore fin de l'infusion de thé belge :lol:

Après 5 jours de filtration en continue et légers coupages.
Après 2,5 chlorations choc
2 chaussettes floculentes dans le skimmer
1,5 l de floculent-clarifiant
3 aspirations avec mise à l'égout
6 backwash et autant de rincage
6 ans d'espérance de vie perdue
2h d'engueulade avec ma femme
la mauvaise humeur pemanente de mon petit loup


CA Y EST !

L'heure est devenu . trouble ! Houurrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol: 8) :shock:

Plus de "vert" dans la piscine; juste du trouble translucide. Mais encore rien avoir avec de l'eau cristalline. :x


Alors, forcément je m'interroge : quelle est l'étape suivante, hmmm ? :roll: :roll: :roll: :roll:

POur info, là:

PH = 7,1
Cl (explosé) à 8,4 (olé !)

Mais "heeeeeelllppppppp" diminue mais persiste et signe.

A vous :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 124 invités