Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aide sur choix désinfection automatique

#171960 par gcpeg
Sam 30 Juin 2007 à 08:39

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum et en cours de réalisation d'une piscine extérieure polyestere de 53 m3, j'aurais besoin de vos avis d'experts pour faire le choix d'une désinfection automatique.
Si j'ai bien compris les anciens posts en parcourant le forum (n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs)
-le chlore: peu onéreux, perd de l'efficacité avec une température d'eau élevée, risque d'allergie. Surveiller l'apport de PH-
-le brome: plus onéreux que le chlore, il est plus efficace avec des températures élevées. Pas d'odeur mais reste du produit chimique. Surveiller l'apport de PH+
-l'électrolyse au sel: installation plus chère mais avec l'avantage d'une régulation automatique avec le PH. Inconvénient: les cellules de l'électrolyseur sont chères et à remplacer tous les 5 ans (info à vérifier.)
-oxygène actif: produit écolo mais beaucoup plus chère (hors budget)
Bref, pour résumer, j'aimerais (raison de coût) traiter en automatique au brome et réguler le PH automatiquement. Le poolrelax de Bayrol coute 3200€. Y-a-t-il une solution plus économique pour traiter en automatique?
j'ai trouvé sur le net cet appareil à l'adresse suivante (ORPHEO):
http://www.ccei.fr/php/main_new_api.php ... RODUCT=152
RÉGULATION DE L’ORP (R e d O x)
Le potentiel RedOx ou ORP donne une
image de la quantité d'oxydant (Chlore,
Brome, Oxygène Actif, …) présent dans
l'eau et constitue une excellente méthode
pour apprécier l'état sanitaire d'une eau de
piscine.
L’avantage d’utiliser une telle fonction est
qu’une fois le seuil atteint, l’injection de
désinfectant est arrêtée et l’appareil reste
en veille jusqu’à ce que l’eau ait besoin
d’un nouvel apport en désinfectant. Cette
fonction permet d’éviter les excès de chlore
et présente donc un réel intérêt pour la
santé et pour l’environnement.

Peut-on utiliser le brome comme oxydant?
Merci par avance de votre aide.
Salutations

Plus économique

#172055 par mca84
Sam 30 Juin 2007 à 16:07

Pompe à javel :400€ ref PDPRX0101N
Pompe à PH :400€ ref PDP0101N

Matériel automatique (périlstaltique)avec sondes de mesure. Marque AQUALUX. J'ai fait l'installation cet automne. Seule remarque, la ppe à javel est graduée en mvolt et c'est par tatonnement que l'on obtient le taux de chlore désiré (pour moi entre 1 et 1,5)

#172058 par gcpeg
Sam 30 Juin 2007 à 16:24

Bonjour mca84,
Merci de ta réponse mais peux-tu m'apporter plus de précisions:
Si j'ai bien compris, ton oxydant, c'est la javel ? (quel réf produit stp)
et le traitement PH est-il + ou -
Bonne soirée
Amicalement,
gcpeg

#172130 par mca84
Dim 01 Juil 2007 à 08:06

Oui c'est de la javel "chlore liquide à 55°"
Pour le PH c'est une solution d'acide sulfurique (j'ai besoin de PH-) l'acide chloridrique convient aussi, mais les vapeurs sont plus corrosives pour le local technique. J'achète les produits chez un grossiste près de chez moi en bidons de 20 litres.Tarif 2006: chlore 17,20; PH- 32,00. Ma piscine ne contient que 40 m3,et pour ne pas trop injecter au démarrage de la ppe , Aqualux (0490927500)m'a conseiller de diluer le chlore à 50%. ça marche!

#172166 par gcpeg
Dim 01 Juil 2007 à 09:36

Bonjour,
Merci mca84 pour ces précisions.
Bon dimanche
Amicalement,
gcpeg

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 269 invités