Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test appareil TruTest d'Aquachek

#162240 par manu72blues
Mar 05 Juin 2007 à 19:35

Bonjour à tous,

suite aux nombreuses aides que j'ai eu sur ce forum par le passé, je voulais faire profiter d'un test que j'ai effectué avec l'appareil TruTest d'Aquachek.

Je l'ai acheté 65 euros il y a un mois et j'étais ravi du système: grosso modo un photomètre interprétant des résultats "lus" sur des bandelettes. Cela donne en quelques secondes le chlore, le pH et le TAC de votre eau.
Le système se dit être précis et fiable.super! :)

J'ai donc scrupuleusement lu le manuel et suivi les instructions dites "optimisées pour un meilleur résultat".
Le prélèvement d'eau se faisait à 30 cm de profondeur et pas en surface.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que j'avais des valeurs qui d'une mesure à l'autre variaient beaucoup. Par ex, à quelques minutes d'intervalle et pour le même échantillon d'eau: 7.7, 8.2, 8.4.je trouve que ça fait une belle différence. Sur le TAC, idem: 65 ppm, 92 ppm et 112 pm pour le même échantillon. Hmmm.ça sent le roussi.
Je lis ensuite les valeurs sur les bandelettes classiques (d'Aquacheck aussi!) et je n'ai carrément pas les mêmes valeurs, la plus grande différence étant sur le pH (7.2 sur la bandelette classique, et en tout cas PAS 7.8 ou plus comme le dit TruTest).
Il faudrait qu'ils accordent leur violon chez Aquachek!

Après avoir fait de multiples tests, j'en suis arrivé à la conclusion que la variance était trop importante, en tout cas pour moi (j'imagine que certains s'en foutent royalement, mais pour moi une eau à 7.7 ou 8.4 ce n'est pas pareil).

J'ai donc investi dans un vrai pH mètre que j'ai étalonné.résultat: 7.3, conforme aux résultats des bandelettes classiques d'Aquachek. Résultat fait sur le même échantillon avec l'appareil TruTest: 8.1.
Test fait avec les trousses d'analyse Lovibond pour le TAC: 90 ppm.TruTest dit 64 ppm.

Bref, je vais fonctionner avec un vrai pH mètre dont la précision est de +/- 0.1 (26 euros en allemagne) et la trousse Lovibond pour le TAC.

Mon expérience avec TruTest n'est donc pas positive.

Je précise que je suis juste un particulier (chimiste fut un temps), pas un pisciniste et je ne dis pas que tous les appareils TruTest d'Aquachek donnent des résultats aussi peu fiables que le mien.

Manu

#162305 par exalik
Mer 06 Juin 2007 à 04:35

Bonjour,

Où as tu trouvé un PH-mètre à ce prix là stp ?

Si c'est, comme je le pense, sur Internet, merci de donner l'adresse du site .


Olivier

#162324 par magali du 10
Mer 06 Juin 2007 à 06:00

Moi aussi, je possède l'appareil trutest d'Aquachek et j'avais aussi beaucoup de différence d'une analyse après l'autre. APrès renseignement auprès de mon pisciniste, il m'a conseille de bien essuyer l'endroit où on met les bandelettes après chaque utilisation.

#162328 par manu72blues
Mer 06 Juin 2007 à 06:15

j'ai moi aussi systématiquement lavé la bande de lecture du photomètre à l'eau distillée d'abord et ensuite séché en bonne et due forme avec un chiffon doux sec. Cela n'a pas amélioré la fiabilité des résultats.

Les pH mètres se trouvent en quantité industrielle sur www.ebay.de. Ils sont livrés dans toute l'europe avec solutions étalons et notice en anglais.
moi j'ai acheté celui-là par ex: http://cgi.ebay.de/PH-METER-TEMPERATUR- ... dZViewItem

Manu

#162366 par scaff
Mer 06 Juin 2007 à 08:00

J'utilise moi aussi ce produit depuis environ 2 semaines .
Ma mesure de ph ne varie pratiquement pas ( entre 7,3-7,6 ) .
En revanche j'ai toujours été haut en chlore ( entre 4,5 et 7 ) et impossible de le faire baisser .
Il me fait un peu flipper ton test !

#165038 par MAUII 44
Mar 12 Juin 2007 à 21:41

Idem pour moi,
J'en suis très déçu car les résultats donnés en Ph et SURTOUT pour le Chlore (qui reste à 0) alors qu'après test avec les solutions jaunes et rouges, tout est OK.
Je pensais avoir fait un bon achat mais je me suis planté.

#681233 par plastman
Lun 17 Mar 2014 à 19:12

:shock:
Je m'apprêtais justement à en acheter un sur Internet.
Vous me faites faire marche arrière là :shock:

#683038 par kintoo
Mar 01 Avr 2014 à 18:30

Exactement la même remarque .

Je suis repassé aux bandelettes . pour s'en rendre compte , il suffit de faire un test et de le refaire 5 min après et vous n'avez pas les même valeurs . donc bon .
Je l'ai rangé de coté .

#683058 par gros.tony
Mar 01 Avr 2014 à 20:02

J'en au un aussi, err2 une fois sur 2 et l'autre fois, une valeur qui ne se répete pas. 55€ au feu :-(.
Vous utilisez quoi comme bandelettes (quelle marque est fiable?)
Merci

#683086 par verzu29
Mer 02 Avr 2014 à 07:30

Bonjour

J'utilise le trutest depuis 3 ans : ce n'est pas parfait je reconnais mais dans l'ensemble ça donne une indication ,si je vois des ecarts importants je fais un test gouttes (50 bandelettes permettent des tests frequents a moindre cout )

j'ai aussi le fameux stylo PH ,que je trouve precis si on l'etalonne souvent :se deregle sans explication

Le materiel de controle fiable coute cher

#683119 par Kalagan59
Mer 02 Avr 2014 à 09:22

Effectivement, rien de mieux qu'un photomètre (à pastille) pour avoir une analyse fiable.

Quand au Tru test, je ne sais pas s'il s'en vend beaucoup, mais je ne lis que des avis négatifs, ou au minimum passable.

#685266 par gilles1969
Ven 18 Avr 2014 à 18:15

Bonsoir,

bonjour
j'ai acheté le testeur il y a 2 semaines et je rencontre un petit souci de résultats par rapport à un autre résultat.
J'ai fait le test plusieurs fois et je tombe sur les mêmes valeurs à savoir :
par mes soins :
cl: 9,9
ph: 6,4
al: 0,60
Pisciniste:
cl:4,6
ph:6,96
al: 0,50

Je trouve qu'il y a une très grande différence entre les 2 valeurs.
Mauvais fonctionnement de mon appareil ?
j'ai testé exactement de la même façon que sur la vidéo de démonstration.
Merci de m'éclairer.

#685284 par ouioui44
Ven 18 Avr 2014 à 21:29

+1 avec plouf6 j'ai le lamotte depuis le debut, commande aux us, pas de douanes rien et fdp reduit, que dire
si ce n'est que c'est du matos de pro, au prix d'un photometre de base en france

@gilles1969: de quel testeur parlez vous, le trucheck ou le lamotte
si c'est le trucheck, laissez tomber, prenez simplement les bandelettes de chez aquacheck, elles se suffisent à elle même, le lecteur en vaut rien
votre pisciniste a certainement les bons resultats

j'ai eu le trucheck avec une pac offre gratutie, perso je l'ai donnée au bout de 15 jours à un collègue qui a une hors sol, et même lui la refilé à quelqu'un d'autre vu le peu de fiabilité des resultats

#685292 par gilles1969
Sam 19 Avr 2014 à 05:49

Bonjour
je parle du Trutest d'Aquachek.

Mais quel matériel faut-il prendre alors pour avoir des bons résultats et surtout pas mettre 700 eur ?
Sur quel site je peux trouver votre appareil?

merci

#688138 par picco
Mar 13 Mai 2014 à 17:36

J'ai aussi utilisé le trutest d'Aquacheck et c'est vraiment de l'ordre du gadget et ça ne peut évidemment pas être précis car ça ne se calibre pas.
Au pire on peut l'utiliser comme deco sur le sapin de Noel !

Re: Test appareil TruTest d'Aquachek

#777904 par Manigoldo
Jeu 28 Mai 2020 à 12:26

Bonjour,
merci pour vos retours d'expérience avec cette appareil car je voulais en acheter un.
Du coup j'ai changé d'avis
Cdlt Greggo

Re: Test appareil TruTest d'Aquachek

#779882 par Rufian
Mar 21 Juil 2020 à 13:57

L'appareil m'indique dip sur la ligne alk et je ne peux pas m'en servir.
Une solution.
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 158 invités