Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

peut on vider sa piscine au lieu d'hiverner

#8881 par bbv
Jeu 16 Sep 2004 à 07:45

piscine semi enterrée mur en brique tout autour et plancher en bois pensions la vider plutot que la traiter a part le cout de l'eau y a t'il un risque pour la piscine vogue 9 14 sur 4 57 merci

peut vider sa piscine

#8913 par pca13
Jeu 16 Sep 2004 à 17:32

Bonjour,
Bien sur, dans votre cas on peut certainement vider pour l'hivernage, je pense que du coté prix de revient et interêt de renouveller l'eau, vous avez déja fait le calcul.
Reste la partie enterrée et les contraintes mecaniques en jeu et là on n'a pas toujours intérêt à vider. C'est un problème d'équilibre des pressions et d'un état stable qui est remplacé par un autre opposé pour une durée importante.
C'est le cas pour toute réserve d'eau enterrée.
Alors pour aller plus loin, il faut connaitre la resistance de l'infrastructure, le type de revêtement etc...
En fonction du revêtement et si vous ne risquez pas trop de gel, il vaut mieux garder l'eau pour la partie enterrée puis la remplacer et nettoyer à l'ouverture. ( l'eau protège plus qu'elle ne dégrade le bassin)

#8916 par bbv
Jeu 16 Sep 2004 à 19:12

nous habitons dans les ardenne" belge il peut geler très fort en tout cas merci de votre réponse

Re: peut on vider sa piscine au lieu d'hiverner

#8919 par JP of Titirangi
Jeu 16 Sep 2004 à 20:11

bbv a écrit:piscine semi enterrée mur en brique tout autour ...


Une telle idée laisse à supposer que tu n'as pas de liner.

#8928 par bbv
Ven 17 Sep 2004 à 07:22

si mais il nous semblaient que cela serait plus simple nous sommes novices donc selon vos conseils nous ferons au mieux

#8934 par Invité
Ven 17 Sep 2004 à 08:18

bbv : qu'est-ce que tu fais de ton liner pendant l'hiver ???

#8936 par Plouf
Ven 17 Sep 2004 à 08:30

Si tu vide ta piscine tout l'hiver, ton liner sera perdu.
tu dois simplement hiverner.
Tu nettoie le bassin,
tu fais un traitement chore choc,
tu dessends le niveau d'au en dessous des refoulements,
tu souffles l'eau dans les canalisations,
tu places flotteurs sur l'eau et des gizzmos dans les skimmers pour le gel
tu couvres le bassin

Et puis tu es tranquille pour l'hiver

Plouf

#8954 par bbv
Ven 17 Sep 2004 à 14:22

ok je n'avais pas du tout pensé au liner le dessus du liner qui lui ne sera pas ds l'eau ne risquera rien? j'ai une bache hiver verte qui ressemble a un filet

#8957 par AJ (83)
Ven 17 Sep 2004 à 14:39

bbv a écrit:ok je n'avais pas du tout pensé au liner le dessus du liner qui lui ne sera pas ds l'eau ne risquera rien? j'ai une bache hiver verte qui ressemble a un filet

Bonjour :D,
Effectivement, il ne faut surtout pas vider le bassin entièrement. La raison est simple, le liner se détendra entièrement du fait qu'il n'y a plus le poids de l'eau :cry:, et bonjour la galère au futur remplissage au printemps prochain :!: Donc il faut laisser de l'eau jusqu'en dessous des buses de refoulements (dans le cas bien sûr d'un hivernage passif), et vider tous les tuyaux jusqu'à la pompe.

ckoi ???

#9823 par Normand76
Lun 04 Oct 2004 à 12:10

une question de néophyte (je débute dans la piscine) :

c'est quoi des gizzmo ? ça se mange ? ça ressemble à quoi ?
Avez vous des préférences pour les produits d'hivernage ? allez-y, balancez des marques svp...

#9825 par damien
Lun 04 Oct 2004 à 13:13

...et pour une coque polyestère ?

on peut faire l'hivernage sans eau ??

merciiiiiiiiiiiiii de vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 253 invités