Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur les robots hydraulique

#162165 par Zeppi
Mar 05 Juin 2007 à 17:05

Bonjour,

Après mes soucis de vannes (résolus maintenant), une nouvelle question liée à un problème génant.

Je me trouve avec une énorme fuite sur la prise balai, du coup il m'est impossible de faire fonctionner mon robot (un polaris 380) because le supresseur brancher sur la prise balai.

Alors, dans l'hypothèse d'une réflexion entre le côut de réparation de la prise balai et celle de l'acquisition d'un robot je me demandais comment fonctionnait un robot hydraulique type G4 ou Manta?

Est-ce que j'ai simplement à le mettre dans un skimmer et il fonctionne avec la pompe de la piscine (comme un balai classique que je brancherais de la même manière), ou bien faut-il que je mette un Nieme supresseur? En lisant certains trucs, il me semble que la première hypothèse tient la corde, mais je voulais en être certain (sinon ca sert à rien et je regarde les robots electriques, plus cher certe, mais au moins je sais comment ca fonctionne).

Merci d'avance pour vos réponses

Sébastien

FUITE

#162170 par japy
Mar 05 Juin 2007 à 17:18

Bonjour
si vous avez localié la fuite, vous allez payer aussi cher de réparation que de robot.
Ca vaudrait peut etre le cout de réparer !
:wink:

#162175 par Zeppi
Mar 05 Juin 2007 à 17:29

Ben, pour la localisation de la fuite, c'était pas tellement compliquée, il suffisait de se mettre à côté de la prise balaie et d'écouter l'eau partir . :)

Maintenant, s'il faut casser la terrasse pour changer le tuyaux, peut être que le coût risque de s'élever. Il me semble que le pisciniste que je connais fonctionne différemment en utilisant un tuyaux plus souple et plus petit qu'il glisse dans le tuyaux existant. A voir donc.

Et pour être totalement complet, je n'ai pas forcement l'intention de prendre un robot, c'était simplement pour connaître le fonctionnement sur des robots dans une tranche de prix semblable au (futur?) coût de réparation :)

#162180 par riri7707
Mar 05 Juin 2007 à 17:38

Bonjour,
Perso j'ai essayé le type Manta à aspiration puis à surpresseur pendant une paire d'années et il y avait toujours une galère quelque part= tuyau qui s'entortille, qui devient cassant au soleil, robot qui ne nettoie pas tout , finition à la main, etc. j'ai d'ailleurs eu du mal à m'en débarrasser des ces bestioles tout plastique (merci la brocante du coin.)

Depuis 4 ans maintenant, j'ai un électrique et tout le monde est super content à la maison. Mes amis aussi, d'ailleurs, je les ai complétement convertis; résultat : le pastaga coule à flots lorqu'on a le malheur de se croiser aux mauvaises heures dans la résidence.

3 minutes pour le mettre à l'eau, le robot travaille tout seul sans surveillance, scanne la piscine (pas de prise de tête avec des switchs comme sur certains modèles).
En fin de cycle, le robot s'arrête tout seul et attend au fond que l'on veuille bien le sortir de l'eau.
On retire le sac, on le lave à l'eau et pis c'est tout.
Simple, non ?
Quant à la durée de vie d'un robot : Plus de 10 ans, si l'on en prend soin et qu'on le révise tous les 3 ans environ. L'investissement vaut réellement le coup

Voilà, ce n'est que mon point de vue, mais j'aime bien partager mes expériences.

Bonne baignade.

#162181 par Zeppi
Mar 05 Juin 2007 à 17:44

C'est clair qu'un robot électrique et autonome (sinon pas d'intérêt), me semble la solution idéale (d'ailleurs j'ai le souvenir que mon grand père en avait un il y a de cela presque 20 ans maintenant (je sais, il était à la pointe de la techno mon grand père, bon j'arrête de raconter ma vie)!

Maintenant, tout est histoire de compromis économique, je vais donc poursuivre mes reflexions. il est clair que si cela ne tient qu'à moi, c'est le robot électrique et puis basta, mais bon.

Merci encore pour les réponses.

#162525 par emmanon
Mer 06 Juin 2007 à 15:28

riri7707 a écrit:Quant à la durée de vie d'un robot : Plus de 10 ans, si l'on en prend soin et qu'on le révise tous les 3 ans environ. L'investissement vaut réellement le coup



Ouais et combien cette révision tous les 3 ans ? Certains disent 200 € : tu parles d'un bon investissement !

Sans compter les nombreuses pannes électroniques qui interviennent entre temps.

Ca faire cher le nettoyage de la piscine !

Surtout qu'un bon hydraulique te le nettoiera aussi bien et pour quasi zéro entretien : c'est pour çà que la plupart des piscinistes que je connaisse vendent certes des robots electriques mais utilisent pour leur propre piscine des robots hydrauliques : pas fous les gars !

#162527 par riri7707
Mer 06 Juin 2007 à 15:31

Et ben non.

Environ 40 euros de pièces, c'est tout.

Il suffit d'un bon tournevis , d'une clé et le tour est joué.

voili, voilou.

#162531 par emmanon
Mer 06 Juin 2007 à 15:38

Ben faut dire à ceux qui payent 200 € qu'ils se font avoir alors !

#162542 par ploufplouf
Mer 06 Juin 2007 à 15:59

Moi, les robots, ça me fait peur :| , même les piscines publiques ont du personnel qui vient compléter les nettoyages automatiques + sans doute des contrats d'entretien non philanthropiques pour réparations, pièces d'usure etc, aussi perfectionnés et automatisés soient-ils. Donc le personnel c'est moi, et mon choix s'est porté sur une solution intermédiaire (on va croire que je fais de la pub :no: ).
Sinon une solution intéressante, c'est d'inviter les voisins à 4 baignades/an, à condition qu'ils s'occupent du nettoyage.
Et puis cette angoisse paranoïaque de la piscine "sale" :? , faut pas exagérer non plus, dès que tu y plonges, tu la "salis" :wink:
A quand le maître-nageur obligatoire ? :roll:
Enfin, le robot ça complète bien la panoplie: la p'tite maison avec échantillons d'arcades, plutôt rosée, la p'tite piscine, le p'tit camescope, le p'tit (ou "gros") 4x4, le p'tit percolateur (à capsules, c'est tellement moins fatigant), le p'tit karcher, la p'tite cuisine "américaine", enfin tout ces p'tits qui donnent l'illusion de nous grandir :twisted:
Hélas je suis un peu comme ça :(

#162545 par emmanon
Mer 06 Juin 2007 à 16:03

:lol:

Non le robot (dans la limite des prix raisonables) te permet de profiter plus de ta piscine (ou d'autre chose) en passant moins de temps à la nettoyer.

Comme le lave vaisselle, le lave-linge, l'aspirateur et j'en passe.
Le confort des XX ème et XXI ème siècle quoi, qui permet la libération de la femme (et de l'homme :wink: ) des tâches ménagères ingrates ! :P

#162561 par riri7707
Mer 06 Juin 2007 à 16:32

eh oui,
on ne peux pas aller contre le progrès, c'est tellement plus facile.

Cependant, la facilité à tout de même un prix.

C'est le cas de nos amis les robots.

Mais j'avoue que de le mettre à l'eau, puis partir faire les courses revenir et voir la piscine propre, ça c'est super.

le temps de mette le maillot et plouf. je peux vous dire que ma famille apprécie ces moments .

une corvée de moins diront certains.

Moi, ça me permet de boire un pastis en plus en faisant gaffe que ma femme ne me fasse pas les gros yeux. Et oui, avec modération il parait. J'essaye.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 85 invités