Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux blanchâtres - piscine Waterair - produit Easy Pool

par famoki
Mer 30 Mai 2007 à 10:14

Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer dans ce forum que j'ai découvert hier et que je trouve passionnant.

Il est bien évident qu'il y a des explications contradictoires, mais compte tenu de la quantité d'information et par recoupement on arrive à se faire une idée assez précise de ce qu'il faut faire. Merci à tous !

Bref, passons à mes questions :

J'ai depuis 1 an, après l'achat de ma villa à Ajaccio, j'ai une piscine de marque Waterair, ovale, de 25 m3, 1 skimmer, une buse de refoulement, une buse d'aspiration pour le balai nettoyeur, PAS DE bonde de fond, FILATRATION PAR CARTOUCHE.

Le pisciniste me conseil et me vend de l'Easy Pool pour l'entretien de l'eau : c'est ce que je fais.

Ce produit (galets + liquide) est sensé supprimer bactéries, algues, mauvaises odeurs, calcaire, stabiliser le pH, etc … Il est précisé sur l'emballage que la mesure du taux de chlore n'est pas à faire.

Pendant l'hiver, l'eau est descendue à 15 °C et je faisait tourner la filtration 2 heures par jour (avec le filtre que je réserve pour l'hiver) ; la piscine étant bâchée. Quand j'ai enlevé la bâche début mai, l'eau avait le même aspect qu'avant le bachâge (octobre) : blanchâtre.

Aujourd'hui (fin mai) l'eau est à 26°C, la filtration fonctionne 13 heures par jour (avec le filtre que je réserve pour l'été).

J'ai un pH mètre électronique : il indique 7,2
J'ai quand même mesuré le chlore (avec un réactif liquide) : la couleur obtenue dépasse celle correspondant à la plus forte concentration : J'AI BEAUCOUP TROP DE CHLORE !

L'eau que j'ai est propre, sens bon, mais a ce fameux aspect blanchâtre !

J'ai cru comprendre que l'excès de stabilisant provoqué par l'utilisation de ces galets pouvait être la cause de cette couleur.

J'ai donc changé les 3/4 de l'eau, mais celle couleur blanchâtre persiste, bien que moins concentrée.

Mes questions sont donc :

1/ faut-il continuer le traitement avec ces galets Easy Pool ?
2/ Si j'arrêtre : je mets quoi ?
3/ Les floculants (style Folvil) sont-ils efficaces pour mon problème et sont-ils compatible avec un filtre à cartouche ?
4/ J'ai entendu parlé de Crystalline H20, est-ce le produit miracle ?

Merci pour tous les renseignements que vous me donnerez ; je ne manquerai pas dans la mesure de ma petite expérience à vous faire part des miens.

Bien à vous,

Famoki

par famoki
Mer 30 Mai 2007 à 10:22

Petite précision : j'ai vu des piscines avec une eau cristaline et bleutée : c'est ce à quoi j'aspire !

Merci.

par Edouard88
Mer 30 Mai 2007 à 10:27

Sans être sûr à 100% je pense que ce sont des cochonneries trop fines pour être arrêtées par ton filtre. J'essayerais le floculant liquide, que tu mets dans le bassin directement mais dilué dans un arrosoir avec filtration coupée, tu attends 24 heures et tu nettoyes le fond directement à l'égout sans trop agiter l'eau pour ne pas rediluer les cochonneries :wink:

par famoki
Mer 30 Mai 2007 à 10:54

Salut Vince,

Il s'agir d'Easy Pool 1.
Je précise que ma situation n'est pas catastrophique, mais l'eau n'est pas nickel !

Je rêve seulement d'une piscine avec une eau bleuté complètement transparante !

par Hervé
Mer 30 Mai 2007 à 12:47

T'as bêtement demandé à Waterair ? :roll:

par famoki
Mer 30 Mai 2007 à 12:54

Eh oui Hervé !

J'ai demandé à Warterair : ils me disent que l'eau n'est jamais complètement translucide et qu'il y a toujours un peu de coloration blanchâtre dans l'eau !

Cette réponse ne me satifais pas car j'ai vu de mes yeux vu des piscines complètement translucides : je voudrais avoir la recette.

.

famoki

par ALEXANDRE
Mer 30 Mai 2007 à 20:58

bonsoir.
mettre un floculant spécial pour filtre à cartouche (flovil) ou un peu de diatomée.
vérifier le th,rectifier si nécessaire et filtrer 48 heurs jour et nuit.
salut

par famoki
Jeu 31 Mai 2007 à 08:50

Merci pour ces bons conseils, Alexandre.

Reste maintenant à trouver le TH idéal et j'essaye tout cela.

Re: famoki

par Edouard88
Jeu 31 Mai 2007 à 10:00

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
mettre un floculant spécial pour filtre à cartouche (flovil) ou un peu de diatomée.
vérifier le th,rectifier si nécessaire et filtrer 48 heurs jour et nuit.
salut


Et pourquoi pas du floculant liquide :?: ça évite de colmater les filtres, non :?:

famoki

par ALEXANDRE
Jeu 31 Mai 2007 à 13:51

bonjour.
il y a confusion dans les floculants, liquide et solide le floculant liquide est pour clarifier rapidement une eau trouble, ,pour améliorer la finesse de filtration mettre dans un skimmer une cartouche de floculant solide.
pour améliorer la finesse du filtre à cartouche un floculant spéciale (flovil) ou du diatomée ,mettre un floculant liquide dans un filtre à cartouche est déconseiller ou prendre des dispositions particulières.
salut

par famoki
Ven 01 Juin 2007 à 10:27

Merci pour ces bons conseils.

J'ai commandé des pastilles "flovil" et vous tiendrai informé de l'évolution de la situation.

Effectivement, j'ai pu lire sur ce forum ou sur des sites de produits pour piscine que les floculants liquides étaient réservés pour les filtres à sable, qui ont une finesse de filtration plus faible que les filtres à cartouche ou à diatomée. Sur le site de "flovil" il est clairement marqué que les pastilles sont compatibles avec les filtres à cartouche.

Mais entre temps il m'est arrivé quelque chose : la semaine dernière à Ajaccio il y a eu une grosse tempête : vents supérieurs à 100 km/h et nombreux orages pendant plus de 24 heures : le niveau de l'eau est montée d'environ 5 cm.

Vous pouvez imaginer l'état de la piscine après cela : feuilles, terre/sable au fond, j'ai du arrêter la filtration pendant la tempête car le skimmer se bouchait tous les quart d'heure .

Après un bon nettoyage : enlèvement des feuilles avec l'épuisette, aspiration des dépôts situés au fond avec l'aspirateur avec rejet à l'égout, nettoyage du filtre et reprise de la filtration, l'eau est revenue dans le même état qu'avant la tempête : ouf ! Mais toujours cette couleur blanchâtre ou "pastis" comme j'ai pu le lire sur ce forum.

J'ai mesuré le pH : 7,8

J'ai donc mis du "pH –" (marque Easy Minus) . mais un peu trop . et le pH est descendu à 6,9 (pas catastrophique)

Miracle : l'eau a considérablement perdue de sa blancheur, bien qu'elle ne soit toujours pas complètement translucide.

Bref, après de longues heures sur le forum et sur le net, je commence un peu à concevoir le début de ce qu'est de l'eau !

Équilibre TAC, pH, TH (diagramme de Taylor) : tout est en effet une question d'équilibre entre la teneur en calcium, magnésium, carbonates, bicarbonate, hydrogène, matières organiques, etc : tout cela se mêle, s'agglomère, se précipite, .

Sans être un chimiste émérite, le fait d'avoir trop baissé accidentellement le pH m'a conduit à penser que les carbonates et bicarbonates se sont concentrés (agglomérés) d'où une baisse de la blancheur.

Depuis, et avec l'action du soleil et du filtre, ces conglomérats disparaissent, piégés par le filtre et le pH remonte sans ne rien faire d'autre que de filtrer ! (aujourd'hui à 7,1).

Ma conclusion sur cette affaire est la suivante, n'hésitez pas à me reprendre si je m'égards :

1/ Il faut filtrer, filtrer et encore filtrer,
2/ Il faut maintenir le pH dans la bonne fourchette,
3/ Ne pas oublier qu'il faut filtrer, filtrer et encore filtrer,
4/ Floculer de temps en temps,
5/ Toujours filtrer, filtrer et encore filtrer,
6/ Et enfin : filtrer.

Mais pouvez-vous répondre à cette question : peut-on arrêter l'emploi de galets multifonction et doser soit même les produits à mettre afin de ne pas introduire de stabilisants dans l'eau ?

Si oui : comment procède-t-on ? Contrôles, etc…

Merci.

Famoki.

famoki

par ALEXANDRE
Ven 01 Juin 2007 à 11:33

regarde : dans vous n'avez pas de nouveau messages ( mp )

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, valfloben et 27 invités