Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#167843 par ericpastaga
Mer 20 Juin 2007 à 07:03

tyler a écrit:bonjour,

sinon penser vous qu'un porte filtre type de ceux que l'on adapte pour le calcaire soit adaptable en sortie de buse ?


salut j'avais essaye ça l'an dernier c'est pas la peine le diametre entre la piscine et ce filtre son enorme j'ai fait monter la pression du filtre grave ;) a eviter

en gros je suis passer de 50 a environ 25 de diametre

Optimiser la filtration

#167859 par pierre83320
Mer 20 Juin 2007 à 07:50

tyler a écrit:bonjour,

sinon penser vous qu'un porte filtre type de ceux que l'on adapte pour le calcaire soit adaptable en sortie de buse ?

:x
Surtout pas !
Mon montage je le répéte ne doit être utilisé que PENDANT LE NETTOYAGE DU FOND AU BALAI, je rentre en fin de semaine et vous ferez des photos, et ne peut pas être monté ailleurs :idea: ! sur le balai ? je ne vois pas comment :(
Le croquis ci dessus est conforme (n'est pas à l'échelle)
Modifié en dernier par pierre83320 le Mer 20 Juin 2007 à 17:14, modifié 1 fois.

#167888 par tyler
Mer 20 Juin 2007 à 09:04

bonjour,

je vous remercie pour ls infos et j'attend avec impatience :lol: les photos en fin de semaine car je pense que cela peut rendre d'enorme service

encore merci

TYLER

Optimiser la filtration

#168321 par pierre83320
Jeu 21 Juin 2007 à 10:50

Pour les poussières qui passent à travers le filtre à sable il faut mettre un filtre 5 microns à la sortie de la buse de refoulement lorsque l'on passe le balai.

Voir ICI mon montage :
http://www.clic-images.com/galeries/pierre83320/6550/listimages.html

Il y aura toujours un peu de particules chaque matin, poussières fines en autres, l'idéal un robot à effet VENTURI qui ne renvoi pas les saletés au filtre mais les retient dans son propre sac-filtre
Modifié en dernier par pierre83320 le Jeu 21 Juin 2007 à 16:30, modifié 1 fois.

#168444 par tyler
Jeu 21 Juin 2007 à 15:27

bonjour,

merci beaucoup pour la photo ça aide bien
j'achete le materiel et demain je teste
derniere question: avec quoi as tu fais le bouchon?

cordialement

TYLER

#168477 par pierre83320
Jeu 21 Juin 2007 à 16:15

tyler a écrit:bonjour,

merci beaucoup pour la photo ça aide bien
j'achete le materiel et demain je teste
derniere question: avec quoi as tu fais le bouchon?

cordialement

TYLER


A propos j'ai indiqué tube de 30 en fait il fait 32 (j'ai rectifié) :o
pour le bouchon j'ai utilisé celui d' un flacon de lait il me semble mais suis pas certain :cry:

#168495 par tyler
Jeu 21 Juin 2007 à 16:44

merci,

je tente tout ça demain et je vous donne des infos

#168994 par lolo de l'esterel
Ven 22 Juin 2007 à 14:10

commet le filtre s'accroche sur la buse de refoulement ? moi jai un filetage, mais la je vois pas comment le truc tiens avec un tube de 32 ?
de plus ou a tu acheté le filtre ?

merci pour ton aide. 8)

#169007 par tyler
Ven 22 Juin 2007 à 14:21

bonjour,

moi j'ai acheter le filtre chez casto 8,99 euros
j'ai fais les adaptations necessaire le resultat parait interessant cependnat j'ai moi ausi un probleme au niveau de la buse.le filtre ne tiens pas en place je suis oblige de le tenir a la main
j'ai adapte une sortie speciale en sortie de buse(vendu aussi chez casto a 1,99 euros) j'ai silicone cote filte cependnat cote buse bien que l'adaptation soit "homologue" le filtre saute du fait de la pression
?

je pourrai faire une photo si vous etez interesse

TYLER

#169025 par pierre83320
Ven 22 Juin 2007 à 14:56

tyler a écrit:bonjour,

moi j'ai acheter le filtre chez casto 8,99 euros
j'ai fais les adaptations necessaire le resultat parait interessant . le filtre saute du fait de la pression
?

je pourrai faire une photo si vous etez interesse

TYLER

:lol:
En ce qui me concerne mon tube de 32 correspond assez approximativement à ma sortie de buse (piscine ZODIAC) j'ai juste rajouté une bande (blanche sur ma photo) autour du tuyau pour gagner 2 ou 3 dixièmes et en forçant un peu ça ne bouge pas.
Voir ICI mon montage avec le filtre en place :
http://www.clic-images.com/galeries/pierre83320/6550/listimages.html
C'est certain si pas bricoleur :roll: s'abstenir :arrow:

#169033 par tyler
Ven 22 Juin 2007 à 15:15

bonjour,

note que je ne suis pas bricoleur mais la c'est pas non plus imopssible a realiser c'est une uestion de bon sens.j'essaie avec le scotch blanc(ou teflon ) et je vous tiens courant
moi ma buse de sortie est plus proche du 30 car le 32 ne rntre pas j'ai donc instale un raccord

#169057 par lolo de l'esterel
Ven 22 Juin 2007 à 15:48

Justement le bricolage c pas mon truc ! :wink: jaime mieux les trucs bien fait. :wink:
sans deconner , moi avec le pression/debit de sortie -20m3/heure- si je visse pas le filtre il degage direct ds le bassin ! donc, mais je crosi avoir la solution ! il existe des adaptateur filtés et je vais coller le filtre dessus. Parc ontre je me demande si le debit du filtre est ok ! car ca riasue de force sur la pompe et les autre composant de filtration.


merci

#169084 par pierre83320
Ven 22 Juin 2007 à 16:19

lolo de l'esterel a écrit:Justement le bricolage c pas mon truc ! :wink: jaime mieux les trucs bien fait. :wink:
sans deconner , moi avec le pression/debit de sortie -20m3/heure- si je visse pas le filtre il degage direct ds le bassin ! donc, mais je crosi avoir la solution ! il existe des adaptateur filtés et je vais coller le filtre dessus. Parc ontre je me demande si le debit du filtre est ok ! car ca riasue de force sur la pompe et les autre composant de filtration.


merci

Avec une telle puissance tu peux mettre un robot à effet venturi, se branche sur le refoulement de l'épurateur.
Avantage : nettoie sans renvoyer les impuretées au filtre principal

Voir ICI
http://www.habitatetjardin.com/a16590/Piscine/Entretien-piscine/Robot-et-Balai/Robot-aspirateur-de-fond.html

#169145 par tyler
Ven 22 Juin 2007 à 17:34

le dernier lien je l'ai tester et aucun effet sur la pousiere qui passe au travers

Optimiser la filtration

#169185 par pierre83320
Ven 22 Juin 2007 à 18:16

tyler a écrit:le dernier lien je l'ai tester et aucun effet sur la pousiere qui passe au travers

:?
Si tu as acheté un filtre 5 microns, dit alimentaire ou sédiments, normalement il retient ce genre de "boue", entre autres, (retient les particules en suspension jusqu'à 5 microns).
En ce qui me concerne il retient bien ces retours, aujourd'hui nous avons du mistral, demain le fond de ma piscine sera sale à cause des poussières, d'autant que je suis environné de pins qui lachent beaucoup d'épines et autres graines, mais qui elles sont retenues par la mousse du skimmer de surface.
Ton filtre est probablement un préfiltre 20 microns, ou t'as oublié de boucher le fond du filtre :oops: .

#169197 par tyler
Ven 22 Juin 2007 à 18:48

bonjour,

jai bien acheter un filtre 5 microns par contre l'aspirateur de fond qui correspond a ton dernier lien ne fonctionne absolument pas chez moi

pour le fitre je le teste demain ou dimanche

#169369 par pierre83320
Sam 23 Juin 2007 à 07:56

tyler a écrit:bonjour,

jai bien acheter un filtre 5 microns par contre l'aspirateur de fond qui correspond a ton dernier lien ne fonctionne absolument pas chez moi
pour le fitre je le teste demain ou dimanche


:shock:
si je lis bien l'aspirateur de fond qui correspond a ton dernier lien ne fonctionne absolument pas chez moi

il s'agit de l'aspirateur ou du lien ?

Je confirme que cet aspi EFFET VENTURI fonctionne bien, seulement il faudrait l'adapter sur le refoulement et non sur l'arrivée d'eau :idea: car au bout de quelques jours ça fait beaucoup d'eau en plus dans la piscine et pour l'electrolyse (de l'eau) faut rajouter du sel :x
Modifié en dernier par pierre83320 le Sam 23 Juin 2007 à 15:40, modifié 1 fois.

#169410 par tyler
Sam 23 Juin 2007 à 09:25

Bonjour,

non le lien fonctionne bien.
concernant cette aspirateur venturi, j'ai le meme.
il fonctionne tres bien en ce qui concerne les grosse particules voir les feuilles.par contre pour la poussiere non, le petit filtre qui est incorporé ne retiens pas la poussiere.
de plus je l'utilise avec le tuyau d'eau ce qui permet par la meme occasion de faire le niveau de la piscine
pour le nettoyage du fon j'utilise une tete de balai qui couvre plus de surface.
voila je suis desole de ne pas avoir ete tres claire dans mes postes precedent

#172003 par tyler
Sam 30 Juin 2007 à 11:56

bonjour,

j'ai enfin pu tester l'instalation avec le filtre 5 microns.
a priori cela ne fonctionne pas chez moi pour une raison simple: au bout d'environ 1 minutes je n'ai plus d'aspiration.je ne sais pas ce qui ce passe mais ma pompe n'aspire plus d'eau
apres avoir retirer le filtre tout fonctionne
je re essaye et l a meme probleme
donc j'ai abandonner car je n'ai absolument pas envie de flinguer ma pompe
dommage car le principe est plus qu'interesant
donc j'attendrai l'année procahine pour passer en zeolhite

cordialement

TYLER

Optimiser la filtration

#172026 par pierre83320
Sam 30 Juin 2007 à 13:19

:o :o
Dommage Tyler !

Ta pompe est peut etre un peu faible pour un 5 microns .

La mienne est une 8m3/h et bien que mon aspiration soit moins forte j'arrive a bien nettoyer le fond.

j'ai amélioré mon montage pour éviter l'expulsion de la cartouche :
VOIR : http://www.clic-images.com/galeries/pierre83320/6550/listimages.html
Image

Je n'ai pratiquement plus de retour de boue, le matin un peu de dépot à cause du vent qui apporte son lot quotidien de poussière.
Il est vrai que nous sommes plus souvent à la plage toute proche, mais mes petites filles sont ravies de cette "pataugeaoire" surtout le matin[/url]
Modifié en dernier par pierre83320 le Sam 30 Juin 2007 à 16:28, modifié 5 fois.

#172038 par tyler
Sam 30 Juin 2007 à 14:04

bonjour,

si ça interesse quelq'un je mettrai des photos de mon filtre .
et c'est bien dommage je l'accorde car le principe parait excellent et vraiement d'un tres bon rapport qualite prix

cordialement

TYLER

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 333 invités