Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ROBOT

#169763 par mic9070
Dim 24 Juin 2007 à 16:38

Bonjour,

depuis 10 ans j'utilise un robot Polaris pour une piscine de 10X5 avec des escaliers en plus, un fond plat et un revêtement petits carreaux

je voudrais le remplacer par un électrique pouvez vous me donner des conseils pour bien choisir

merci d'avance

#169789 par exalik
Dim 24 Juin 2007 à 18:10

Bonjour,

J'ai également l'intention d'acquérir un robot électrique et j'ai commencé une petite étude.

Comme tout robot, un robot électrique s'use et nécessite donc un investissement en pièces de rechange. Il est probable (mais cela reste à voir) que la maintenance d'un robot électrique soit plus onéreuse qu'un robot hydraulique mais mon choix étant fait je n'ai pas étudié la question.
D'après tous les posts que j'ai lu (ici et ailleurs), il s'avère que la plupart des robots électriques sont pourvus d'un ou plusieurs moteurs à charbons. Ces derniers (les charbons ou bien le moteur complet) sont à changer apparemment au bout de deux ans.

C'est pourquoi mon engouement pour ce type de robot a été freiné jusqu'à ce que je découvre un robot pourvu de moteurs sans charbons et en plus à un prix abordable.
Une petite recherche et tu le trouveras certainement toi également.

Néanmoins s'agissant d'un nouveau modèle il ne semble pas y avoir encore de retour de ceux qui l'ont déjà acquis.


Olivier

#169877 par riri7707
Dim 24 Juin 2007 à 21:25

Pour les robots à moteurs sans charbon, il faut taper dans la serie aquabot, aqua viva, etc.

Le moteur baigne dans un container plein d'huile avec l'élétronique embarquée.

le seul hic: la surchauffe du circuit imprimé qui fait fondre le connecteur et les courroies crantées à changer périodiquement.

Deuxième point un peu pénalisant : il parcourt la piscine à toute vitesse et il n'y a pas spécialement de mode scan, ce qui peut engrender un nettoyage partiel et pas à 100%.

Dernier point : le connecteur est prisonnier dans une gaine thermorétractable, donc si on doit intervenir, c'est la vraie galère: impossibe de refaire correctement l'étanchéité.

Donc normal que ce soit moins cher que les modèles éprouvés.

Mais c'est juste mon avis. Après en avoir eu un pendant un an.
Maintenant, peut-être que ces défauts ont'ils été corrigés?!?!

#169911 par odyssee88
Lun 25 Juin 2007 à 06:58

attention au moteur à bain d'huile avec le froid.

essayes l'Indigo de Zodiac

#170150 par exalik
Lun 25 Juin 2007 à 18:42

riri7707 a écrit:le seul hic: la surchauffe du circuit imprimé qui fait fondre le connecteur et les courroies crantées à changer périodiquement.
Deuxième point un peu pénalisant : il parcourt la piscine à toute vitesse et il n'y a pas spécialement de mode scan, ce qui peut engrender un nettoyage partiel et pas à 100%.
Dernier point : le connecteur est prisonnier dans une gaine thermorétractable, donc si on doit intervenir, c'est la vraie galère: impossibe de refaire correctement l'étanchéité.
Donc normal que ce soit moins cher que les modèles éprouvés.
Mais c'est juste mon avis. Après en avoir eu un pendant un an.
Maintenant, peut-être que ces défauts ont'ils été corrigés?!?!


Bonjour,

En tant que concepteur en électronique, je suis assez (voir fortement) étonné de ton affirmation à propos du connecteur.

Tu nous dis que la carte électronique est dans un bain d'huile qui (le robot étant dans la piscine) est lui même dans l'eau, donc refroidi.

Les connecteurs utilisés en électronique doivent être capable de supporter des températures allant jusqu'à 260°C afin de supporter les processus de soudage ; ce qui signifie que pour le faire fondre le bain d'huile doit dépasser cette température hors j'en doute surtout s'il est dans l'eau de la piscine.

En outre, les composants nécessaires pour faire fonctionner de tels moteurs sont plus sensibles à la température que le plastique des connecteurs. Ceux-ci seraient donc mort bien avant d'avoir suffisement chauffés pour faire fondre le connecteur :!:

Enfin, se procurer de la gaine thermorétractable et la mettre en place avec un sèche cheveux n'est vraiment pas difficile.


Je tenais, en tant que professionnel, à donner cet éclaircissement.


Olivier

#170245 par riri7707
Lun 25 Juin 2007 à 21:41

Petite précision,
Sur les divers robots que j'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains, de type Aquaxxx, tubobotxxx, la connection du moteur assynchrone se fait par le biais d'un connecteur MOLEX qui ne supporte pas l'intensité requise par le moteur, si bien que les connecteurs mâle et femelle fondent sous l'effet de l'intensité jusqu'à rupture de la connection, entrainant le décollement des pistes du circuit imprimé et dommages sur les composants annexes, si bien, que c'est une galère à dépanner. C'était juste ma remarque.
Concernant le refroidissement, j'ai rien à dire, mais concernant la conception oui, il y a réellement un pb à la longue. Que ce soit dans l'huile ou pas, pas d'importance, mais l'espace dédié est un peu sous-dimensionné à mon goût. Sans cela, je vois pas pourquoi la même panne revient systématiquement sur ces modèles. On peut les dépanner les yeux fermés, à la longue.

Bonne baignade.

#170393 par exalik
Mar 26 Juin 2007 à 11:25

riri7707 a écrit:Petite précision,
Sur les divers robots que j'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains, de type Aquaxxx, tubobotxxx, la connection du moteur assynchrone se fait par le biais d'un connecteur MOLEX qui ne supporte pas l'intensité requise par le moteur, si bien que les connecteurs mâle et femelle fondent sous l'effet de l'intensité jusqu'à rupture de la connection, entrainant le décollement des pistes du circuit imprimé et dommages sur les composants annexes, si bien, que c'est une galère à dépanner. C'était juste ma remarque.
Concernant le refroidissement, j'ai rien à dire, mais concernant la conception oui, il y a réellement un pb à la longue. Que ce soit dans l'huile ou pas, pas d'importance, mais l'espace dédié est un peu sous-dimensionné à mon goût. Sans cela, je vois pas pourquoi la même panne revient systématiquement sur ces modèles. On peut les dépanner les yeux fermés, à la longue.

Bonne baignade.


Bonjour,

S'il y a défaut de conception alors le constructeur doit y remédier, période de garantie passée ou non !

En l'absence de problème moteur (quoi que les sorties de puissance doivent être protégées contre la surcharge ou les court-circuits) il est absolument anormal qu'il y ai destruction de la carte :!:
Une telle "boulette" dénonce l'absence d'essais d'endurance du produit avant mise sur le marché ; une économie qui pourrait bien coûter très cher au fabricant pour autant que chaque possesseur du matériel incriminé engage la responsabilité du constructeur. Les actions collectives ne sont pas (encore) légales en France.

Si tu as encore ce matériel je t'invite à contacter le constructeur pour exiger réparation gracieuse ou échange contre un modèle au moins équivalent. Je l'ai fait pour une chaine hi-fi et ça a marché :wink:

Ce robot est à priori équipé de deux moteurs 24V. Comme il est donné à une consommation de 155W (en négligeant l'énergie nécessaire à l'électronique) chaque moteur doit nécessité, en les supposant de puissance égale, environ 3A.

Le courant maximum admissible dans une broche de connecteur type Molex doit être de 2A (on compte généralement 1A afin d'avoir une marge de sécurité) donc, en théorie, la puissance alimentant chacun des moteurs doit passer par au moins 3 contacts du connecteur.
A modifier en fonction de la puissance propre à chaque moteur.


Olivier

#170445 par riri7707
Mar 26 Juin 2007 à 13:54

Merci Olivier pour ces précisions pointues.

De mémoire, le courant passe bien uniquement par un seul conducteur à la fois et non doublé ou triplé.

Donc normal qu'à la longue cette faiblesse crée la panne du moteur turbine. Maintenant, sur les derniers modèles je n'ai pas de vue concernant les éventuelles améliorations sur ce point.

Bonne baignade.

#170462 par fermi
Mar 26 Juin 2007 à 14:26

Félicitations pour ces données très intéressantes.
Si l'on possède ce type de robot, il faut être un "bricoleur" averti si l'on souhaite ne pas verser son obole trop fréquemment en dépannage.
Je me félicite donc de mon polaris 280 même si je ne suis pas toujours satisfait de son travail. Amélioré cependant depuis que je l'ai lesté afin qu'il ne flotte pas. :lol: :lol:
Mais je reste attentif à vos opinions car au départ, j'hésitais pour un robot électrique. Le vendeur très honnêtement, m'a signalé qu'il faudrait le remplacer après +/- 4 ans. Votre opinion? :roll: :roll:

#170466 par emmanon
Mar 26 Juin 2007 à 14:31

4 ans, il exagère peut-être un peu là ! :roll:

Moi quand j'ai vu les copains avec leurs beaux robots electriques toujours en panne et leurs réparations qui coûtent les yeux de la tête, c'était clair qu'il n'était pas question qu'on en achète un.

Mon Pool Vac, 5 fois moins cher, me fait un super travail et c'est quasi sans entretien.

#170490 par fermi
Mar 26 Juin 2007 à 15:16

4 ans, il exagère peut-être un peu là ! Rolling Eyes

Pas de son intérêt Emma, il était vendeur!
Mais attendons d'autres avis :lol:

#170526 par exalik
Mar 26 Juin 2007 à 16:51

Je tiens à signaler que l'Aqua Solo est tout de même garanti 4 ans !

De plus, j'ai parcouru les avis d'utilisateurs américains à propos des robots Aquabot et je n'ai vu aucune critique à propos de connecteur ou du moteur néanmoins les pièces de rechanges (mousses, chenilles .) semblent être assez onéreuses.

Je vais tout de même tenter d'interroger le fabricant (aux U.S.) afin d'avoir un point sur les nouveaux modèles.


Olivier

#170642 par riri7707
Mar 26 Juin 2007 à 19:43

Je pense qu'il faut effectivement être prudent et bien se renseigner. Les forums sont un bon exemple et voir d'autres forums permet de faire des recoupements.
So let's go to the US and take a look of most improved posts about your dream machine.

Par contre, pas de revente d'occase ou très rare, donc on peut conclure que les possesseurs en sont contents.

Je sais, je suis toujours négatif sur le dépannage, mais défaut professionnel oblige. Allez! je vais positiver à partir de maintenant.

Les retours d'expérience sur ce type de robot sont les bien venus.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 109 invités