Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème Dolphin diagnostic

#172716 par FEMENIA Eric
Lun 02 Juil 2007 à 20:54

Bonjours,

Mon robot dolphin diagnostic 2001 acheté en 2003, est tombé en panne en début de saison.En faite, il commence le cycle pendant environ 30 " un coup en avant et un coup en arrière et après plus rien.J'ai envoyé par mon revenduer le robot en réparation pour avoir un devis.
Tout est à changer le moteur et processeur plus les pièces mécaniques qui servent pour la motricité.Montant .le prix d'un robot neuf.Bref,n'étant pas en accord avec ce devis ,j'ai fait ouvrir mon robot par un ami électronicien.Déjà pas de problème d'usures des pièces mécaniques, pire le boitier étanche n'a pas été ouvert .Après quelques testes ,les moteurs fonctionnent. Reste qu'une led verte qui clignote.Mon ami pense qu'il faudrait réaliser une RAZ ou quelques choses comme ça.Mais il faudrait avoir la doc technique .Merci de votre aide si vous avez le plan du circuit électronique ou mieux si il est possible de réaliser un RAZ et comment pour remettre le robot en fonctionnement .Bien sur si effectivement le robot est en "dérangement".

#172806 par riri7707
Mar 03 Juil 2007 à 04:51

Bonjour Eric,
La remarque de ton revendeur est pertinente car le fabricant préconise le remplacement du bloc moteur et surtout pas l'intervention dans le bloc même. Si on est quelques uns à s'y risquer, c'est à cause de la demande et pour contourner l'inévitable échange standard bloc moteur à 1000€. Donc normal qu'il ne l'ai pas ouvert. Le vendeur a fait son boulot en tant que prescripteur.

Maintenant, on ne fait pas de RAZ sur ces robots, à part les données stockées en interne pour le service technique, le reset se fait automatiquement à chaque début de cycle lorsque le robot est alimenté de nouveau pour un scan de la piscine.

Regarde déjà, si tu n'as pas d'anomalie dans le système de traction, poulies, chenilles. Regarde également sous l'hélice de turbine, dès fois qu'il y ait des cheveux ou autres matières pouvant ralentir le moteur. ( tu peux démonter la turbine jaune, en enlevant la vis sur le dessus pour accéder à l'axe du moteur.

Ensuite regarde si tu n'as pas de traces d'humidité (sachet marron sous le moteur d'entrainement), suintement et traces d'eau au niveau des moteurs. Contrôle également l'état de tes charbons sur les deux moteurs.

Pour le circuit électronique, le mieux est d'envoyer une photo. La led verte ou jaune ne sert qu'à indiquer que le proc est bien alimenté et clignotte selon l'avancement dans les pas de pgr. Lorsque le robot se met en sécurité, il clignotte également, donc pas très représentatif comme indication.

Enfin, il serait intéressant de voir le nombre d'heures de fonctionnement car cela demande de la maintenance préventive également.

Mais attention, on s'improvise pas dépanneur sur herbe comme ça.
Tiens-nous au courant.

riri

PB dolphin suite

#173093 par FEMENIA Eric
Mar 03 Juil 2007 à 17:27

Bonjours Riri,

Merci pour ta réponse rapide, on va faire les testes dans un premier temps.
Je te tiendrai informer.

Comment peut on relevé le nombre d'heure de fonctionnement du robot ? Cela serait effectivement intéressant.
Merci à bientôt
Eric

#173168 par riri7707
Mar 03 Juil 2007 à 22:20

Pour le compteur horaire, il faut le banc test de MAYTRONICS dispo dans certains centres SAV de la marquee en EU; Cela permet d'une simple lecture d'afficher le nombre d'heures de fonctionnement du robot entre autres.
Autrement, selon la date d'achat, tu peux faire un calcul aproximatif de 300 heures par an sur 2 nettoyages par semaine sur 6 mois. Donc au bout de 4/5 ans = 1500 heures. Ensuite rentre le facteur du traitement de l'eau de la pisicine ( chlore ou sel) et l'immersion inutile ou souvent certains utilisateurs laissent le robot pendant des journées dans l'eau.

Ce qui revient à dire qu'il faut une visite préventive tous les 4 ans. Encore faut'il trouver des revendeurs qui ont un technicien SAV, ce qui est pas évident.

Bonne baignade.

#188749 par Fijean
Dim 26 Aoû 2007 à 18:42

Ayant quelques connaissances en électroniques, mon matériel n’étant plus garanti, j’ai décidé de tenter la réparation de mon DOLPHIN.
J’ai remplacé quelques composants électroniques et j’arrive au fonctionnement suivant :
Il se met en route ; fonction Hélice et Avant, fonction Hélice, fonction Avant, fonction Avant, fonction Hélice, fonction Hélice et Avant, fonction Retour, fonction Retour et Hélice.
Il s’arrête et cette séquence dure 45 secondes. De plus la led verte prés du microcontrôleur clignote rapidement après cette phase.

Qui à plus avancé sur le sujet ?

Merci à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 335 invités