Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test de l'eau

par flo74
Jeu 28 Juin 2007 à 15:35

bonjour !

quelqu'un pourrait me faire une tite formation quant aux tests de l'eau ?
avec ma filtration j'ai eu des bandelettes mais bien sur, les couleurs ne correspondent pas vraiment alors :roll: .; que se passera t il si on se baigne dans une eau claire mais donc les PH et autres ne sont pas comme il faut :shock: ?

Dites moi a combien doivent être les différents . comment les appelle t on d'ailleurs :roll: ? PH et autres ppm ?

Merci :D

par rélie
Jeu 28 Juin 2007 à 19:27

Moi aussi j'ai ce problème de bandelette. La couleur du chlore par rapport au carré est presque bonne, mais le ph ne ressemble vraiment aux carrés qu'après presque 1 minute d'attente. :!:
J'ai une troisième ligne qui s'appelle alcalinité totale, aucune idée à quoi ça correspond !
J'ai acheté un autre test où on fait fondre des sortes de pilule dans des tubes à essai. Là c'est le chlore qui reste transparent !
Quels produits donnent des bonnes informations ?

par exalik
Ven 29 Juin 2007 à 05:28

rélie a écrit:Moi aussi j'ai ce problème de bandelette. La couleur du chlore par rapport au carré est presque bonne, mais le ph ne ressemble vraiment aux carrés qu'après presque 1 minute d'attente. :!:
J'ai une troisième ligne qui s'appelle alcalinité totale, aucune idée à quoi ça correspond !
J'ai acheté un autre test où on fait fondre des sortes de pilule dans des tubes à essai. Là c'est le chlore qui reste transparent !
Quels produits donnent des bonnes informations ?


Bonjour,

J'ai déjà lu que les tests en bandelettes, en tubes (avec gouttes), ou par analyseur électronique ne donnent pas toujours les mêmes résultats.

A mon sens le plus fiable reste la mesure faite en tubes avec gouttes mais personnellement j'utilise des bandelettes et, en cas de doute, je contrôle avec les tubes.
En ce moment mon eau est "blindée" en chlore (d'après les deux tests) alors je le laisse baisser avant d'en remettre. De toute façon elle est claire.

D'après ce que j'en sait, le principal est que ton PH soit entre 7 et 7.6 alors tu as une certaine marge. Pour le chlore suffit de voir l'eau !

Le TAC est le taux d'alcalinité. S'il est bas (< 80 ppm ou 8°) le PH de ton eau sera plus sensible à l'environnement extérieur et variera donc plus facilement.
Il doit normalement être entre 80 et 120 ppm (8 et 12 °) mais si tu veux être vraiment rigoureux tu peux utiliser la table de Taylor pour déterminer la valeur exacte (après avoir mesuré le TH) que ton eau doit avoir pour être équilibrée.
Pour le corriger, il existe des produits TAC+ ou TAc-


Bonne baignade.


Olivier

par evlise
Ven 29 Juin 2007 à 06:49

Le problème dans tout ca, on ne peut se fier ni aux bandelettes ni aux gouttes, j'ai eu 2 bandelettes différentes, les 4 gouttes et les pastilles, aucun ne correspond à l'autre, entre les gouttes et les bandelettes il y a une différence énorme :
Les gouttes 8 et les bandelettes 6,7.
Alors quand j'entends qu'il faut être très précisément entre 7 et 7,2 ou 7,4 ca me fait rigoler :lol:
De quoi faire vendre plein de produit pour rien, mais ça on en parle pas ou très peu.

MON PH EST LIBRE.MAX

Dlan :

par bernard46
Ven 29 Juin 2007 à 09:58

Faut pas faire une fixation sur le pH! Bien sûr le chlore est moins performant si le pH est trop élevé, mais le mien est aux environs de 7,8, et il n'y a que moi qui le sais, personne ne s'en est jamais plaint. :roll:

par flo74
Ven 29 Juin 2007 à 10:04

Très bien merci pour vos avis à tous ! cela me donne déjà une diée, je vais acheter ce kit en pastilles,
j'ai vu sur eb. des valisettes à 2.00 € avec test du chlore et du ph . cela pourra être ok ?

Merci encore

par bernard46
Ven 29 Juin 2007 à 10:12

T'em**[merci de rester poli] pas avec Ebay, le port va te coûter plus cher que le produit. :roll:

par flo74
Ven 29 Juin 2007 à 10:31

bernard46 a écrit:T'em****e pas avec Ebay, le port va te coûter plus cher que le produit. :roll:


oui c'est vrai mais ca sort la valisette a 9.00 € ? trop cher ? je pensais que c'était plus cher que ca dans commerce ? :shock:

par zeoc
Ven 29 Juin 2007 à 12:07

ericpastaga a écrit:Image

*
moi aussi moi aussi moi aussi !
7.9 même !

par laube
Ven 29 Juin 2007 à 13:48

personnellement j ai tout essayer le test par goute ;par pastille ;par bandellette.
le plus pratique par bandelette n ai pas le plus precis mais il donne une idee tres vite.
le plus precis les goutes
les pastilles trop chian j ai tout jeter.

par bernard46
Ven 29 Juin 2007 à 13:52

ericpastaga a écrit:Image

Si j'en entends parler, je saurai d'où ça vient! :evil:
D'autre part s'il y en a que ça dérange, ils vont se baigner ailleurs! :mrgreen:

par cath131
Ven 29 Juin 2007 à 14:07

Je ne teste jamais le PH, j'ai décidé qu'il était bon une fois pour toute.du moment que je n'ai pas de pb. Pour le chlore par contre je teste avec les gouttes.
FLO, y faut pas trop se prendre la tête avec la chimie. Ici je fais tourner la filtration un max, un coup d'aspi surtout après le mistral et la bonne dose de chlore lent. 8)

par flo74
Ven 29 Juin 2007 à 14:35

MERCI MERCI MERCI ! il est vrai que mon eau est super claire, bien transparente alors ? est ce que cela suffit ?

je pense acheter le petit truc ou on met des cachets dedans et ou cela change de couleurs . lorsque je travaillais en animalerie on testait l'eau des aquariums avec ca .
donc :idea:

par bernard46
Ven 29 Juin 2007 à 21:23

Nan nan! La bonne vieille goutte de Bourgogne! Ou d'ailleurs, on n'est pas racistes! :lol:

par Luckymimie
Dim 01 Juil 2007 à 22:06

bon, moi, j'ai un tit souci, j'ai fait recherche, mais moi yen a pas avoir trouvé, mon ph est ok, mais chlore, bin avec les gougouttes, il a une couleur orange rouge vif qui n'est pas sur la tablette :roll: ca va faire presque 15 jours qu'on ne met pas de produits (triplex de chez astral), et l'eau est superbe, mais elle est méga chlorée ! sur, on bâche toute la semaine, car sans le dérouleur c'est galère, donc je pense que le chlore ne s'évapore pas du fait qu'on ne découvre que 2 jours par semaine depuis 15 jours à cause de ce fichu temps ! z'avez des idées ou ca va rentrer dans l'ordre quand on débâchera chaque jour ?

par exalik
Lun 02 Juil 2007 à 12:12

Bonjour,

J'ai également, d'après deux tests (bandelette + gouttes), un fort taux de chlore (>3) dans l'eau de ma piscine.
Celle-ci est souvent bachée en raison du mauvais temps, cela peut l'expliquer.

Cette semaine je n'ai pas remis de galets, j'attends que le taux baisse.

Mon eau est nickel, c'est le principal.


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 10 invités