Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel sable utiliser pour un filtre de piscine ?

#167786 par gpto
Mar 19 Juin 2007 à 22:45

Bonsoir,

Je viens d'acheter par internet un filtre à sable (4m3/h), mais sur la notice rien n'est indiqué sur le type de sable à utiliser...
Qui pourrait me renseigner ?

Dans un magasin de bricolage, on m'a dit qu'il fallait du "sable spécial"...Je veux bien croire que ce genre de sable existe, mais n'est-ce pas un peu une a*****e [diffamation] ?... Du sable "normal", mais ayant une granulométrie bien définie (laquelle ?) et propre, n'est-il pas suffisant ?...

Merci de vos réponses.

Cordialement,

#167913 par gpto
Mer 20 Juin 2007 à 09:58

. ma question est sans doute très simple, mais je suis tout de même bien embarassé.

Quel diamètre de sable ? Du sable de pour sableuse, ça va par exemple ?.

#168102 par dr kite
Mer 20 Juin 2007 à 19:37

C'est du sable de silex

#168269 par Pascal_974
Jeu 21 Juin 2007 à 09:06

Pour éviter tout problème, mieux vaut utiliser du sable "spécial piscine" même si les prix pratiqués peuvent paraître élevés pour ce que c'est.

En effet, en plus des problèmes de granulométrie, n'oubliez pas la forme des grains (pour le pouvoir de rétention des particules) et, très important : la composition chimique (présence de métaux, d'oxydes, etc.).

Perso, je ne prendrais pas le risque. Pour un truc à changer tous les 5-7 ans, l'économie n'en vaut sûrement pas la peine. :roll:

#168395 par fermi
Jeu 21 Juin 2007 à 14:01

Pascal_974 a écrit:Pour éviter tout problème, mieux vaut utiliser du sable "spécial piscine" même si les prix pratiqués peuvent paraître élevés pour ce que c'est.

En effet, en plus des problèmes de granulométrie, n'oubliez pas la forme des grains (pour le pouvoir de rétention des particules) et, très important : la composition chimique (présence de métaux, d'oxydes, etc.).

Perso, je ne prendrais pas le risque. Pour un truc à changer tous les 5-7 ans, l'économie n'en vaut sûrement pas la peine. :roll:


+ 1
:lol:

#168398 par Radaxes
Jeu 21 Juin 2007 à 14:06

Oublie le sable.

Mets de la zéolithe.

:D :D :D

#168998 par clapau
Ven 22 Juin 2007 à 14:15

J'ai changé mon sable il y a 2ans pour filterclean silver de Bayrol (sacs de 25kg à base de zéolithe et d'argent; plus de floculant depuis et eau cristaline.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 237 invités