Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel brominateur pour quelle quantité d'eau

#162674 par Rita
Mer 06 Juin 2007 à 20:22

Bonsoir,

Petite question concernant mon brominateur.
J'ai une piscine de 75 m3 environ (10 sur 5). Traitement au brome depuis la mise en eau.
Après quelques soucis de fuites.tout a fonctionné correctement depuis le mois de mars 2007. Depuis que la chaleur est au rendez-vous, des algues se sont développées sur le fond de la piscine dans les coins. Les analyse de l'eau montrent un PH aux alentours de 7.5 et abolument aucune trace de brome.alors que le brominateur est plein à craquer et réglé sur le maximum.
Nous avons changé de galets et nous en avons mis dans les skimmers. Et là, surprise le taux de brome dans l'eau a explosé.
Là nous nous sommes dit que les premiers galets n'étaient peut-être pas bons.
Donc on a enlevé les galets de brome des skimmers et avons rempli le brominateur avec les nouveaux galets (Bayrol).
Depuis, le taux de brome ne cesse de diminuer et aujourd'hui il était à 0.5.

Le modèle de brominateur que nous avons est un Hayward CL 0220 de 4 kg.
Nous avons contacté le fabriquant Haywrad qui nous dit que le 4 kg traite les piscine jusqu'à 43 m3 et qu'il nous faudrait au minimum le 7 kg, voire le 14kg.

Pouvez-vous nous dire quel modèle de brominateur vous avez?
Le piscinier nous dit que 4 kg cela suffit et que la différence de kg ne concerne que la durée d'autonomie de l'appareil.

Tout ce que nous savons, c'est que le taux de brome est insuffisant dans l'eau et que les algues prolifèrent au fond. (l'eau est très belle par contre).

Désolée d'avoir été si longue (je ne sais pas si j'ai été claire d'ailleurs.)

Merci

#162791 par clapau
Jeu 07 Juin 2007 à 06:48

Juste une petite remarque (idiote?), avez-vous vérifié que le brominateur est monté dans le bon sens? (voir la flèche qui indique le sens du passage de l'eau)

#162792 par Rita
Jeu 07 Juin 2007 à 06:51

Oui, nous avons vérifié et tout est OK, même la petite bille qui doit se trouver à la sortie et non à l'entrée.

#162950 par clapau
Jeu 07 Juin 2007 à 17:13

pour une piscine de 42m3,j'ai un brominateur ASTRAL de 3kg, dosage max de 2gr/hr, que je règle à la graduation 2 en général, sur 12 maxi.
C'est un brominateur en ligne, le votre est-il en ligne ou en by-pass?

brome

#162959 par van rhijn
Jeu 07 Juin 2007 à 17:36

Hello,

J'ai pour ma part installé un brominateur "RAIMBOW" d'une capacité de 13 kg pour une piscine de 110 M3 env, il est installé en by-pass.
j'ai eu depuis la mise en eau a chaque primtemps le même probleme que mon camarade,
1/ j'avais acheté du brome pas cher dans une faillitte, il etait périmé
2/ j'ai racheté du brome (chez Gaches chimie)
3/ j'ai mis un coup de brome choc

TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE

Il est impératif ,d'aprés plusieurs pisciniste de ma région, au primtemps et deux fois dans la saison de pratiquer un brome choc afin que celui ci se régénere

Je pratique cela sytematiquement et terminé les problèmes.
Cordialement

#163038 par Rita
Jeu 07 Juin 2007 à 20:16

Notre brominateur est en bi pass.

après l'avoir contacté, notre piscinier vient de nous commander le modèle au dessus, c'est-à-dire le 7 kg. Pour 75 m3 environ, cela devrait suffire.

En attendant, j'ai remis des galets de brome dans les skimmers pour éviter le prolifération des algues.

D'ailleurs en parlant d'algues.Nous avons des algues incrustés au fond de la piscine et pas moyan de les faire partir. "belles"traces vertes dans les coins !
On a tout essayé : anti algues, brome choc à deux reprises, javel, brosse dure.
Va-t-on être obligé de repeindre la pisicine pour faire disparaître ces vilaines traces vertes dans notre piscine toute neuve ?

Le revêtement est un enduit peinture Sika, et les algues peuvent bien s'accrocher.
On nous a conseillé de la repeindre avec la peinture plastifiée Sika, qui donne un aspect se raprochant du liner. Quelqu'un connaît-il ce produit?
Pour un bassin comme le nôtre il faut compter 700 € de peinture.

Encore merci pour vos réponses et pour celles à venir.

#163322 par branson
Ven 08 Juin 2007 à 13:22

Pour 75 m3, je prendrai un volume minimal de 10 à 15 kgs. La société Bayrol m'a proscrit ce modèle lié au traitement automatique Poolmanager.

#163344 par clapau
Ven 08 Juin 2007 à 15:02

pourquoi le prendre s'il est proscrit?

#163347 par branson
Ven 08 Juin 2007 à 15:07

Excuse-moi,je me suis trompé de terme! Je voulai dire: m'a conseillé.
Il faut que je revoie mon vocabulaire!

#163359 par Rita
Ven 08 Juin 2007 à 16:01

OK, merci.

Donc ça veut dire que le 7 kg ne suffira pas non plus.Je crois que je vais étrangler notre pisciniste si ça continue !

Demain il arrive avec le nouvel appareil, le 7 kg pour l'installer.qu'est-ce je lui dis ?

On est dans la m***e !

#163381 par Hippoboardeur
Ven 08 Juin 2007 à 17:13

moi j'dis comme van rhijn, faut bromer choc, aprés le taux se maintient . . .

En même temps 4kg c'est peu par rapport à ton cubage . . .

Perso j'ai un 14kg bypass que je ne remplis qu'avec 5kg (34m3) et je dois quasiment tout fermer pour pas que le taux de brome explose . . .

#163385 par Rita
Ven 08 Juin 2007 à 17:20

J'ai déjà fait deux brome choc en deux mois. Le taux de brome monte, puis quelques jours plus tard il n'y en a plus.
Le brominateur est ouvert au max (sur 6) en permanence.
C'est bien qu'il doit y avoir un problème avec cet appareil.

Par contre pour les algues au fond, il n'y a pas de problème, elles prolifèrent !

#163409 par branson
Ven 08 Juin 2007 à 19:43

Ne cherche pas plus loin. Un brominateur d'une contenance de 4 kgs pour un bassin de 75 m3 est insuffisant!
Comme je te l'ai dit plus haut, ton brominateur de 7kgs ou de préférence 14 kgs sera beaucoup mieux adapté pour ton volume.
Mais encore une fois, personnellement je prendrai le modèle à min. 14 kgs et plus de soucis de concentration de brome! A toi de voir. :D

#163429 par drm_tof
Ven 08 Juin 2007 à 20:03

juste mon petit commentaire sur le sujet.

je pense que que la capacité du brominateur n'est pas très importante pour ton problème car selon moi elle détermine surtout le délai entre deux rechargements.
J'ai plutôt l'impression que c'est un pb de passage d'eau dans ton brominateur.

Pour ma part je suis au brome sans brominateur (direct dans le skimer) alors .
Amicalement.

#163498 par Rita
Ven 08 Juin 2007 à 21:22

C'est vrai que quand je mets le brome directement dans les skimmers, le taux de brome dans l'eau augmente.

Moi aussi je serai partante pour plutôt prendre le 14 kg, mais mon pisciniste a commandé le 7kg et vient me l'installer demain matin.

Je verrais par la suite ce que ça donne.

Merci pour vos réponse.

P.S. Sur d'anciens posts je disais que cette entreprise de construction de piscine était sérieuse. J'ai changé d'avis. Pour la maçonnerie c'est impec, très bon boulot. Mais pour tout le reste c'est la cata. Je crois que j'en sais plus qu'eux rien qu'en faisant des recherches sur le net, c'est vous dire !

#163639 par clapau
Sam 09 Juin 2007 à 08:07

Je persiste, la capacité du brominateur n'est pas le problème, le problème c'est le passage de l'eau dans le brominateur. Lissez la notice et contrôlez encore une fois qu'il est correctement monté, avec la prise et le départ d'eau au bons endroits, puiqu'il s'agit d'un by pass. Remplissez le d'eau à ras bord avant de le fermer, et démarrez la filtration immédiatement. Un petit dessin du branchement aiderait à comprendre votre problème. Lisez plus haut ma deuxième réponse sur la capacité. Bon courage!

#163724 par branson
Sam 09 Juin 2007 à 11:32

Rita a écrit:C'est vrai que quand je mets le brome directement dans les skimmers, le taux de brome dans l'eau augmente.

Moi aussi je serai partante pour plutôt prendre le 14 kg, mais mon pisciniste a commandé le 7kg et vient me l'installer demain matin.

Je verrais par la suite ce que ça donne.

Merci pour vos réponse.

P.S. Sur d'anciens posts je disais que cette entreprise de construction de piscine était sérieuse. J'ai changé d'avis. Pour la maçonnerie c'est impec, très bon boulot. Mais pour tout le reste c'est la cata. Je crois que j'en sais plus qu'eux rien qu'en faisant des recherches sur le net, c'est vous dire !



Je vois qu'il y a beaucoup d'avis différents! Il est clair que chacun fait ce qu'il veut.
Mais sache Rita, que dans le domaine de la piscine, tout ,je dis bien tout, doit être surdimensionné pour ne pas avoir de problèmes divers! ( pompe de filtration(puissance de la pompe), nombres de refoulements,(très importants), grandeur du filtre, puissance du chauffage,positionnement et nombre de skimmers,etc.
Il ne faut pas oublier que la conception globale de l'installation technique du bassin couvre le 80% de la qualité de ton eau. Les 20% restants,çe sont les produits désinfectants. :D :D

#163745 par Rita
Sam 09 Juin 2007 à 13:03

Peut-être que le matériel que j'ai ne suffit pas.

Filtre à sable polyester (15 M3/heure)
Pompe 1CV, 18 M3/heure, centrifuge, auto-amorçante.

Une bonde de fond
Deux skimmers à grande meurtrière
Trois buses de refoulement
Une prise balai
Et le brominateur 4kg

Tout ça pour une piscine en traditionnel de 10 sur 5. Profondeur de 0.80 à 1.80 .
Donc environ 75 M3.

Est-ce que c'est correct?

Merci

#163801 par clapau
Sam 09 Juin 2007 à 15:35

Déjà avec ces dimensions le volume est de 65m3 environ(prof moyenne=1,30m; longueur10m; Largeur 5m) Ensuite pompe 1cv=10 à 12m3/h de débit effectif). Avec la température actuelle et les UV (qui détruisent le Br), il faudrait 3 recyclages par jour soit (65:10)x3=19h30mn de fonctionnement journalier. Après on peut voir à combien est le taux de Br.

#163902 par Rita
Sam 09 Juin 2007 à 19:54

OK, merci pour ces précisions.

La filtration tourne actuellement 20h00 par 24h00, et cela depuis environ 1 mois.

Donc cela devrait suffire selon tes calculs.

Je filtre surtout de jour et quelques heures de nuit.

#163970 par branson
Dim 10 Juin 2007 à 06:34

La nuit, il n'est pas nécessaire de filtrer, tu perds trop de calories au niveau température de l'eau. Un bon temps de filtration la journée suffit. :lol:
A+.

#164026 par Rita
Dim 10 Juin 2007 à 10:33

Ok, merci pour toutes ces infos.

Ce n'est pas toujours facile la première année, surtout que les avis divergent beaucoup d'une personne à l'autre.

En tous les cas j'aurai beaucoup appris en venant régulièrement consulter ce forum.

Merci et à +

#164262 par van rhijn
Lun 11 Juin 2007 à 07:49

Bonjour,
Il me semble que le problème doit venir du circuit brominateur,

J'ai eu aussi la surprise de constater un manque de brome, le probleme venait d'une grosse bulle d'air en haut du brominateur, lorsque vous le remplisser, il faut impérativement le purger, l'air fait tampon en haut du brominateur et empeche l'eau de circuler. Il doit y avoir un purgeur sur le couvercle de l'appareil, si ça n'est pas le cas, rajouter en un.
Concernant les taches vertes dans les angles, soit vous insister un peu plus au brome choc, soit la solution miracle compatible avec le brome :
le perioxide d'ydrogene, 10 litres directement versé dans l'eau, le résultat est impressionant, (vu également dans le dernier bimensuel de techniques piscines)
disponible dans le sud chez gaches chimie au nom de agetop et au prix de 13,4 € les 5 litres
Cordialement

#164495 par Rita
Lun 11 Juin 2007 à 20:16

Merci beaucoup pur ces précisions.

Effectivement nous n'avons pas de purgeur sur notre appareil.et notre pisciniste n'y a pas pensé !

En ce qui concerne le produit pour les algues, je vais tenter d'en trouver soit sur Nîmes, soit sur Montpellier.

Notre pisciniste a commandé un nouveau brominateur, le modèle au dessus. Je verrai s'il y a un purgeur.

Je vous tiendrai informé de la suite.

Merci encore.

Cordialement

#166334 par Rita
Ven 15 Juin 2007 à 21:17

Bonsoir,

quelques nouvelles de ma piscine.

Je n'ai toujours pas reçu le nouveau brominateur, mais j'ai mis du peroxyde d'hydrogène dans l'eau et là, miracle plus aucune trace d'algues. C'est le premier produit que je mets dans l'eau qui marche aussi bien.

Merci pour le tuyau

Maintenant j'attends le nouveu brominateur pour peut-être enfin avoir de la chance d'avoir du brome dans mon eau.

Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 252 invités