Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Et le taux de brome?

#166345 par Pedro P
Ven 15 Juin 2007 à 21:42

Rita,

Et quel est le taux de brome après l'addition du peroxyde d'hydrogène?

Je pense avoir un problème similaire (taux de brome très bas, algues et eau claire) même si je n'ai pas de brominateur (pastilles dans skimmer) et donc cela m'intéresse beaucoup!

Pedro

#166415 par Rita
Sam 16 Juin 2007 à 06:15

Le taux de brome ne dépasse pas 1 ppm alors qu'il devrait être à 2.

J'ai appelé Mareva et la personne que j'ai eue m'a expliqué que les galets de brome n'étaient pas faits pour se dissoudre dans les skimmers. Selon lui, il n'est pas étonnant que mon taux de brome soit aussi bas.

Il ne me reste plus qu'à espérer qu'avec le nouveau brominateur tout rentre enfin dans l'ordre.

Bon courage à toi. (et à moi aussi d'ailleurs, car si les algues ont disparu, ça ne sera que provisoirement si je n'arrive pas à faire grimper mon taux de brome)
:wink:

#166515 par Pedro P
Sam 16 Juin 2007 à 10:02

Rita,

Merci. J'ai également contacté Bayrol qui m'ont dit qu'il fallait un brominateur (ainsi que changer l'eau puisque j'avais traité au chlore les années précédentes). Toutefois j'utilise des pastilles de Brome Biodis qui sont apparemment prévues pour être mises dans le skimmer; j'ai aussi piqué une boite en plastique avec couvercle à ma femme dans laquelle j'ai fait des trous à la perceuse tout autour pour essayer de simuler un brominateur maison. Au fait quelle est la différence avec un brominateur si ce n'est que ce dernier serait entre le filtre et les buses de refoulement?

Si je n'arrive pas à faire marcher tout cela au brome (sans brominateur, je n'investirai les qq 700€ que me demande HydroSud que si je suis convaincu du brome), il faudra investiguer autre chose: Oxygène actif, UVs, il parait également qu'il y a une nouvelle invention ici en Suisse mais qui couterait dans les 3000€ (à base de sels minéraux présents dans l'eau, m'a-t-on dit chez HydroSud).

Des avis?

Bon je vais prendre mon Kärcher pour essayer d'enlever les algues entre les lames de mon volet solaire :-(

Pedro

#166580 par branson
Sam 16 Juin 2007 à 13:06

Salut Pedro, je suis aussi Suisse et je viens de Fully en Valais. concernant ton traitement au Brome, comme je l'ai dit à Rita plus haut,je te conseille vivement un Brominateur de bonne marque et surdimensionné. Je vais passer au Brome la saison prochaine,car je trouve ce traitement super,(pas d'odeur ou presque,non irritant,eau très douce etc.). J'ai pu tester ça chez une connaissance le week-end passé,il est enchanté. Pour la Suisse ,la maison Aquasolar est l'importateur pour tous les produits Bayrol. Pour ma part,je vais opter pour une régulation automatique ( Pool manager ). Ils m'ont affirmé qu'un Brominateur était obligatoire pour la bonne diffusion des pastilles. Ils ont leur brominateur à eux,génial,entièrement transparent. et toi,es-tu satisfait de ce traitement? :lol:

#167134 par Pascal_974
Lun 18 Juin 2007 à 09:45

branson a écrit:. . . Ils m'ont affirmé qu'un Brominateur était obligatoire pour la bonne diffusion des pastilles. . .


Moi çà fait 18 mois que je mets les pastilles directement dans le skimmer, c'est pas trop tuant comme opération !

çà te permet (t'oblige) une fois par semaine à aller faire le tour de ton bassin, enveler les saletés, etc.

Donc dire qu'un brominateur est obligatoire . . . :roll:

#167144 par Pedro P
Lun 18 Juin 2007 à 10:31

Salut "Branson",

Pour moi l'intérêt potentiel du brome par rapport au chlore (je n'ai jamais eu d'odeur de chlore - sauf si il en manque, ni d'autre effets négatifs pour la baignade) vient de sa plus grande efficacité dans une plage plus large tant de température de l'eau (qq fois plus de 30°) que du pH. Par contre il est probablement plus cher (même si certains disent que non puisque tu ne mets pas d'anti-algues etc.).

Maintenant ceci est la théorie, dans la pratique j'ai mis du peroxyde d'hydrogène samedi (Club Top+ chez Club Piscine), qui a l'air d'avoir été efficace contre les algues (à suivre.).

Toutefois mon problème de taux de brome qui ne monte pas (comme Rita) persiste: entre 1 et 2 ppm, ce qui veut probablement dire que j'aurai à nouveau des algues. :-(

A Fully, tu connais certainement M. Nicollier de Carré Bleu?!

Pedro

#167190 par Rita
Lun 18 Juin 2007 à 14:19

Oui, tant que le taux de brome ne sera pas correct, les algues reviendront.

En ce moment je mets les pastilles de brome dans les skimmers, cela me permet d'avoir tout de même un peu de brome dans l'eau (entre 1 et 1.5).
Cela n'est pas suffisant, mais en attendant d'avoir le nouveau brominateur.

J'ai appelé Mareva et un conseiller m'a dit que les galets de brome étaient plus compacts que les galets de chlore. Ca serait pour cette raison qu'ils se dissolvent moins bien dans les skimmers que les galets de chlore.
Il m'a également dit qu'en attendant le nouveau brominateur, si la température extérieure grimpe trop, de passer aux galets de chlore sans stabilisant dans les skimmers.
Je ne l'ai pas encore fait (j'en ai un peu assez d'acheter sans arrêt des produits) et pour le moment pas de retour des algues et eau cristaline.

Je surveille tout cela de près et on verra quand on aura le nouvel appareil, même si je commence à me demander si cela va résoudre le problème.

je vous tient au courant de la suite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 195 invités