Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussière verte foncée au fond de la piscine

#172983 par simbot
Mar 03 Juil 2007 à 12:46

j'ai une piscine enterrée (avec liner) de 10 x 5 qui fonctionne depuis fin avril (quand il a commencé à faire moche en région parisienne).

Nous avons au fond de l'eau de très nombreux dépots de poussière verte foncée, dont on arrive pas à se débarasser.

le chlore est bon (même un peu en limite haute) et le ph impeccable ; l'eau est très claire (transparente).
Mais si on passe le balai, on remarque que très rapidement (au bout de 5 minutes max) ce qu'on aspire est recraché par les buses de refoulement.
:(
de sorte que l'eau devient trouble. jusqu'à ce que cette poussière se redépose au fond (ce qui prend bien 12 heures)

Après avoir tenté 5 minutes de balai puis back wash, 5 minutes de balai puis back wash ect. j'ai trouvé la solution en aspirant et en mettant directement à l'égout, mais cela ne résout pas mon problème : je vide plein d'eau et cette poussière (ou algues?) revient ensuite !

dernière précision : la piscine est recouverte d'une bache à bulles (dont on est très content du pouvoir chauffant).

doit on mettre un produit spécial algues ? spécial algues moutardes ?
ça part vite et ça ne revient plus? (svp dites moi oui) c'est seulement notre 2ème été avec la piscine, et l'année dernière, on avait jamais eu ce problème.

merci d'avance pour vos réponses :roll: :roll:

#172985 par yann26
Mar 03 Juil 2007 à 12:56

quant tu aspires envoye tous a l égout

#172993 par simbot
Mar 03 Juil 2007 à 13:06

merci pour ta réponse.

Mais si j'envoie tout à l'égout, je vide beaucoup d'eau (vu que j'en ai beaucoup sur tout le fond) ; après je remplis, mais ça finit par revenir.
je risque donc de vider un tiers de la piscine toutes les semaines (ça va qu'en ce moment il pleut tout le temps donc on a de l'eau dans le puit.)

#173403 par simbot
Mer 04 Juil 2007 à 15:50

merci pour le lien, mais je crois que mon problème ce n'est pas du sable, parce que c'est bien vert (clair ou foncé en fonction de la concentration).
C'est tellement fin que je ne peux même pas le récolter à la main (ce qui explique bien pourquoi quand j'aspire c'est recraché par le filtre).

En plus, j'ai fait un essai en laissant la piscine découverte sans la bache à bulle (comme ça c'est bien gla gla, mais bon comme il pleut. :? ) et j'ai l'impression que le phénomène s'est largement ralenti ; j'en ai beaucoup moins qu'avec la bache à bulle en proctection.

Ce raisonnement m'apparaît un peu bizarre ; à moins qu'avec la chaleur provoquée par la bache à bulle, ça multpilie + les alges - si ce sont des algues ou de la vase - sachant quand même qu'en ce moment on est pas attaqué par le soleil, loin de là.

:?: :?: :?:

#173839 par tyler
Jeu 05 Juil 2007 à 17:33

bonjour,

a mon avis c'est le meme probleme
chez moi aussi du haut de la piscine enfin sans rentrer dans l'eau on dirait des algues mais c'est en faite de la poussiere qui s'agglutine entre elle.
j'ai une eau super limpide avec des depots au fon et des que je rentre dans l'eau tout est trouble
et pour moi a l'heure actuelle rien ni fait mais il y a des gens chez qui des olutions marchent
lit le post et tu verras certains on trouver une solution pour chez eux.

cordialement

TYLER

#173841 par simbot
Jeu 05 Juil 2007 à 17:38

merci, je vais essayer la "chausette" et je croise les doigts.

#173842 par laube
Jeu 05 Juil 2007 à 17:40

il faut filtrer plus fin peut etre avec du floculant
c est pas normal apres avoir ete aspirer tes poussieres reviennent

#173856 par volteface131
Jeu 05 Juil 2007 à 18:30

Essaie le floculant mais en petite quantité sinon degats dans le filtre.
Rappel: la bache à bulle ne se met que la nuit afin de conserver la chaleur de la journée sinon il y a une prolifération d'algues!

#174034 par Pascal_974
Ven 06 Juil 2007 à 08:52

Avec la filtration en marche, n'utiliser que du floculant en chaussettes (ou cartouches) !

Pas de floculant liquide, qui doit être utilisé avec l'eau au repos (puis aspiration et envoi direct à l'égoût).

:wink:

#174187 par minigir
Ven 06 Juil 2007 à 14:39

salut,
A mon avis ce sont des algues! Ce type d'algue se développe dans les parties à l'ombre du bassin, dans la niche du projecteur et évidemment c'est l'effervescence quand on laisse la bâche à bulle à demeure!
J'ai depuis des années ce petit souci. J'ai aussi remarqué que quand la lumière est vive (journées ensoleillées):peu de développement. En période de pluie ou l'automne, il y en a beaucoup plus. Avec toujours une eau magnifique. J'ai donc décider de ne pas m'en faire trop 8)
Ma technique pour les limiter: je brosse régulièrement les angles et les parois pour les mettre en suspension, et j'ouvre le bloc du projecteur pour nettoyer.
Quand il y en a beaucoup (une ou deux fois/saison), je fais un chlore choc ou mieux un choc au peroxyde (attention on ne peut plus tester le chlore pendant 2 ou 3 semaines après). Avec floculant, et balai à l'égoût.
L'année dernière j'ai traité avec de l'anti algues moutarde pour voir, mais bof! l'eau a pué la chimie pendant une semaine, et c'est revenu quand-même.

réponse pour les algues au fonds dela piscine

#174325 par Le CHE
Ven 06 Juil 2007 à 21:12

Salut Simbot.

je viens de lire ton post et comme c(est bizarre je suis excatement dans la même position que toi.

J'ai une piscine traditionnelle 10*5. Depuis 3 saisons aucun pb et cette année j'ai le meme souci que toi avec des depots verts au fonds et sur les parois que je n'arrive pas a faire partir.

Effectivement la position egout sur le balai permet de les retirer (sinon c la cata avec la filtration ; l'eau devient toute troublee) mais elles reviennent peu de temps ensuite.

je suis persuade que c'est lié au temps de cette année et aux pluies.
Tu dis avoir essayé les cartouches de floculant : quelle conclusions ?

Le CHE

#174340 par brice69
Ven 06 Juil 2007 à 22:12

:shock: Il faut d'abord tuer les algues et surtout ne pas brosser avant sinon :arrow: prolifération :!: :rayban:

#176342 par simbot
Jeu 12 Juil 2007 à 17:16

Bon alors j'ai essayé un produit anti algues, et cela n'a rien fait.
Pas d'eau trouble blanche signe d'algues mortes.

Le pisciniste me dit que c'est pas des algues moutardes (car c'est vraiment rare en région parisienne) ; du coup il m'a vendu le floculant chaussette et un produit choc sans chlore (oxygène actif de chez mareva, je crois que c'est reva +).

Je l'essaie ce soir, en croisant les doigts car il doit faire beau ce we (pour une fois.)

#176575 par benidur
Ven 13 Juil 2007 à 08:11

J'ai le même problème cette année: il s'agit à l'évidence d'algues
Je traite mon eau avec injection par pompe d'oxygène rémanent (DUOSOFT)mais lorsqu'il y a trop d'algues, je mets cinq berlingos d'eau de Javel dilué dans des seaux d'eau, cela a amélioré la situation pour plusieurs jours
Comme je me sers de ma piscine que le week-end, je ne peux pas mettre de chaussette, elle sature en quelques heures, mais des le week-end arrivé, j'en mets une que je change toutes les 6 heures et la situation s'améliore
Mais comme l'eau reste malgré tout très limpide, ces dépots ne me gènent pas trop
(il y en a des bien plus grosses au bord de la mer!)

#176616 par fermi
Ven 13 Juil 2007 à 09:02

J'ai également des dépôt dans les coins de la coque mais je crois plus à des poussières microcopiques impossibles à filter avec le robot polaris 280 et le filtre à sable.
Pour améliorer la situation, je nettoie la bâche à bulle (qui reste sur l'eau s'il y a du vent et la nuit) afin de "ramasser" le maximum sinon retour dans l'eau
Je vais essayer de rejeter tout à l'égoût comme déjà conseillé dans ce forum
Cordialement

#176617 par riri7707
Ven 13 Juil 2007 à 09:08

Pour les algues, ma meilleure solution est la javel concentrée, puis aspirateur manuel direct égoût, plus on réajuste le niveau d'eau.

Par contre pour ceux qui ont des bâches à bulles, il faut nettoyer le dessous de la bâche de temps en temps car c'est une véritable nid à algues également. Un petit coup de (karcher), pardon : nettoyeur haute pression de temps en temps ne fait pas de mal
Des fois c'est tout bête et on ne voit pas la source du pb qui est juste sous le nez.

Bonne baignade :wink:

#176725 par Le CHE
Ven 13 Juil 2007 à 12:43

Tout de même, cette année est bien spéciale cote algues. 3 ans sans pb et cette année que des emmerdes.

Nous allons voir si le fait qu'il pleuve moins ameliore la situation.

le CHE

#176829 par fermi
Ven 13 Juil 2007 à 18:07

Le CHE a écrit:
Nous allons voir si le fait qu'il pleuve moins ameliore la situation.

le CHE


Vous en avez de la chance, ici je pleure après la pluie :lol: :D

#178580 par simbot
Jeu 19 Juil 2007 à 12:17

C'est cool mon problème est totalment réglé :D :D :D
Je crois que c'était la même chose que minigir (bravo minigir 8) ).
J'ai donc mis un floculant chausette dans chacun des skimmer, + le choc au peroxyde (revatop + de chez mareva) après avoir fait un nettoyage du filtre.
Une nuit a suffit :D :D
Bien sur, il a a fallu quand même que je passe l'aspirateur balai le soir puis une nouvelle fois le matin, mais quel plaisir tout de même!
Et en plus on a bien pu profiter de la piscine ce WE grace à un temps magnifique !
Merci à tous pour ce forum :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 271 invités