Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le bicarbonate

#165229 par pachounette
Mer 13 Juin 2007 à 13:24

J'ai entendu dire qu'on pouvait en mettre dans sa piscine pour avoir une eau bien claire.

Mais c'est du bicarbonate de quoi ? Il s'achète en pharmacie, mais il faut quelle quantité svp ?

Merci pour vos lumières.

#165246 par riri7707
Mer 13 Juin 2007 à 14:15

Mon grand père en prenait après manger dans un verre d'eau pour faciliter la digestion.
mais je pense qu'on parle pas de la même chose.

#165250 par pachounette
Mer 13 Juin 2007 à 14:30

C'est peut être le même :lol:

#165311 par MageMinds
Mer 13 Juin 2007 à 16:16

C'est du Bicarbonate de Soudre, mais ça n'a aucun rapport avec la clartée de l'eau, c'est pour réguler le pH pour cesser d'ajouter du pH- ou du pH+

En fait le Bicarbonate de Soudre augmentera l'alkalinité de l'eau et c'est que qui stabilise le pH.

Pour avoir une eau claire, il faut avoir une eau balancée et cesser de foutre des produits dans l'eau sans savoir ce que l'on fait.

De l'algicide on est pas supposé en mettre à toutes les semaines, car le Chlore c'est un algicide, mais beaucoup de gens en ajoutent quand même, l'algicide c'est seulement quand on a un problème d'algues qui ne se règle pas avec un traitement choc.

Le Bicarbonate de Soudre doit être ajouté pour ajuster l'Alkalinité de l'eau et le dosage se calcul par rapport au volume d'eau dans la piscine.

#165370 par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 18:36

MageMinds a écrit:C'est du Bicarbonate de Soudre, mais ça n'a aucun rapport avec la clartée de l'eau, c'est pour réguler le pH pour cesser d'ajouter du pH- ou du pH+

En fait le Bicarbonate de Soudre augmentera l'alkalinité de l'eau et c'est que qui stabilise le pH.

Le bicarbonate augmente effectivement l'alcalinité de l'eau, c'est à dire qu'il fait monter le pH (ça veut dire la même chose).

Et effectivement, il stabilise le pH. On dit qu'il a un effet tampon. Mais les deux choses (augmenter l'alcalinité et stabiliser le pH) n'ont rien à voir. On peut faire monter très efficacement le pH en rajoutant dans l'eau de la soude caustique (ce qui n'est pas recommandé !) mais ça ne stabilisera pas du tout le pH.

L'effet stabilisateur vient d'un équilibre qui s'opère entre le bicarbonate, qui est un sel, et l'acide carbonique qui est l'acide correspondant. Or l'acide carbonique est tout simplement la forme dissoute du gaz carbonique (celui qu'on trouve dans le Coca, le Perrier, le Champagne et qui est responsable de l'effet de serre). Gaz carbonique et bicarbonate forment un "système tampon" qui stabilise le pH. C'est ce même système qu'utilisent les organismes vivants (nous, notamment) pour stabiliser le pH du sang (qui chez l'homme est maintenu à 7,40 : pH idéal pour la piscine).

C'est le même bicarbonate qu'on utilisait autrefois pour soulager les brûlures d'estomac, parce qu'il faisait chuter l'acidité gastrique. Malheureusement, son effet ne dure que quelques minutes ! On a aujourd'hui des produits plus efficaces.

Pour la piscine, il ne faut pas acheter du bicar en pharmacie ni même en grande surface, petites quantités beaucoup trop chères, mais l'acheter en gros ou plus simplement acheter du TAC+ pour piscines.

:D :D :D

#165373 par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 18:37

Chacha a écrit::shock: De soude :!:

Et mon grand-père faisait comme celui de Riri ! :!:

Tu parles beaucoup de ton grand-père, en ce moment.

Il prenait du bicar contre les ondes radio ?

:D :D :D

#165383 par Chris83
Mer 13 Juin 2007 à 18:50

c'est vrai ça :lol:

#165405 par evlise
Mer 13 Juin 2007 à 19:28

Pour le bi carbonate de soude il ne faut pas l'acheter en pharmacie, trop cher. J'ai trouvé chez une distributeur de produits chimiques (Fouque)25 kg au prix de 30 € ttc.
Pour régler mon alcalinité j'en ai ajouter 5 Kgs.
Depuis c'est nickel chrome.
Bon maintenant c'est vrai il me reste de quoi soigner pas mal d'indigestions.:lol:

voici un lien intéressant pour les différents dosages.
http://www.jebatis.com/piscine/dosages.html

dlan

#165424 par MageMinds
Mer 13 Juin 2007 à 19:45

Je l'ai acheté à l'épicerie, il revenais moins cher que le TAC+ Faut magasiner les prix!

#165483 par riri7707
Mer 13 Juin 2007 à 21:13

J'ai quand même une question.
on peut sembler bête parfois, mais vu que le bicarbonate s'achète en épicerie ou en pharmacie, c'est quand même à la base pour l'être humain non ?
Alors que se passe t'il si je mets du pastaga dans la piscine ?

trop de chlore, trop de ph ?

Désolé, mais je me pose des questions tout de même.

#165571 par Radaxes
Mer 13 Juin 2007 à 22:48

Chris83 a écrit:c'est vrai ça :lol:

Ah ? Tu l'as bien connu, le grand père de Chacha ?

:shock: :shock: :shock:

#165672 par Radaxes
Jeu 14 Juin 2007 à 11:13

Chacha a écrit::shock: :lol: L' a bien connu Victor Hugo, notre Chris ! :lol: :lol:

C'était ton grand-père ?

Je ne te savais pas si vieux !

ImageImageImage

#165684 par zeoc
Jeu 14 Juin 2007 à 12:09

MageMinds a écrit: Faut magasiner les prix!


j'adore le québécois !
:lol: :lol: :lol:

#165700 par Radaxes
Jeu 14 Juin 2007 à 14:00

MageMinds a écrit:Je l'ai acheté à l'épicerie, il revenais moins cher que le TAC+ Faut magasiner les prix!

T'es sûr que c'était une épicerie ? Et t'es sûr que c'était du bicarbonate ?

"Dis Tonton, pourquoi tu tousses plus ?"

:D :D :D

#165928 par Radaxes
Jeu 14 Juin 2007 à 23:44

Chacha a écrit::lol: :lol: On connait ses classiques ! :lol:
Pas tout jeune, tout de même ! :lol:

Et non, Papy ! Toute notre jeunesse, hein ?

Après Victor Hugo, Fernand Raynaud. Admirez la culture !

ImageImageImage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités