Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin Superkleen

#167211 par nzucca
Lun 18 Juin 2007 à 14:22

Bonjour,
je viens d'acquerir un robot superkleen dolphin (Astral). Il est vendu pour nettoyer en 3H fond et paroies et ligne d'eau.
Ma piscine est un simple rectangle de 8 x 4, prof. 1,50m à 2,50m. Pas d'escalier mais une echelle.
Le revetement est fait en mosaique.

Mon probleme: le robot ne monte pas les paroies, ou bien tout juste (sur 75 cm pas plus, donc il n'atteint jamais la ligne d'eau).
Par ailleurs il ne couvre pas la totalité de la surface meme en cycle 3H00. J'ai l'impression qu'il a plus tendance à tourner autour du cable (qui, malgré ses 20m de long, exerce une certaine traction, surtout apres 30min de nettoyage ou il commence à bien etre enroulé.)
Le robot ne va jamais droit. et la pente entre le petit bain et le grand bain l'incite à reste dans ce dernier ce qui a pour conséquence de me donner un tres bon resultat dans le grand bain, mais un petit bain nettoyé à 60% environs.

Bref c'est pas glorieux.

Maintenant le CD fournit et la notice ne sont pas tres explicitent en ce qui concerne le réglage du flotteur qui permet au robot à la fois de monter aux paroies, de les parcourir à la verticale plus ou moins vite, mais aussi de pivoter à 90° en fond de bassin. Je remarque de gros changements de comportements en fonction des positions (je n'ai pas pu tout tester encore). Mais aucune ne me donne un résultat satisfaisant, surtout pour le nettoyage des paroies.

La brosse fournit est supposée être tous revetements, faut-il une autre brosse pour que le robot "accroche" mieux aux paroies ?

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce robot ? Des conseils ?

Merci de votre aide

Nicolas

#167384 par riri7707
Lun 18 Juin 2007 à 20:38

Bonjour,
Ton robot est en prinpice équipé d'un système anti-enroulement en sortie de robot.

Ensuite pour la mosaique et béton, il vaut mieux utiliser les "wonderbrush", rouleaux blancs.

Pour le poids, s'il n'arrive pas à monter, le robot est trop lourd, laisse les flotteurs.

Ensuite, la poignée doit être impérativement de travers et la changer de sens à chaque nouveau cycle.

Vérifies cela et tiens nous au courant.

#167547 par nzucca
Mar 19 Juin 2007 à 12:28

Bonjour,

j'ai bien regardé, je ne vois pas de systeme anti-enroulement. Le cable est fixe sur le robot, et se relie au chariot par un connecteur 4 broches, fixe lui-aussi. J'ai pourtant bien veillé à tendre le cable avant et apres chaque utilisation pour limiter l'"entortillement" mais ca ne change pas grand chose.

Pour les wonderbrush, je vais me renseigner. Mais bon, le robot était vendu pour etre multi-revetements. :x Sais tu ou je peux trouver ce genre de brosses pour un prix raisonnable ?

Je n'ai pas enlevé les flotteurs du tout. Il ne monte pas malgré les flotteurs. C'est juste qu'il y a 4 crans à gauche et à droite ce qui fait, si je me trompe pas 16 positions possibles. Ca laisse le temps de tester ! J'ai du mal à comprendre la différence.
J'ai bien nettoyé le filtre donc ce ne devrait pas être un probleme de surpoid.

Je lis sur le site de Maytronics (ou je ne trouve pas le Superkleen au passage) qu'il y a plusieurs raisons possibles au fait qu'il ne monte pas les paroies dont le PH de l'eau (?)

Enfin c'est un casse-tete ce truc ! Ils disent effectivement qu'il faut changer de brosse si le revetement est trop glissant. Et bien oui, la mosaique. ca glisse ! Mais bon s'il était indiqué que le robot en l'état ne fonctionne pas avec la mosaique, je ne l'aurais pas acheté.

Merci pour ton aide en tous cas.

#167626 par riri7707
Mar 19 Juin 2007 à 15:10

Je pense que le vendeur ne connait pas grand chose en robots.
C'est la première des choses à demander : type de piscine, revêtement, fosse, forme, etc.
En effet, la brosse multi usages, ce n'est que du marketing.

Maintenant, le modèle que tu as n'est pas référencé officiellement chez MAYTRONICS : gamme limitée dans des promotions, produit OEM labellisé par un distribiteur hexagonal ?

Pour ce qui est des flotteurs, je pense que tu dois prendre ton mal en patience et tester les diverses positions.

Pour les brosses, il te faut des brosses lisses blanches, y'a pas photo.

Pour le pb de PH, je me tairais, j'ai jamais vu un robot analyseur d'eau. Soit je veux bien qu'il déconne si la températrure est trop basse ou au dessous de 30°, mais le PH, perso : on s'en fout.

As-tu la possibilité de l'échanger ? Dans ce cas dirige-toi vers la gamme diagnostic 2001, modèle éprouvé.

Désolé, mais je ne peux pas t'aider plus.

Quelqu'un aurait ce modèle pour aider notre ami?

Bonne baignade.

#167628 par riri7707
Mar 19 Juin 2007 à 15:11

Je pense que le vendeur ne connait pas grand chose en robots.
C'est la première des choses à demander : type de piscine, revêtement, fosse, forme, etc.
En effet, la brosse multi usages, ce n'est que du marketing.

Maintenant, le modèle que tu as n'est pas référencé officiellement chez MAYTRONICS : gamme limitée dans des promotions, produit OEM labellisé par un distribiteur hexagonal ?

Pour ce qui est des flotteurs, je pense que tu dois prendre ton mal en patience et tester les diverses positions.

Pour les brosses, il te faut des brosses lisses blanches, y'a pas photo.

Pour le pb de PH, je me tairais, j'ai jamais vu un robot analyseur d'eau. Soit je veux bien qu'il déconne si la températrure est trop basse ou au dessus de 30°, mais le PH, perso : on s'en fout.

As-tu la possibilité de l'échanger ? Dans ce cas dirige-toi vers la gamme diagnostic 2001, modèle éprouvé.

Désolé, mais je ne peux pas t'aider plus.

Quelqu'un aurait ce modèle pour aider notre ami?

Bonne baignade.

#167709 par exalik
Mar 19 Juin 2007 à 18:32

Bonjour,

Le Dolphin Diagnostic 2001 a, comme d'autres d'ailleurs, une finesse de filtration de 70µ.

A mon sens l'intérêt d'un robot est de retenir également (et je dirai même surtout) les éléments non retenus par la filtration. Soit, dans le cas d'un filtre à sable, < 20µ.

En outre, je pense qu'il vaut mieux privilégier une filtration à sac plutôt qu'à cassette.

A propos du robot Turbo Elite (Aquabot Turbo aux US), j'ai lu sur un site américain d'avis sur produits que ce robot fait un excellent travail mais que les pièces de rechange sont onéreuses. Par exemple, le moteur coute 350$ et les chenilles, à changer apparemment après chaque saisons, 30$ chacune. Une personne affirme avoir dû changer le moteur après seulement 2 saisons . mais ce cas est peut être unique.

Je suis donc mitigé sur ce choix mais je n'ai pas de référence puisque je n'ai jamais eu de robot alors si des personnes peuvent me faire part de leur expérience sachant que mon budget est de 1400 € maximum.


Olivier

#167722 par Luckymimie
Mar 19 Juin 2007 à 18:57

salut, nous avons un Dolphin Superkleen de chez Astral et no problèmo, on a un liner et il monte les parois et même les deux premières marches de l'escalier roman sans soucis. . .
jamais eu aucun règlages à faire, on l'a sorti du carton, branché et hop, l'a commencé son boulot.
depuis, on change à chaque nettoyage le sens en inversant les clips et voilà.

#167748 par riri7707
Mar 19 Juin 2007 à 19:33

+1,
Et ben voilà, enfin des forumeurs contents du Dolphin.

Je commençais à désespérer, tout seul dans mon coin.

#167784 par Luckymimie
Mar 19 Juin 2007 à 21:39

ha, je précise aussi que le câble ne s'emmêle pas les pinceaux, suffit de bien le réenrouler après usage c'est tout . . . si tu le mets pêle mêle après avoir utilisé ton robot, c'est ptêtre ton problème ! me trompe-je ? le ranges-tu bien comme il faut sur son support?

#167828 par Chris84
Mer 20 Juin 2007 à 05:35

Bonjour,

Egalement un Dolphin, il semble que ce soit le BD4O'CLAIR, avec coque spéciale (rouge et jaune) pour un reseau de revendeur, piscine de forme libre avec fond mini-fosse et escalier, nettoyage complet a la fin du cycle monte aux parois, un peu fainéant après la 1 ere marche de l'escalier, revetement liner, no problem.
Pas de réglage non plus, deballage, et Hop a l'eau, inversion du flotteur a chaque utilisation, désentortillement du cable avant et après, le revendeur m'a conseillé de le laisser une petite demi-heure dans l'eau a la fin du cycle (pour le refroidissement)

#167837 par nzucca
Mer 20 Juin 2007 à 05:55

Ah, voila qui est encourageant !

J'ai peut etre un probleme avec le mien, je vais contacter le SAV.

Pour info, je prends bien soin de dérouler entierement le cable avant et apres utilisation, et de le tendre pour éviter qu'il s'entortille. Mais rien n'y fait, une fois dans l'eau, il se met en petits cercles. Peut etre faut il que je le laisse secher bien tendu. Je vais essayer.

Mais le pire reste le fait qu'il ne monte pas aux paroies. Vous avez tous les deux du Liner, peut etre est-ce plus adapté. Personne n'a un superkleen avec revetement mosaique ?


Luckymimie, Chris84, pour info:
1/ comment positionnez vous le flotteur: je veux dire quel cran ? Aux extremes à gauche et à droite, ou décalé de un cran seulement ?
2/ Le sac: quand vous le remettez en place, y-a-t-il une position particulière, un repère ? Une fois sortit, il est assez grand, il faut donc rabattre certaines parties vers l'intérieur, il y a peut etre une astuce là ?
3/ Votre robot avance-t-il droit ou un peu en courbe ?
4/ Lorsqu'il tourne à 90°, des fois le mien s'emballe et a tendance à "cabrer", c'est à dire à ne tourner que sur le rouleau arriere. Cela vous arrive-t-il ?

Merci pour vos réponses !

#169050 par nzucca
Ven 22 Juin 2007 à 14:41

Bon, que je vous tienne un peu au courant de mon petit robot Superkleen.

Alors figurez vous que je suis allé chez un pisciniste, et qu'il m'a dit qu'effectivement, avec une mosaique un peu vieille (ma piscine a 20 ans) le robot n'accroche pas les paroies sans brosse mousse. Mais. mais il y a un "mais".

Il a démonté le couvercle ou se situe le filtre et a attaché un petit bout de polystyrene sur ce couvercle avec un fil de fer.
Et là, miracle. Meme sans brosse mousse, le robot monte les paroies, jusqu'à la ligne d'eau sans probleme !

Donc voila pour le petit truc.

Bon il n'en reste pas moins que mon robot tourne exagérément en fond de bassin (des virages parfois à plus de 90°) et qu'il a tendance à cabrer en tournant. Tout ca doit venir du fait qu'il n'accroche pas assez. Du coup le cable s'entortille.
Les brosses devraient changer la donne mais elles coutent environs 90 à 100 euros les deux, je trouve que ca fait cher l'investissement surtout apres l'achat du robot, vendu pour etre multi-revetement.

Bref; le petit truc du polystyrene pourra surement aider un lecteur du forum. Le pisciniste m'a dit l'avoir fait pour beaucoup de clients ayant le Superkleen et de la céramique. Il m'a indiqué avoir d'ailleurs arreté la vente de ce robot un peu trop 'aléatoire' sur ses résultats d'un client à l'autre.

#169151 par riri7707
Ven 22 Juin 2007 à 16:39

Eh oui,
Tout est une question de poids.

Bon tuyau les polystyrène.

y'a egalement le plomb de 250gr que l'on place dans le pannier au cas ou il aurait tendance à flotter.

#446974 par Papayoyo2B
Dim 11 Juil 2010 à 17:31

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que nzucca, même type de piscine, même robot, mêmes problèmes. nzucca, avez vous changé vos rouleaux? Avez vous trouvé la solution des flotteurs, et du cable qui s'enroule?

Merci par avance.

Robot piscine Dolphin Superkleen

#504540 par REMA
Ven 27 Mai 2011 à 15:29

Bonjour,
J'ai hésité entre le Robot piscine Dolphin Superkleen et le Dolphon 2001.

QU'en pensez-vous ?

Re: Robot Dolphin Superkleen

#756673 par moust
Mar 23 Mai 2017 à 17:29

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un superkleen d'occasion, et recherche le cd "kivabien"... qui est apparemment Impossible à trouver sur le net !

Quelqu'un pourrait-il m'en faire une copie ?

Merci beaucoup à l'avance.

Re: Robot Dolphin Superkleen

#756678 par laroche
Mar 23 Mai 2017 à 18:54

Salut,

Bizarre, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un CD avec mon Superkleen.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 122 invités