Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

entretient de la piscine

#163118 par wys13
Jeu 07 Juin 2007 à 21:19

bonsoir, je débute dans l'entretien de la piscine, c'est une laghetto de 6*3. La pisicne est pleine ,avec un skimmer et une pompe que je n'ai pas encore mi en marche.

Quelle est la difference entre chlore et chlore choc ?

Ou mettre le chlore ,on m'a conseille dans le skimmer ?

Quand en mettre ? tous les combiens environ ?

Comment verifier qu'il n'y a pas trop de chlore ?et quelles sont les mesures necessaire ? pour eviter catastrophe


Quand verifier le Ph ? comment ? et quel sont les "mesures" necessaire ? et ou mettre le Ph+ ou- ?

Quand faire tourner la pompe ? Combien ?

Comment fonctionne le skimmer ? Je veux dire est il independant ou pas de la pompe .

svp et merci

Je prend tous les conseils !


Merci

#163221 par wys13
Ven 08 Juin 2007 à 09:35

bjr merci pour la lecture.

Par contre il y a des points qui sont tjrs obscur

par exmeple :


1) Remplissage du bassin avec une eau neuve

Faites un traitement chlore choc ou sans chlore et mettez la filtration en fonction pendant 12 heures.
==> ok [ Mais tjr pas difference entre chlore et chlore choc ?] comment "mesurer le chlore "? pour eviter les catastrophes .

Ajoutez de l'anti-calcaire (pour empêcher les dépôts de calcaire sur les parois du bassin et dans le système de filtration).

===[ ou en mettre dans le skimmer ? et tous les combiens ? ]


Ajoutez de l'algicide (pour empêcher le développement d'algues et de particules troublant l'eau).

===[ ou enmettre dans le skimmer ? et tous les combien ? ]


Refiltrez pendant 12 heures. Ajoutez du pH à 7.2 / 7.4.
==[ Comment verifier le PH , j'ai des petit tubes mais je ne vois pas comment cela fonctionne et ou mettre le ph + ou- ? ]

et je n'ai tjrs pas de reponse pour le skimmer , s'il interveint seul dependant a la pompe


svp et merci

#163313 par wys13
Ven 08 Juin 2007 à 13:15

Merci donc si j'ai bien compris

Le chlore choc ( j'en met un maintenant vu qu'elle vient d'etre rempli) ensuite je met que du chlore normale sauf si vraiment cas extreme . Tous les combien ?

Par contre le Ph je verifie toutes les semaines en fonction des... , en fonction je rajoute du + ou - , dans un sceau je dilue ( donc dans l'eau je verse j'agite et ensuite je mets dans le skimmer ?? ) Mais par contre j'ai du + et - en poudre donc pas facile de savoir combien j'en met je veux dire par la que si mon ph n'est pas bon je prend un sceau je remplir je verse ou un verse fin ,la quantite ?

Acide gloridrique j'en met aujourd'hui vu que c'est la premiere fois ensuite je me contente de surveiller le chlore quelle est la dose necessaire dans l'eau ? (pour ne pas en mettre trop ) Et quand en mettre ? Alors


dsl mais il faut vraiemnt que je comprene , il faut percer les mystere , aujourd'hui je m'occupe de celui la


Merci

#163354 par emilou
Ven 08 Juin 2007 à 15:44

Le chlore choc ( j'en met un maintenant vu qu'elle vient d'etre rempli) ensuite je met que du chlore normale sauf si vraiment cas extreme . Tous les combien ?

Tu mets un galet de chlore, et quand il est presque fondu, tu mets un autre etc,.


Acide gloridrique j'en met aujourd'hui vu que c'est la premiere fois ensuite je me contente de surveiller le chlore quelle est la dose necessaire dans l'eau ? (pour ne pas en mettre trop ) Et quand en mettre ? Alors

Acide chloridirque tu veux dire? j'en ai jamais mis.
En fait je mets vraiment pas beaucoup de produits:

Mise en eau (eau de ville chlorée) 1 galet dans le skimmer et filtration 6 heures
Vérif ph et chlore. ajustement ph progressif si c'est vraiment néccéssaire(sur plusieur jours par petites doses voir emballage du produit et nombre de metres cubes).
Ensuite les galets se suivent et se ressemblent (chez moi 1 toutes les 2 semaines).

Keep cool. Keep it simple.

Emilou.

#163360 par wys13
Ven 08 Juin 2007 à 16:06

ok donc le chlore c 'est bon ha et quel est la mesure exacte qu'il doit y avoir de chlore ?


Le ph ou mettre le - et + au fond de la pisicne et dans le skimmer ? ok donc progressivement j'en met jusqu'a avoir un ph normale



Acide chloridrique , quelle est sa fonction ? et quand en mettre


En cas merci je comprend mieux il me reste quelque questions


Merci

#163378 par bernard46
Ven 08 Juin 2007 à 17:03

Laisse tomber l'acide chlorhydrique, on en met quand on a un pH très haut et qu'on arrive pas l'abaisser avec du pH-

Ensuite, tu vas chez ton piscinier, ou dans n'importe quelle grande surface, et tu achètes une trousse d'analyse pour le prix exorbitant d'au moins 3 €! Avec ça, tu prélèves un peu d'eau dans le bassin, et tu verses le nb de gouttes préconisé dans leur tube respectif et suivant les couleurs obtenues, tu sauras si ton taux de chlore et ton pH sont bons.

Pour finir, ne lésine pas sur le temps de filtration. Une bonne filtration et un tx de chlore correct sont le secret d'une eau limpide. :wink:

#163390 par PaTaGa
Ven 08 Juin 2007 à 17:31

emilou a écrit:
Tu mets un galet de chlore, et quand il est presque fondu, tu mets un autre etc,.



Surtout pas!
Prendre l'image du sucre dans le café: c'est pas parce que le sucre est fondu que le café n'est pas sucré.
Pareil pour le galet de chlore (certains fondent plus vite que d'autres!)
Vérifie toujours ton taux de chlore avant de remettre un galet sinon tu risque de surstabiliser ton eau trés rapidement.

Je t'ai fait un petit truc de base pour ta pistoche
Je pars sur une laghetto de 1,20 soit un peu plus de 20m3 d'eau

TRAITEMENT DE L’EAU
POUR UN BASSIN DE 20M3


1. CALCINEX : (anticalcaire et un stabilisateur de dureté) :2 litres
A mettre tous les 6 mois directement dans la piscine.1 verre à chaque apport d'eau

2. PH IDEAL 7 /7.2 :
Analyser le pH à l’aide d’une trousse et le rétablir à 7 / 7.2

Si il est trop élevé, mettre 200gr de pH minus pour descendre de 0,1
Si il est trop bas, mettre 200gr de pH plus pour monter de 0,1

Ex : pH : 7.8
PH idéal : 7.2
7,8 – 7.2 = 0.6
Mettre 6 x 200 gr dans le bassin.
ON NE JETTE PAS TOUT LE PRODUIT D'UN COUP.
Attendre une heure voire deux entre chaque dosage.
Dans cet exmple donc, tu jettes 6 fois 200gr avec 1 à 2 heures d'intervalle. Ne mets donc pas 1kg200 d'un coup


Le pH est à vérifier 2 fois par semaine en pleine saison sinon 1 fois par semaine suffit.
Mettre le produit dilué dans un seau d'eau et vider dans le bassin devant le refoulement

3. CHLORATION CHOC :
Monte rapidement le taux de chlore afin de détruire les bactéries, les algues etc
A effectuer à la mise en route, 1 fois par mois, par temps orageux et lorsque le nombre de baigneurs est plus important que d’habitude.
Préférer un chlore choc en poudre non stabilisé
A diluer dans un seau d'eau et à vider dans le bassin directement

4. CHLORATION LENTE :
Maintient d’un taux de chlore régulier.
Mettre 1 galet de 250 gr environ 1 fois par semaine (dans le skimmer). Tout dépend du pouvoir de ton galet.
Un galet Bayrol va traiter 30m3, un galet CTX en traitera 20m3 pour la même dose.
Vois sur la boite de tes galets lents

5. ANTI-ALGUES
Traitement préventif contre les algues
Mettre avec le galet de chlore lent dans le bassin (ce n'est pas forcément nécessaire sachant que le chlore est déjà algicide: disons que c'est un petit plus) ( A mettre directement dans le bassin éventuellement dilué)

6. LA FLOCULATION :
Le filtre à sable filtrant jusqu’à 400 microns laisse passer les impuretés qui sont plus fin. Nous avons donc besoin de faire grossir ces particules afin que le sable puisse les arrêter. C’est la floculation.
Mettre une chaussette de super flock(bayrol par exemple) dans le skimmer

7. LE TEMPS DE FILTRATION :

TEMPERATURE DE L’EAU divisé par 2 = TEMPS DE FILTRATION

#163404 par wys13
Ven 08 Juin 2007 à 19:06

ok merci

je fais tout ce soir pour pouvoir me baigner demain si j'ai des questions je reposerai en tt cas merci

#163529 par wys13
Ven 08 Juin 2007 à 22:18

Donc j'ai mis la filtration en marche et le chlore.

#163572 par gbernardin
Ven 08 Juin 2007 à 23:03

euh bon!

en général pour toutes ces questions: combien j'en mets, tous les combien, mon chlore doit être à combien etc.

ben les réponses sont sur les emballages :lol:

#163648 par wys13
Sam 09 Juin 2007 à 08:49

Justement non c'est une piscine dont les produits m'ont ete donné et il n'y a plus d'emballage . d'ou le prb pour moi bon j'avais a peu pres compris le principe , mais il restait des question connes sur le proncipe



Merci a tous ! 8)

#163743 par PaTaGa
Sam 09 Juin 2007 à 12:52

N'oublie pas
Le Ph est la première chose à vérifier.
C'est la base de ton traitement.
Tant que ton Ph n'est pas bon, ça ne sert pas à grand chose de faire le reste à moins que tu veuilles jeter ton argent par les fenêtres.

#163916 par Chris 67
Sam 09 Juin 2007 à 20:59

j'ai relu la doc de laghetto concernant les produits de traitement

la doc est dit
Il est recommandé d'utiliser un diffuseur flottant et de mettre un galet de chlore tous les 8 jours

Ne pas mettre de galets de chlore dans le skimmer car durant la période de non-fontionnement de la pompe, le chlore continue de se dissoudre et cette concentration de chlore détériore le filtre en tissu.
Le chlore s'échappant du skimmer peut tacher le fond de la piscine.

#164279 par emilou
Lun 11 Juin 2007 à 09:39

PaTaGa a écrit:
emilou a écrit:
Tu mets un galet de chlore, et quand il est presque fondu, tu mets un autre etc,.



Surtout pas!
Prendre l'image du sucre dans le café: c'est pas parce que le sucre est fondu que le café n'est pas sucré.

J'ai oublié de dire, après le premier galet dans le skimmer, je passe à un flotteur dont je règle l'ouverture. Et contrairement au sucre dans le café, le chlore s'évapore assez rapidement -> toujours avoir un galet dans l'eau.

PaTaGa a écrit:1. CALCINEX : (anticalcaire et un stabilisateur de dureté) :2 litres
A mettre tous les 6 mois directement dans la piscine.1 verre à chaque apport d'eau


Jamais utilisé

PaTaGa a écrit:3. CHLORATION CHOC :
Monte rapidement le taux de chlore afin de détruire les bactéries, les algues etc
A effectuer à la mise en route, 1 fois par mois,.

Jamais fait en 3 années.
Note: il me semble que le terme chlore choc réfère à une dose massive de chlore (rapide) qui tue tout ce qui bouge dans l'eau. Après un chlore choc, la baignade est interdite pendant 5-6 jours.

PaTaGa a écrit:5. ANTI-ALGUES
Traitement préventif contre les algues
Mettre avec le galet de chlore lent dans le bassin (ce n'est pas forcément nécessaire sachant que le chlore est déjà algicide: disons que c'est un petit plus) ( A mettre directement dans le bassin éventuellement dilué)


Jamais utilisé non plus :lol:

PaTaGa a écrit:7. LE TEMPS DE FILTRATION :
TEMPERATURE DE L’EAU divisé par 2 = TEMPS DE FILTRATION

EDF et Suez te remercient pour ce conseil. :wink:
Je reste perplexe par rapport à cette formule: l'eau est régulièrement à 30°C chez moi, et je n'ai jamais filtré 15H par jour.
Le max chez moi, c'est 10 heures (pour la circulation dans le panneau solaire). Tout dépend du débit de filtration, du temps d'exposition de l'eau à l'air, des crasses qui tombent dans l'eau, et du nombre de baigneurs.
mais Température divisé par 2 c'est vraiment beaucoup trop.

Ma conclusion: il faut peut-être commencer de manière conservative, mais si tu teste l'eau tous les jours pendant les 2 premières semaines que ton chlore reste au niveau moyen+ no problemo.


Emilou

#164300 par laube
Lun 11 Juin 2007 à 10:59

a mon avis et mon experience. plus de temps de filtration egal moins de produit egal economie et jamais de mauvaises surprises.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités