Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

floculant?

#165757 par enzopipo
Jeu 14 Juin 2007 à 16:48

bonjour, lors de la remise en route de ma piscine j'avais mis un floculant liquide(trouvé en supermarché) qu'il fallait rependre dans toute la piscine filtrer pendant 1 heure puis laisser poser pendant 12 a 24 heures.
mais le probleme c'est que je ne trouve plus ce genre de produit :?: car j'aimerai renouvler cette operation a cause de la poussiere marron :!:
D'apres vous le quickflock de chez bayrol pourrait faire l'affaire :?: car je lis sur la notice que ce n'est pas la meme procedure. je suis un peu perdu conseilez moi :idea: merci

#165801 par enzopipo
Jeu 14 Juin 2007 à 17:43

voila ce que dit la notice:
Verser lentement dans le skimmer 0,1 à 0,2 l de Quickflock Super (pour un volume de 0 à 100 m3) avec la pompe de filtration en fonctionnement.
Arrêter le recyclage pendant 15 minutes.
Remettre la filtration en fonctionnement de manière à filtrer le volume global de la piscine.
Procéder ensuite à un lavage à contre-courant, suivi d’un rinçage.
Répéter l’opération toutes les semaines ou en cas de trouble.
En cas d’eau trouble, il est possible de répandre directement dans la piscine 1 litre de Quickflock Super pour 100 m3, puis de laisser fonctionner la filtration en continu jusqu'à la disparition de la turbidité.
Effectuer fréquemment des lavages de filtre à contre-courant.

#165803 par enzopipo
Jeu 14 Juin 2007 à 17:44

D'apres vous je peux quand meme proceder de la meme facon que la premiere fois :?:

Re: floculant?

#165809 par ericpastaga
Jeu 14 Juin 2007 à 17:58

enzopipo a écrit:bonjour, lors de la remise en route de ma piscine j'avais mis un floculant liquide(trouvé en supermarché) qu'il fallait rependre dans toute la piscine filtrer pendant 1 heure puis laisser poser pendant 12 a 24 heures.
mais le probleme c'est que je ne trouve plus ce genre de produit


hé m'in tchio t de quel coin d'unch nord?

moi j'en trouve encore par chez moi ;) (leclerc)

#165821 par enzopipo
Jeu 14 Juin 2007 à 18:29

:D je suis de roncq.
j'irai jeter un coup d'oeil merci.
sinon le quickflock ferait l'affaire tu penses :?:

#165823 par jcisoard
Jeu 14 Juin 2007 à 18:32

c'est de floculant donc oui, par contre au niveau de la poussiere je ne pense pas que cela l'empechera de resortir de ton filtre :wink:

#165825 par ericpastaga
Jeu 14 Juin 2007 à 18:35

enzopipo a écrit::D je suis de roncq.
j'irai jeter un coup d'oeil merci.
sinon le quickflock ferait l'affaire tu penses :?:


ok essaye le leclerc de wattrelos c'est le même bosse que celui d'a coté de chez moi, donc les mêmes produits

pour le quickflock je sait pas, jamais essayer ;)

#165833 par enzopipo
Jeu 14 Juin 2007 à 19:01

ok merci je vais aller voir a leclercq wattrelos :D

#165834 par enzopipo
Jeu 14 Juin 2007 à 19:02

jcisoard a écrit:c'est de floculant donc oui, par contre au niveau de la poussiere je ne pense pas que cela l'empechera de resortir de ton filtre :wink:

je vais essayer ca me coute pas grand chose.
je te tiens au courant :wink:

Optimisation de la filtration

#166751 par pierre83320
Sam 16 Juin 2007 à 23:29

jcisoard a écrit:c'est de floculant donc oui, par contre au niveau de la poussiere je ne pense pas que cela l'empechera de resortir de ton filtre :wink:

Comme je l'ai dit par ailleurs sur ce forum, j'ai adapté un filtre 5 microns avec porte-filtre adapté en sortie de la buse de refoulement pendant le nettoyage du fond au balai.
:mm:
Descriptif
Cartouche filtrante sédiments bobinée. nettoyable au jet
Finesse de filtration: 5 microns.
Protection de circuits d'eau sanitaires domestiques par la filtration des particules solides (terre, sable, particules de rouille.) en suspension dans l'eau.
Hauteur de la cartouche = 24,8 cm
Diamètre = 6 cm

Vente magasin bricolage 9.00€

#167132 par Pascal_974
Lun 18 Juin 2007 à 09:37

:no:

Je vous déconseille fortement d'utiliser du floculant liquide avec votre filtration en marche (même 15 minutes). Le risque de colmatage de votre filtre est très élevé.

Il est préférable, en effet, de le verser dans le bassin, soit avec circulation en route pendant quelques minutes, soit en touillant "à la main" si vous avez une petite piscine.

Le seul floculant que vous pouvez utiliser sans risque est celui en chaussettes (ou cartouches).

:wink:

#167133 par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 09:43

hello

Sachez que cette filtration complémentaire (5 microns) à mon filtre à sable je ne l'utilise que pendant le nettoyage du fond avec le balai .
J'avais constaté que des particules très fines étaient agglomérées au fond le matin d'où une imperfection dans la filtration.
Une fois le nettoyage effectué je retire le filtre 5 microns.

Mais la clé de la réussite est d'abord de mettre un bon clarifiant-floculant qui va coagulé ces fines poussières et facilité la filtration et le nettoyage.

j'ai aussi mis un peu de mousse filtrante sur le filtre de mon skimmer flottant.

Bon courage, moi je retourne à la plage

#167141 par lolo de l'esterel
Lun 18 Juin 2007 à 10:21

Pierre83 !
Tu peux expliquer un peu plus ton filtre a 5 microns ?
car, cette salo.perie de poussiere revient tjrs chez moi.

:?
merci

Optimiser la filtration

#167166 par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 12:16

lolo de l'esterel a écrit:Pierre83 !
Tu peux expliquer un peu plus ton filtre a 5 microns ?
car, cette salo.perie de poussiere revient tjrs chez moi.

:?
merci

Une piscine de 15 m2 de surface va chaque jour recueillir beaucoup de saleté, poussières surtout qui vont aller directement au fond et qu'un filtre à sable laissera passer au retour (filtration 20 microns maxi) donc après nettoyage au balai une bonne partie va revenir, si en plus il ya du vent ! :x d'où l'idée d'éliminer une partie de ce qui est renvoyé au refoulement avec un filtre 5 microns.
Soit vous mettez un robot ! ou vous faites un petit 1/4h d'exercice chaque jour.
Mais malgré tout on aura ceci dans le filtre 5 microns chaque jour :

Image

#167186 par lolo de l'esterel
Lun 18 Juin 2007 à 13:41

Tu as touvé ou ce filtre 5 micro ? casto ?
Tu pourrais me decrire précisment ton monatge ? je vais faire pareil
merci d'avance le Varois 8)

#167258 par tyler
Lun 18 Juin 2007 à 17:36

Bonjour,

moi ausi je suis interesse par votre montage cependant apres un passage a csto je n'ai rien trouve serait il possible d'avoir un descriptif de votre instalation du filtre a 5 micons et un cout ?

merci d'avance

TYLER

Optimiser la filtration

#167275 par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 18:43

Je ne suis pas chez moi, aussi j'ai fait un petit croquis pour le montage

Image

évidemment faut adapter un tuyau par rapport à votre buse de sortie pour le relier à la cartouche.
C'est certain faut etre un peu bricoleur, mais vous avez compris le principe, retenir les petites impuretées qui ne le sont pas par le filtre de base.
J'ai choisi cette solution plutot que de rejeter l'eau issue du "passage balai" (l'eau est à 3,38€ chez moi)

#167281 par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 18:58

ericpastaga a écrit::shock: :shock: pas tres clair ton schéma pour moi :cry:

mais bon c'est peut être du a l'heure :lol: :lol: :wink:


C'est un schéma de principe, pardon je suis en vacances et je n'ai pas de planche à dessin :oops:
as tu compris le principe ? :shock: :shock: au moins !
Si pas bricoleur alors choisissez de rejeter l'eau comme l'a suggéré quelqu'un d'autre.
Je voulais juste faire part de mon :( expérience qui me convient

Optimiser la filtration

#167331 par pierre83320
Lun 18 Juin 2007 à 20:10

ericpastaga a écrit:
pierre83320 a écrit:as tu compris le principe ? :shock: :shock: au moins !


en partis :lol: :lol: :wink: mais des plus novice que moi non :wink:

a la rigueur une photo a ton retour seras peut etre plus explicite ;)


:?
une photo plus explicite ! je ne crois pas
Le principe c'est l'action de filtrage à la sortie de la buse de refoulement.

Quant'au montage chacun doit l'adapter à son cas particulier. salut:)

#167333 par tyler
Lun 18 Juin 2007 à 20:12

bonjour,
pur le principe j'ai bien compris pour le schema je pense que une photo a ton retour sera pas de trop :lol: :lol: :lol: en esperant que tu ne revienne pas cette hiver :lol: :lol: :lol:

#167335 par tyler
Lun 18 Juin 2007 à 20:14

bonjour,

sinon penser vous qu'un porte filtre type de ceux que l'on adapte pour le calcaire soit adaptable en sortie de buse ?

#167723 par lolo de l'esterel
Mar 19 Juin 2007 à 20:00

C un peu bizarre le schema . meme si il a un effort d'explication appreciable
Ou peut on touver ce filtre et pourquoi ne pas metytre directement sur la prise balai , ca evietrai que les petites particules reste un certain temsp ds le filtre a sable .
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot et 341 invités