Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment se débarrasser du calcaire

#172730 par kalloune
Lun 02 Juil 2007 à 21:19

bonjour

quand on a mis la piscine en service voici quelques semaines, le ph était de 7,4 puis petit à petit il est monté à 7,6 puis 7,8 puis 8

je pense que ça doit venir du calcaire présent en abondance dans mon eau, et qui colmate complètement les chaussettes, par conséquent il y a à peu près 3 semaines, j'ai ajouté un gros demi-litre d'anti-calcaire mais le ph continue de monter

que dois-je faire? :cry:

merci

#172757 par Aqua-bon
Lun 02 Juil 2007 à 21:47

:D

Tu dois controler ton TAC.
Il y a des bandelettes pour ça.

Tu as une eau neuve. Dans ce cas là, le PH n'en fait qu'a a tête.

Tu calmeras le jeu en remettant le TAC à niveau.

:lol:

#172789 par kalloune
Lun 02 Juil 2007 à 22:36

si j'ai bien compris, tu mets ça à la place de tes galets de chlore lent pour stabiliser le TAC

#172803 par yann26
Mar 03 Juil 2007 à 04:18

et le calgon a chaque lavage? :lol:

#173022 par JABITEULEU67
Mar 03 Juil 2007 à 14:11

J'ai également un problème de calcaire que je n'arrive pas à enlever. La dureté de mon eau avoisine les 40° et je n'arrive pas à la faire baisser. J'ai lu par ci par là qu'une solution serait de verser de l'acide chlorhydrique dans l'eau de la piscine.
J'en suis à mon 5eme litre pour un volume de 70m3 et le taux de calcaire n'a pas bougé d'un iota :( Toujours proche de 40°.
Et en plus de ça j'ai un PH à 8 qui ne veux pas baisser (sûrement une conséquence de mon pbm de calcaire).

A votre avis faudrait il que je rajoute encore de l'acide chlorhydriques ou dois je passer à autre chose ?
J'ai essayé le Calcinex sous les conseils de mon pisciniste mais apparemment ce produit n'est pas fait pour enlever le calcaire mais plutôt pour le stabiliser, l'empêcher de se déposer sur le liner, filtre etc . Ce qui n'est pas vraiment ce que je recherchais . :-/

Merci par avances pour vos réponses éclairées

#173042 par olivier59
Mar 03 Juil 2007 à 15:11

Pourquoi souhaites-tu te débarasser du calcaire alors? Moi en tout cas c'est pour éviter l'entartrage.

#173117 par kalloune
Mar 03 Juil 2007 à 19:36

olivier59 a écrit:Pourquoi souhaites-tu te débarasser du calcaire alors? Moi en tout cas c'est pour éviter l'entartrage.


idem ça bouche les chaussettes et bonjour leur nettoyage, tu me diras, à force de récupérer le calcaire dans les chaussettes, il finira par ne plus y en avoir, mais combien de temps ça va prendre. :(

#173127 par JABITEULEU67
Mar 03 Juil 2007 à 20:21

olivier59 a écrit:Pourquoi souhaites-tu te débarasser du calcaire alors? Moi en tout cas c'est pour éviter l'entartrage.


Tres bonne question.
En fait pour 2 raisons : la 1ère c'est que d'apres ce qu'on m'a dit, un taux élevé de calcaire entraine un PH élevé. D'où surement le PH 8 de ma piscine que j'ai du mal à faire baisser.
Et la 2eme raison c'est que par principe, pour tout mes problèmes je préfère le remède au palliatif. Le Calcinex à mes yeux n'est pas vraiment une solution mais plutôt un artifice visant à masquer de manière superficiel la présence de calcaire. Celui ci étant toujour présent si j'en crois le résultat de mes mesures.

Et puis je ne sais pas si l'effet du Calcinex est permanent. Peut être que d'ici 2-3 mois je trouverais des dépots blanc sur mon liner et mes filtres :roll:

#173240 par olivier59
Mer 04 Juil 2007 à 07:59

Je suis dans la même situation que toi j'ai un TH de 37. J'ai mis un équivalent au calcinex. Je constate moins de dépôt mais il y en a encore. Le calcaire c'est galère. Moi c'est le fond qui s'encrasse à cause de ce dépôt.
Il y a des solutions qui précipitent le calcaire au fond du bassin et puis on envoie à l'égout mais je n''ai pas retenu cette solution car à mon avis j'aurais vidé la moitié de mon bassin avant d'avoir tout aspiré.
Pour l'acide, je m'en sert lorsque la piscine pour détartrer mais lorsqu'elle est pleine bcp le déconseillent.
La solution serait de remplir sans ce calcaire donc avec un adoucisseur. :lol:

#173315 par kalloune
Mer 04 Juil 2007 à 11:36

olivier59 a écrit:Je suis dans la même situation que toi j'ai un TH de 37. :lol:


avec quoi tu l'a mesuré

j'ai acheté des languettes qui mesure le ph le chlore et le TAC, mais c'est de la fumisterie, les couleurs obtenues ne correspondent à aucune des valeurs

#173319 par exalik
Mer 04 Juil 2007 à 12:01

Bonjour,

Une info qui peut servir : l'eau de pluie n'est pas calcaire .

Mais renouveler un tier (pour baisser significativement son TH) de son eau par de l'eau de pluie ça prend un certain temps .

Néanmoins avoir un puit d'une capacité conséquente ça permet de refaire le niveau avec une eau très peu calcaire .


Olivier

#173531 par JABITEULEU67
Mer 04 Juil 2007 à 20:35

mmm c'est vrai que utiliser l'eau de pluie pourrais être une idée interressante. Mais bon obtenir 23m3 d'eau ça risque de prendre un certain temps (quoique avec le temps que l'on a en ce moment :roll: ). Et puis il faudrait surtout un conteneur important pour pouvoir récolter ce volume, ce que je n'ai pas vraiment :roll:

Mais merci quand même pour l'idée :wink:

#173542 par riri7707
Mer 04 Juil 2007 à 20:55

Contre le calcaire "titre du post", de l'acide chloridrique, c'est lennemi n°1 du calcaire. Y'a pas mieux.

#173647 par olivier59
Jeu 05 Juil 2007 à 08:09

kalloune a écrit:
olivier59 a écrit:Je suis dans la même situation que toi j'ai un TH de 37. :lol:


avec quoi tu l'a mesuré

j'ai acheté des languettes qui mesure le ph le chlore et le TAC, mais c'est de la fumisterie, les couleurs obtenues ne correspondent à aucune des valeurs

Je l'ai mesuré au boulot.

Pour l'eau de pluie en effet c'est une idée mais il faut réussir à l'envoyer jusqu'à la piscine.
L'eau de puits n'est pas calcaire?
Et puis j'ai peur d'avoir d'autres soucis.

#173673 par kalloune
Jeu 05 Juil 2007 à 09:08

olivier59 a écrit:
kalloune a écrit:
olivier59 a écrit:Je suis dans la même situation que toi j'ai un TH de 37. :lol:


avec quoi tu l'a mesuré

j'ai acheté des languettes qui mesure le ph le chlore et le TAC, mais c'est de la fumisterie, les couleurs obtenues ne correspondent à aucune des valeurs

Je l'ai mesuré au boulot.

Pour l'eau de pluie en effet c'est une idée mais il faut réussir à l'envoyer jusqu'à la piscine.
L'eau de puits n'est pas calcaire?
Et puis j'ai peur d'avoir d'autres soucis.


pour envoyer l'eau de pluie vers la piscine un simple vide cave à 20 euros suffit, après ça dépend de la longueur de tuyau qu'il faut
sinon je confirme l'eau de la piscine n'est pas acide

pour l'année prochaine je pense résoudre le pb, je vais descendre le niveau de 30 ou 40 cm et refaire le niveau avec les pluies de l'hiver et du printemps, le problème c'est cette année, 1er remplissage entièrement à l'eau du robinet

#174133 par alligator
Ven 06 Juil 2007 à 12:20

exalik a écrit:Bonjour,

Une info qui peut servir : l'eau de pluie n'est pas calcaire .

Mais renouveler un tier (pour baisser significativement son TH) de son eau par de l'eau de pluie ça prend un certain temps .


En tout cas une chose est certaine, c'est que ces temps, avec la pluie qui tombe chez nous, le plein est vite fait en eau de pluie ;-)

se débarrasser du calcaire

#174665 par pierre83320
Sam 07 Juil 2007 à 22:53

Bonjour
J'avais un gros problème avec le calcaire.
J'ai testé un antitartre magnétique

Principe de fonctionnement :
Sous l'action d'un très fort champ magnétique, les molécules des particules en suspension sont modifiées et orientées, les particules en suspension ne peuvent plus se combiner et ne peuvent plus former de dépôts et d'incrustations de formes cristallines.
L'application du champ magnétique neutralise les algues et les champignons (toujours par modifications moléculaires dans une forme ou ces composés ne survivent pas).


J'affirme que ça marche très bien, mais attention il faut être rigoureux pour l'installation (enroulement des spires).
Par exemple j'ai constaté, en un peu moins d'un mois, que le dépot de calcaire dans le réservoir des WC et sur le mécanisme se détachait tout seul ou tout du moins très facilement.
Dans la douche même constat le nettoyage du verre des portes, est de l'avis de ma femme, beaucoup plus facile, le dépot très fin s'essuie facilement même après 2 ou 3 jours. La robinetterie n'est plus tachée et se nettoie sans frotter.
Les brises jets des robinets, que j'avais détartré, ne sont plus obstrués par le calcaire.
Auparavant après les avoir lavés mes cheveux étaient desséchés.
Le savon mousse plus facilement.
Un véritable changement à tout point de vue.
- Sans adoucissant dans le lave-linge les cotons sont plus souples.
Pour l'eau de la piscine je vais mettre en place un antitartre magnétique sur la tuyauterie, car l'eau n'a pas été traitée.
Je suis convaincu de faire disparaitre les traces de calcaire qui se dépose tout autour du bassin.
Le PH est très légèrement augmenté. L'eau est donc moins acide.

à propos du calcaire

#174763 par pierre83320
Dim 08 Juil 2007 à 09:17

Chacha a écrit::shock: Belle pub, mais je n'y crois pas ! :!:


Quelle pub ?
Pour quel marque ? je n'en n'ai nommé aucune !
Je trouve ta réponse bien péremptoire !

Je viens faire part de mon expérience perso.
Evidemment faut pas acheter les pseudo antitartre magnétique à 50 ou même 100€, mais vers 400 c'est du matériel testé par plus qualifié que toi ou moi, et qui est utilisé dans l'industrie.

#179180 par JABITEULEU67
Ven 20 Juil 2007 à 23:56

Bon bin d'après ce qu'on m'a dit il n'y aurait pas de véritable moyen de supprimer le calcaire de l'eau, à part vider une partie de la piscine et completer avec de l'eau de pluie comme conseillé par exalik, ou bien installer des colonnes de zéolites dans le circuit de filtration. En effet il semblerait que les zéolites ont la faculté de fixer le calcaire ou un truc de ce genre. Enfin j'ai pas tout bien compris aux explications que l'on m'a données :roll:

#179274 par pierre83320
Sam 21 Juil 2007 à 10:16

JABITEULEU67 a écrit:Bon bin d'après ce qu'on m'a dit il n'y aurait pas de véritable moyen de supprimer le calcaire de l'eau, à part vider *****************--------------------***********l:

Je n'ai jamais écrit ni donné un moyen de supprimer le calcaire. :( :roll:
Juste une indication au sujet d'une expérience avec un appareil qui empêche le calcaire (combinaison de calcium et de carbonates) de se déposer, ces matières restent en suspension dans l'eau et ne FORMENT PLUS DE CALCAIRE :lol:
Image
Pour abaisser le TAC de l'eau (sa dureté) il y a un produit chimique qui fait bien ce travail de stabilisant, le réducteur de dureté de l'eau de baignade est un composé solide utilisé pour diminuer le taux de calcique (calcaire)
On trouve ce produit chez son piscinier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 221 invités